Citant le décret rendu public à cet effet, la RTS indique que ce remaniement consacre aussi le retour de Aïda Mobdji, députée et maire de Bambey qui hérite du ministère de la Famille et des Organisations féminines, avec rang de ministre d’Etat.
Ndèye Khady Diop, qui dirigeait jusque-là ce département, devient ministre d’Etat, ministre de la Petite enfance.
Jusque-là ministre des Sénégalais de l’Extérieur, Sada Ndiaye occupe désormais le poste de ministre du Travail et des Organisations professionnelles et de l’Emploi. Il remplace ainsi Innocence Ntap qui quitte le gouvernement.
Sada Ndiaye est remplacé au ministère des Sénégalais de l’Extérieur par la sénatrice Ngoné Ndoye.
Ce réaménagement a aussi vu le départ de Serigne Mamadou Boussou Lèye qui était à la tête du ministère de la Culture. Ce département est désormais confié à Awa Ndiaye, qui devient ministre d’Etat, ministre de la Culture et du Genre.
Avant le changement intervenu mardi après-midi, Mme Ndiaye occupait les fonctions de ministre d’Etat, ministre du Genre et des Relations avec les associations féminines africaines et étrangères.
Le remaniement a également mis fin aux fonctions de Khady Mbow. Le poste de ministre de l’Hygiène publique et du Cadre de vie qu’elle occupait jusque-là revient désormais au ministre de l’Urbanisme et de l’Assainissement Adama Sall.
Ce réaménagement marque aussi le départ de Coumba Gaye, qui était ministre déléguée auprès du ministre de la justice, chargée des Droits Humains.
ASG/SAB