leral.net | S'informer en temps réel

Querelles au sommet du parti socialiste : Le plan des partisans de Khalifa Sall pour déboulonner Tanor

La fronde contre une éventuelle candidature de Tanor Dieng aux prochaines élections présidentielles aura-t-elle lieu ? En tout cas, les partisans de Khalifa Sall se préparent soigneusement. Des réunions se tiennent où des militants sympathisants de Paris sont conviés. La stratégie qui serait retenue, c’est créer des structures sur les marges des coordinations dans toutes les communes du Sénégal. Avant de déclencher la fronde.


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Avril 2010 à 17:18 | | 10 commentaire(s)|

Querelles au sommet du parti socialiste : Le plan des partisans de Khalifa Sall pour déboulonner Tanor
La bataille pour les investitures aux présidentielles de 2012 sera âpre. Si à Yène, Tanor Dieng a tenté de banaliser les éventuelles candidatures de Khalifa Sall, maire de Dakar, et Aïssata Tall Sall, maire de Podor, leurs partisans se préparent activement. En effet des réunions se tiennent pour préparer la confrontation inévitable entre le maire de Dakar et son secrétaire général.
Et le plan concocté semble explosif. D’abord, il s’agit de contrôler des différentes coordinations du Parti socialiste. Pour ce faire, les partisans de Khalifa Sall veulent contrôler la coordination de Paris bloquée par le non renouvellement de ses structures depuis belle lurette. D’ailleurs, un des candidats à la tête de la coordination de Paris est déjà prêt à enrayer l’influence de Tanor au sein de cette structure. Et selon certaines indiscrétions, mis au parfum, des partisans de Tanor à Dakar font tout pour retarder son renouvellement puisque la candidature en question est en pôle position pour remporter les élections. Et le candidat a déjà sa déclaration sous la main. Laquelle déclaration annoncera son ralliement à la non candidature de Tanor Dieng aux élections présidentielles.
Mais la mère des batailles va avoir lieu au Sénégal. La première phase sera de convaincre tous les anciens militants socialistes qui ont quitté le parti ou qui ont gelé leur militantisme de revenir au bercail ou de reprendre leurs activités. Ensuite, il sera mis en place des structures de réflexion en marge des coordinations. Et ces structures sont prévues dans toutes les communes du Sénégal. Elles auront pour rôle de porter le débat sur la candidature au sein du Parti socialiste. Et de faire valoir les raisons pour lesquelles Tanor n’est pas le candidat idéal du Parti socialiste. Et par ricochet, défendre celle de l’actuel maire de Dakar. Mais, il s’agira aussi, quand Tanor Dieng rendra visite aux coordinations qu’il y ait du répondant de la part de Khalifa Sall. Ainsi le secrétaire général du Parti socialiste s’adressera-t-il à des cadres militants tout acquis à la cause de Khalifa Sall. Ce maillage du parti permettra aux partisans du maire de Dakar de faire face, le moment venu, à l’éventuelle investiture du Parti socialiste.
Mais, notre interlocuteur reconnaît que la bataille sera âprement disputée, même si d’anciens militants et responsables du Parti socialiste auraient déjà accepté de revenir ou de mettre fin à leur hibernation. Il informe que des réunions se tiennent régulièrement pour peaufiner la stratégie. Des militants de Paris font des va-et-vient pour assister aux réunions au cours desquelles sont étudiées les stratégies de déboulonnement de Tanor.
Réussiront-ils ? Voilà toute la question. Mais, notre interlocuteur pense que ce n’est pas impossible. D’abord parce que entre Aïssata Tall Sall et Khalifa Sall, le courant passe bien. Et il n’est pas exclu que les deux éventuels candidats se retrouvent pour mener la bataille ensemble. Pour notre interlocuteur, seul le cas Aminata Mbengue Ndiaye les préoccupe. Les partisans de Khalifa Sall ne connaissent pas sa position sur ce débat. Mais, il se dit convaincu que s’il restait seulement le cas Aminata Mbengue Ndiaye, Tanor serait éjecté de sa position de secrétaire général et, partant, ne serait pas candidat du parti à la prochaine élection présidentielle. Car, la mairesse de Louga ne pourra, à elle seule, être un obstacle au déboulonnement de Tanor. Quand on demande à notre interlocuteur quand est-ce que la machine de guerre va être mise en branle, il refuse de s’inscrire dans une quelconque temporalité. Il consentira à dire seulement qu’ils attendent le bon contexte pour dérouler la fronde.
Moustapha BARRY
walf.sn

leral .net


1.Posté par ngaary le 14/04/2010 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'ils taisent leurs querelles byzantines et se préparer pour l'essentiel, bouter dehors cette outre Wade!

2.Posté par Sutura le 14/04/2010 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si cette information avait quelques fondements, Sutura aurait mille raisons de dire que la situation est GRAVE.

Ces messieurs de l'opposition sont malades. Malades d'une mortelle incurie au regard du passé, même de plus récent. Ils crient haut et fort que c'est Wade qui sacrifie le peuple dans sa recherche de la gloire personnelle dans tout ce qu'il entreprend, mais par leur querelle intestine, ne font-il pas pire que lui à ne jamais savoir exactement ce qu'ils veulent ? Mais procédons par une analyse non complaisante de la situation et le peuple dira ce qu'il en pense car au finish, le dernier mot lui revient de droit en toute circonstance et pour son unique bonheur tant et tant recherché.

Et si c'était un excellent plan du gouvernement actuel, de passer par cet autre chemin tordu, pour affaiblir une opposition revigorée par l'union de tous, en multipliant les fronts ? En tout cas, si une chose est sûre et certaine, c'est que le PS a repris du poil de la bête un peu partout dans le pays et à l'étranger, grâce au dynamisme et à la témérité de Tanor. Ça au moins, tous les membres de ce parti savent dans quel état Tanor l'a repris après la catastrophe de leur perte du pouvoir et le départ en masse des principaux ténors du mastodonte de jadis.

Et ceux qui, à tort ou à raison peuvent se liguer contre lui aujourd'hui, avaient presque tous abandonné le combat et savent ce que leur dira leur conscience, le jour où, à Dieu ne plaise, le gouvernement actuel, par ses manœuvres que l'on sait, réussira à se maintenir au pouvoir soit avant soit après 2012.

Pour une fois puisqu'il faut un début à tout, Sutura ( que personne jusqu'ici n' a réussi à corrompre) dit que c'est de bonne guerre, si Wade réussissait à créer tant de troubles et de zizanies que l'opposition y perdrait son latin. Qui au fait ferait le contraire à sa place , tout en sachant que les tribunaux l'attendent au cas contraire, pour dire où est passé l'argent du peuple ?

Quant à l'opposition, elle fait rigoler Sutura. Voici qu'elle n'a pas fini de trouver la solution idéale à la candidature unique, que le principal parti sur lequel les sénégalais pouvaient compter pour fédérer les efforts, est en train de sombrer dans des querelles intestines. Nous avons quant à nous peuples d'Afrique, toutes les raisons du monde pour croire que le Bon Dieu ne nous aura pas réservé le meilleur des sorts, car c'est partout pareil: les politiciens regardent tous leur nombril, au grand dam du peuple.

Nous voguons désormais en plein dans le monde des illusions, même si le rêve fait partie de la vie de l'homme sur terre: Aminta Tall se prend sans doute pour la Helene Johnson Sirleal sénégalaise tandis que Khalifa Sall croit devenir bientôt le plus jeune Président que connaîtrait le Sénégal si le PS le mettait au devant de la scène, au détriment de l'expérience et du génie politique de l'unité d'action et du consensus qu'on pourrait trouver pour faire élire une seule personne de l'opposition...Mais enfin !

Est-ce que Sutura ne finira pas lui aussi, par croire comme tout le monde, qu'ils sont tous pareils ici chez nous en Afrique, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, ces politiciens d nos maheurs, au grand malheur des peuples ?


3.Posté par Djiolof le 15/04/2010 03:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'AIME PAS LE P.S SURTOUT TANOR DIENG ET CERTAINS ASSHOLE...KHALIFAT SALL SEMBLE HONNETE ET TRAVAILLEUR. HE SHOULD KEEP UP AND FIGHT AGAINS TANOR DIENG. TANOR EST VIEUX AVEC 4 F....KING FEMMES. TANOR SHOULD GO TO HELL.

4.Posté par Bouna le 15/04/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ok man dear Sir.
But that is not t he best way to help our country taking off for the best futur. You should just explain why you don't like PS and tell who, according to you, should do what to tick out this old man on power, we don't like at all eitheir, for his bad behaviours.

When you simply confirm that Tanor has 4 wifes, you are intering his private life and then, making a big mistake for the man is muslim and is autorized to be married to 4 wifes.

For sure the young mayor of Dakar is dynamic and courageous, but don't you thing we could find better than him if we work together for the best candidate ? . The best candidate, according to me, should be he who, together we will find and choise, do fight against Wade in order to kick him out . That is why I don't thing we have the same point of view about it.

We are looking forward to have your answer very soon.

.

5.Posté par BORIS le 15/04/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SUTURA TU N'ES QU'UN DOUNGOUROU DE TANOR, MAIS TU SAIS PERTINEMMENT QUE C'EST SEULEMENT GRÂCE AU TRÉSOR DU PS QU'IL DÉTIENT QU'IL EST A LA TÊTE DU PARTI. KHALIFA SALL EST 10 FOIS PLUS COMPÈTENT ET PLUS CHARISMATIQUE QUE LUI.

6.Posté par BORIS le 15/04/2010 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TANOR DOIT QUITTER LA TÊTE DU PS PARCE QUE LES SÉNÉGALAIS NE LUI FONT PAS CONFIANCE ET NE LUI FERONT JAMAIS CONFIANCE, CAR IL INCARNE L'ÉCHEC DU PS DURANT LE RÈGNE DU PRÉSIDENT DIOUF.

7.Posté par kine le 15/04/2010 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Wade est fort, il est parvenu à mettre Sidy Lamine NIASS dans sa poche, car l'auteur de cet article est de Walf. Annalysez bien le contenu de cet article, il n'ya que des suppositions, rien de vrai là dans, que de l'intoxication. Ils sont nuls les gars du pouvoir, ils croient Qu'avec ça ils réussiront à diviser les responsables du Ps qui sont plus instruits et plus intelligents qu'eux. Si ce n'est pas le Ps qui les feront le pouvoir ce sera un autre parti car les populutions en ont assez de leurs agissements, de leur mal gourvernance, de leur boulimie sur tous les plans.Que dieu nous débarasse de Wade et compagnie en 2012.C'est le souhait de tout bon sénégalais dotée de vertu.

8.Posté par BORIS le 15/04/2010 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KINE LA PRESSE AU SENEGAL NE FAIT QUE DES SUPPOSITIONS

9.Posté par mass le 15/04/2010 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il s'agissait d'un président de comité qui était l'auteur de cet article les gars, on pouvait dire quelque chose mais simple militant .
Est ce qu'il est du parti .
Je suis de la coordination de Khalifa sall et nous tenons chaque lundi des réunions de coordination et jamais une seule fois nous avons évoqué cette question khalifa est un frère de TANOR .

10.Posté par cissé le 15/04/2010 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le°PS a repris du poil de la bete grace à la témérité et au dynamisme de Tanor":C'est le principal parti sur lequel les Sénégalais pouvaient compter pour fédérer les efforts"...Je trouve anlyse concise ,objective et pertinente.Je suis socialiste depuis 1982 et je connais khalifat depuis cette date .A l'époque on l'envoyait en Europe pour procéder aux renouvellements des structures estudiantines et il logeait chez son ami Diégane Séne.Je ne peut comprendre par quel extraordinaire retournement de l'histoire cet homme respectueux des textes tenterait en ces moments cruciaux de bouleverser l'estblishment socialiste.Ce n'est pas le bon moment et surtout c'est inélégant et déloyal.Le Socialisme comporte une éthique qui exclue la traitrise.et les coups bas.S'il réussissait que ferait t'il de Mr Tanor .Je suppose qu'il trouvera un motif pour l'exclure lui et nous autres ses partisans.Il serait plus courageux et plus honnete de permettre une répétition de l'histoire en faisant comme Djibo et Niasse et ainsi permettre la réelection au premier tour de sa majesté wade.Ce qui serait une abomination historique .Notre devoir aujoud'hui est d'attendre les résultats des tractations au sein de Bennoo et aprés de nous rassembler autour de l'essentiel qui est de débarasser notre pays de cette horde libérale.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site