leral.net | S'informer en temps réel

Pse : L'Afd injecte 85 milliards FCfa dans les infrastructures, l'éducation et l'agriculture

Les bailleurs continuent de se signaler dans le financement du Plan Sénégal émergent. Cette fois-ci, c'est l'Agence française de développement (Afd), selon Le Populaire, qui s'est illustrée pour avoir versé 85 milliards dans le projet.


Rédigé par leral.net le Samedi 22 Mars 2014 à 10:04 | | 2 commentaire(s)|

Pse : L'Afd injecte 85 milliards FCfa dans les infrastructures, l'éducation et l'agriculture
"Nous venons de signer avec l'Agence française de développement trois conventions de financement de projets à peine un mois après la présentation à la communauté internationale du Plan Sénégal émergent (Pse)", a annoncé le ministre de l'Economie et Finances, Amadou Bâ. Pour ce qui est de la première convention de financement, à savoir les infrastructures, et dont l'Afd a participé à hauteur de 40 milliards FCfa, M. Ba indique que ce projet contribue à l'opérationnalisation de l'axe 1 du Pse à savoir la transformation structurelle de l'économie et la croissance. Il vise l'amélioration de la fluidité du transport entre de Dakar et le reste du pays.

La deuxième convention de financement concerne le projet d'appui à l'agriculture irrigué et au développement économique des territoires ruraux de Podor. La contribution de l'Afd s'élève à 20,6 milliards FCfa.

La troisième convention de financement s'attelle à l'amélioration de l'éducation de base en Casamance qui s'inscrit en droite ligne de l'axe 2 du Pse portant sur le plan humain, la protection sociale et le développement durable. Le ministre de l'Economie et des Finances renseigne également que le concours financier de l'Afd se porte à 6,5 milliards FCfa.