leral.net | S'informer en temps réel

Que va faire Obasanjo à Dakar ?

Attendu ce mardi 21 février à 16h à Dakar, Olusegun Obasanjo risque de voler la vedette aux différents candidats à l’élection présidentielle sénégalaise. Mandaté par l’Ua, l’ancien président du Nigeria sera à la tête d’une mission d’observation du scrutin du 26 février prochain.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Février 2012 à 20:54 | | 2 commentaire(s)|

Que va faire Obasanjo à Dakar ?
Officieusement, Obasanjo devrait étendre sa mission à une médiation pour pousser la classe politique à un dialogue de sortie de crise. Il est prévu dans son agenda, des rencontres avec l’opposition sénégalaise et le camp au pouvoir. Va-t-il rencontrer le président Wade ? Très proche de Wade, depuis que ce dernier l’avait invité à quitter le pouvoir au Nigéria, le mandataire de l’Ua ne pourrait venir au Sénégal sans rencontrer le candidat du Fal 2012.

Reste à savoir les termes de référence de la mission d’Olusegun Obasanjo et le contenu de son message. Depuis quelques jours, il fait état d’informations relatives à la volonté de l’ancien président du Nigeria d’inviter le président Wade à lâcher le pouvoir et à négocier son départ avec l’opposition. Du côté du camp libéral, le porte-parole du président, Serigne Mbacké Ndiaye, a tenu à dire qu’Obasanjo vient exclusivement à Dakar pour observer le scrutin du 26 février et non pour porter la parole de l’Ua pour un départ de Wade.

La guerre de l’information fait rage entre le contenu de la mission d’Obasanjo. Son arrivée à Dakar dans les prochaines heures devrait lever un coin du voile. La mission d’observation de l’Ua va-t-elle organiser une conférence de presse comme prévue ? Leur communication sur leur venue à Dakar est fortement attendue cependant. En tout état de choses, Obasanjo vient à Dakar dans un climat plus que tendu et oû le pouvoir et le M23 sont engagés dans un dialogue des sourds.

Depuis cette semaine, la campagne électorale s’est engagée aussi dans sa dernière ligne droite. Le candidat Wade continue sa tournée électorale comme si de rien n’était et ne semble pas fléchir face à la volonté populaire. La mission d’observation de l’Ua, conduite par Obasanjo, débarque dans un pays au bord du chaos politico-social.

Précédé par la mission d’observation de l’Union européenne, l’ancien président du Nigeria aura surplace le briefing nécessaire pour entreprendre son travail. Mieux : il se retrouvera à Dakar avec Johnnie Carson, sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines. Ce dernier en sera à sa seconde mission au Sénégal pour faire entendre raison à Wade.

On se souvient que ce même Johnnie Carson s’était rendu à Dakar il y a quelques mois pour inviter le président Wade à renoncer à sa candidature, sans succès. Même si des sources officielles émanant de la Cedeao assurent qu’Obasanjo vient à Dakar pour une mission d’observation et non pour une mission de médiation, il faudra attendre les heures qui viennent pour se faire une idée plus précise.

Xamle.net



1.Posté par flag le 21/02/2012 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YA PAS DE NEGOCIATIONS POSSIBLES TOUT CE QUE L'ON VEUT C'EST DE VOIR LES COUILLES DE WADE HORS DU PALAIS; RIEN D'AUTRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par ISSA le 22/02/2012 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

60 PARCELLES TF A VENDRE APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE ;ENTRE" ARRET CHERIF" ET JAKARANDA DANS LA COMMUNE DE RUFISQUE. tél:77 646 06 15

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site