1. L'actrice oscarisée Lupita Nyong'o a reproché à l'édition anglaise de Grazia d'avoir photoshoppé ses cheveux afro en couverture d'un numéro de novembre 2017.
2. Ce n'est pas la première fois. Le 20 octobre, c'était la chanteuse Solange qui en faisait les frais sur la couverture du magazine Evening Standard.
3. Deux polémiques qui ne sont pas sans rappeler les nombreuses fois où des stars noires ont été blanchies en couverture de magazines.
En mars 2016, les chanteuses et actrices Zendaya et Willow Smith avaient été blanchies (voire grisées) en couverture du magazine W. Cette polémique avait donné lieu à de nombreuses réactions sur Twitter avec des femmes célébrant la beauté noire à travers le hashtag #BlackGirlMagic.
4. En 2013, c'est la mannequin Naomi Campbell qui avait été blanchie en couverture de l'édition thaïlandaise de Vogue, avec en primes des yeux très clairs.
En août 2017, Naomi Campbell s'était plaint du manque de diversité au sein de la rédaction de la version britannique de Vogue, alors que le premier rédacteur en chef noir venait de prendre la tête du magazine.
5. En 2010, la version américaine de Elle avait été accusée d'avoir blanchi l'actrice Gabourey Sidibe.
Mais aussi d'avoir choisi de la montrer en gros plan, contrairement à leurs couvertures habituelles, comme pour «cacher» le plus possible sa morphologie. Le magazine s'était défendu en disant qu'il n'y avait rien d'inhabituel dans leur processus et que «chaque femme est photographiée différemment pour différentes raisons».
6. En 2015, les fans de l'actrice Kerry Washington avaient reproché au magazine InStyle, de l'avoir blanchie.
Le magazine avait démenti avoir retouché la couverture, mais avait ouvert le débat auprès des fans en disant avoir compris les reproches. La star elle-même était satisfaite de la couverture et avait remercié le magazine de s'être exprimé ainsi.
Un an après, sur la nouvelle couverture consacrée à Kerry Washington, la différence est frappante.