leral.net | S'informer en temps réel

Publication : Mamadou Sy Albert remet sur le tapis « la création d’un Ordre des journalistes pour réparer les conflits… »

« La Presse Sénégalaise face au mythe de l’Alternance : le choc des ambitions au cœur des conflits du pouvoir ». C’est le nouveau « bébé » de notre confrère Mamadou Sy Albert, Journaliste consultant, diplômé en Relations Internationales, Directeur de la Communication de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) et Editeur du Magazine de l’Ucad dénommé « Interface ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Novembre 2010 à 07:52 | | 0 commentaire(s)|

Publication : Mamadou Sy Albert remet sur le tapis « la création d’un Ordre des journalistes pour réparer les conflits… »
En fin connaisseur de la presse privée sénégalaise au cœur de laquelle, il évolue depuis 1989, Mamadou Sy Albert estime que « les difficultés des libéraux à trouver les véritables réponses aux conflits d’un parti exerçant le pouvoir, la guerre pour la succession au sommet de l’Etat et du Pds, les préoccupations des populations confrontées à des problèmes de survie économique, notamment la crise alimentaire et énergétique ne sont point étrangères à la tonalité du discours du Pds et de ses radicaux ».

Dans cette monographie, Albert Sy brosse le tableau du choc des ambitions sur le pouvoir issu de l’Alternance face à une presse neutre comme complice des adversaires des libéraux refusent de reconnaître la légitimité du second mandat du Président Abdoulaye Wade.

A l’en croire : « La presse est plus que jamais exigeante de liberté et de bonne gouvernance. Elle est au cœur de nombreux conflits de pouvoir. La professionnalisation du métier de journaliste devrait se conjuguer à une réflexion profonde sur la place de la presse libre dans une démocratie apaisée, indépendante de tous les pouvoirs politiques, financiers et religieux et la création d’un Ordre des journalistes pour réparer les conflits et accompagner le processus de maturations d’un contre-pouvoir puissant et respecté, car jouant son rôle d’arbitre ».

Ferloo

(Plus d'informations demain sur leral .net)