« Quoi que vous fassiez, je vous épouserai ! » En 1994, c'est un Emmanuel Macron de 17 ans qui faisait cette promesse à celle qui allait devenir sa femme treize ans plus tard. Depuis de longs mois déjà, il vit un amour secret avec sa professeur de théâtre.
Et ses parents ont beau avoir décidé de l'envoyer faire sa terminale au prestigieux lycée parisien Henri IV, loin d'Amiens et de Brigitte Auzière, l'adolescent le jure : il ne l'oubliera pas, et elle lui dira un jour « oui » devant témoins. Sauf que si elle a trois enfants, et vingt-quatre ans de plus que lui, l'enseignante est surtout très très mariée !
Et celui qui partage alors sa vie, qu'elle a épousé vingt ans plus tôt, ne se doute pas de ce qui se trame, comme viennent de le raconter nos confrères du Daily Mail. Le banquier ne se méfie en effet pas du lycéen, habitué qu'il est à voir les élèves de sa femme dîner chez lui le vendredi soir, porteurs de fleurs ou d'une bonne bouteille.
De quoi rendre la découverte de leur liaison extrêmement violente. « Il a quitté leur foyer » explique au quotidien anglais Benoît Delespierre, journaliste au Courrier Picard local. Un homme profondément blessé, comme le confirme Sylvie Bommel.
Selon cette journaliste qui a travaillé sur l'histoire des Macron, il sera tellement affecté par la rupture qu'il n'assistera même pas à l'enterrement de sa propre mère, de peur d'y croiser son ex-femme ! « Il ne voulait plus se montrer après ce qui lui était arrivé » analyse-t-elle. « Cela a dû être un choc terrible d'être quitté pour quelqu'un d'aussi jeune. »
"Cela a été un immense scandale"
Et si les enfants de Brigitte - Sébastien, Laurence et Tiphaine - sont aujourd'hui très proches du candidat, cette histoire atypique ne réjouira pas non plus le reste de son clan. Il faut dire que les Trogneux sont une célèbre famille de pâtissiers, connue et respectée du tout-Amiens ! « Cela a été un immense scandale » reprend Benoît Delespierre. « En toute franchise, ils n'aiment pas vraiment en parler. Tout cela les a énormément embarrassés. Son père Jean était furieux. »
Tout comme l'un de ses frères, en surprenant le couple clandestin lors d'un rendez-vous secret au bord d'une piscine... Des blessures dont la potentielle Première dame mesure aujourd'hui les conséquences. « L'amour a tout emporté sur son passage et m'a conduite au divorce » expliquait-elle à Paris Match en 2016. « Impossible de lui résister. » Comme son ex-mari l'a très douloureusement éprouvé.
CLOSER