Leral.net - S'informer en temps réel

Qui est Roch Marc Christian Kaboré, probable futur Président du Burkina Faso ?

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Septembre 2015 à 16:47 | | 0 commentaire(s)|

Roch Marc Christian Kaboré était président de l'Assemblée nationale sous Blaise Compaoré avant de rejoindre l'opposition en créant un nouveau parti avec d'autres anciens camarades démissionnaires du CDP. C’est donc sous les couleurs du Mouvement du peuple pour le progrès qu’il a déposé son dossier de candidature pour la présidentielle. Une foule immense s'est réunie place de la Nation pour l’accompagner.

Le service d'ordre du Mouvement du peuple pour le progrès a été quelque peu débordé par la foule venue soutenir leur candidat pour le dépôt de son dossier. [Roch Marc Christian Kaboré]urlblank:http://www.rfi.fr/afrique/20141104-burkina-faso-compaore-transition-mpp-roch-marc-christian-kabore-ua-cedeao  a été escorté de la place de la Nation à Ouagadougou jusqu'au Conseil constitutionnel. « J’ai un sentiment de fierté puisque nous venons de finir toute la procédure de dépôt de la candidature qui a été acceptée, se réjouit-il. C’est un sentiment également d’humilité parce que j’ai conscience de la charge de [cette mission qui m’a été confiée par le parti ]urlblank:http://www.rfi.fr/afrique/20150706-burkina-roch-marc-christian-kabore-investi-candidat-presidentielle-mpp et nous nous en remettons à la décision du peuple burkinabè le 11 octobre prochain. »

Pour Roch Marc Christian Kaboré, après [l'insurrection populaire]urlblank:http://www.rfi.fr/afrique/2min/20141030-burkina-faso-assemblee-direct-manifestants-compaore-constitution-insurrection , il faut désormais faire confiance au peuple burkinabè. Chaque parti présentera son programme et c'est au peuple de faire son choix. « La présidentielle, c’est d’abord la confiance d’un homme avec son peuple,souligne le candidat. Le peuple attend la résolution de ses problèmes. Le peuple s’est exprimé les 30 et 31 octobre lors de l’insurrection populaire. Il nous appartient d’assumer la responsabilité de pouvoir faire en sorte que le peuple trouve sa satisfaction dans le combat que nous allons mener pour la justice sociale, pour la paix et pour le progrès social des Burkinabè en général. »

Sur l'[arrestation d'ex-ministres proches de l'ancien président]urlblank:http://www.rfi.fr/afrique/20150819-burkina-ministres-blaise-compaore-ecroues-bougouma-jean-bertin-ouedraogo  Blaise Compaoré, le candidat du mouvement du peuple pour le progrès affirme qu'il faut « laisser la justice faire son travail ».

 

Roch Marc Christian Kaboré

 
 
[Page d'aide sur l'homonymie]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Homonymie  Pour les articles homonymes, voir [Kaboré]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabor%C3%A9 .
Roch Marc Christian Kaboré
[RMCK.jpg]url:https://commons.wikimedia.org/wiki/File:RMCK.jpg
Naissance  (58 ans)
[Ouagadougou]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouagadougou  [+]url:https://www.wikidata.org/wiki/Q599988#P19
Nationalité Burkinabè
Parti politique Président du MPP

Roch Marc Christian Kaboré né le [25 avril]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/25_avril  [1957]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/1957 , [Ouagadougou]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouagadougou  est un homme politique [burkinabé]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Burkina_Faso . Il est l'actuel Président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et candidat à l'élection présidentielle qui se déroulera le 11 octobre 2015 au [Burkina Faso]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Burkina_Faso .

À 33 ans, il est nommé Ministre des Transports puis il exerce les fonctions de Premier Ministre (22 mars 1994 - 6 février 1996) et de Président de l'Assemblée Nationale (de 2002 à 2012).

Catholique, issu de l'ethnie Mossi, il est le fils de Charles Bila Kaboré, Ministre émérite durant les premières années de l'indépendance, avant d'occuper les plus hautes fonctions à la Banque Centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et d'Antonine Kaboré, enseignante.

 

Sommaire

  [[masquer]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9# ] 
  • [1 Biographie]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#Biographie
    • [1.1 Premiers pas au gouvernement]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#Premiers_pas_au_gouvernement
    • [1.2 De la Primature à l'Assemblée Nationale]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#De_la_Primature_.C3.A0_l.27Assembl.C3.A9e_Nationale
    • [1.3 Fonctions politiques]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#Fonctions_politiques
    • [1.4 Démission du CDP et création du MPP]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#D.C3.A9mission_du_CDP_et_cr.C3.A9ation_du_MPP
    • [1.5 De la chute de Blaise Compaoré à l'élection présidentielle de 2015]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#De_la_chute_de_Blaise_Compaor.C3.A9_.C3.A0_l.27.C3.A9lection_pr.C3.A9sidentielle_de_2015
  • [2 Distinctions]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#Distinctions
    • [2.1 Titres et distinctions honorifiques burkinabés]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#Titres_et_distinctions_honorifiques_burkinab.C3.A9s
    • [2.2 Titres et distinctions honorifiques étrangers]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#Titres_et_distinctions_honorifiques_.C3.A9trangers
  • [3 Notes et références]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#Notes_et_r.C3.A9f.C3.A9rences

 

Biographie[modifier | modifier le code]

Après son baccalarauréat obtenu en 1975, Roch Marc Christian Kaboré part suivre des études d’économie et de gestion à l’Université de Dijon, en France. Il en ressort en 1980, diplômé d’un DESS en gestion ainsi que du Certificat d’aptitude à l’administration et à la gestion des entreprises. Dès cette période, il milite au sein de la [Fédération des Étudiants d'Afrique Noire en France (FEANF)]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_des_%C3%A9tudiants_d%27Afrique_noire_en_France  qui est très active au moment des indépendances et promeut l'idée d'une Afrique unifiée.

Rentré au Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré milite en pleine révolution sankariste au sein de l'Union de Lutte Communiste-Reconstruite (ULC-R). Le 4 août 1983, Thomas Sankara prend la tête de la révolution et s'installe au pouvoir, il sera assassiné en octobre 1987 à la suite d'un coup d'État.

En 1984, à l'âge de 27 ans, Roch Marc Christian Kaboré, est nommé Directeur Général de la Banque Internationale du Burkina, l'une des deux principales institutions financières du pays. Il occupera ce poste jusqu'en 1989.

Premiers pas au gouvernement[modifier | modifier le code]

En 1989, Roch Marc Christian Kaboré est nommé par [Blaise Compaoré]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Compaor%C3%A9 , Président de la République, Ministre des Transports et de la Communication. En 1990, il conserve son portefeuille et devient Ministre d'État. En 1991, il devient Ministre Chargé de l’Action Gouvernementale. En mai 1992, il est élu Député de la Province du [Kadiogo]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Kadiogo  au sein de l'Organisation pour la démocratie populaire - Mouvement du travail (ODP-MT). Entre 1992 et 1993, il occupe successivement les postes de Ministre des Finances, puis de Ministre chargé des Relations avec les institutions.

De la Primature à l'Assemblée Nationale[modifier | modifier le code]

Le 11 janvier 1994, les autorités politiques africaines enclenchent la [dévaluation du Franc CFA]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA  qui devenait inéluctable. Très rapidement les premiers effets de la dévaluation se font ressentir, les prix à la consommation doublent du jour au lendemain. Devant cette situation, Blaise Compaoré décide de nommer Roch Marc Christian Kaboré Premier Ministre, en comptant sur ses capacité à fédérer et apaiser des relations conflictuelles et sur son expérience de Banquier pour atténuer les effets de la dévaluation. Quelques années après[1]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#cite_note-1 , "les indicateurs économiques ont montré que certains seuils visés ont été atteints, par exemple la remontée des taux de croissance, faibles ou négatifs, qui se sont tous stabilisés autour de 5%". Par ailleurs, une meilleure intégration des économies locales a été notée avec une nouvelle dynamique : consommer local.

Les remous de la dévaluation passés, le 6 février 1996 Blaise Compaoré se sépare de son Premier ministre, qu'il relègue à un poste de Conseiller spécial à la Présidence.

Élu pour la première fois député de la province du Kadiogo en 1992, Roch Marc Christian Kaboré est réélu en mai 1997 et devient Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale. Il est reconduit lors des élections législatives de 2002 et le 6 juin de la même année, il remplace M. Mélégué Maurice Traoré à la présidence de l’Assemblée Nationale. Le pays est alors agité par l’affaire [Norbert Zongo]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Zongo . Ses qualités d’écoute et d’apaisement pour faire valoir la justice seront appréciées tant par la majorité que par l'opposition.

Fonctions politiques[modifier | modifier le code]

Secrétaire exécutif du [Congrès pour la démocratie et le progrès]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_pour_la_d%C3%A9mocratie_et_le_progr%C3%A8s  (CDP), le parti au pouvoir depuis 1999, Roch Marc Christian Kaboré en devient le Président en 2003. Il en profite pour tenter de faire évoluer le parti que Blaise Compaoré n'utilise plus que comme un instrument de campagne. Toutes ses tentatives resteront vaines.  En 2011, l'armée organise une fronde et les [populations se mobilisent contre la vie chère]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_de_2011_au_Burkina_Faso . L'exaspération monte dans la rue. Devant l’impossibilité de réformer le parti, Roch Marc Christian Kaboré annonce en 2012 son intention de ne pas briguer une nouvelle fois la tête du CDP.

Lors des vœux au parti, Roch Marc Christian Kaboré loue la « [2]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#cite_note-2  transition réussie au Niger qui force l’admiration » et félicite la « classe politique nigérienne » et les militaires qui ont permis la transition. Il rappelle également qu’au Maghreb, au Moyen-Orient, « le vent du printemps arabe a soufflé et emporté des régimes dont la stabilité semblait garantie ». Le message envoyé au Président Compaoré est clair.

Démission du CDP et création du MPP[modifier | modifier le code]

En 2012, Roch Marc Christian Kaboré quitte la Direction du CDP comme il l’avait annoncé. Redevenu simple militant, il tente de dissuader le Président de [3]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#cite_note-3  modifier l’article 37 de la constitution.

Le jour de la fête de l’indépendance, le Président annonce lors de son discours au peuple que la modification de l’article 37 fera l’objet d’un référendum. Il prend la même position lors d’une visite à Paris.

Le 4 janvier 2014, Roch Marc Christian Kaboré et deux autres piliers du CDP, [Simon Compaoré]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Compaor%C3%A9  et [Salif Dialo]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Salif_Diallo  [4]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#cite_note-4  démissionnent en signant une lettre ouverte dans laquelle ils dénoncent la "caporalisation" du parti et "ses méthodes de gestion fondées sur l'exclusion". Ils seront suivis le lendemain par 72 autres membres du parti.

Ils créent le [5]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#cite_note-5  MPP (mouvement du peuple pour le progrès) et Roch Marc Christian Kaboré en prend la tête.

De la chute de Blaise Compaoré à l'élection présidentielle de 2015[modifier | modifier le code]

Le MPP rejoint les rangs de l'opposition et les mouvements de la société civile dès février 2014.

Les 30 et 31 octobre 2014, [le peuple se soulève contre la modification de l’article 37]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_burkinab%C3%A8_de_2014  de la constitution et chasse Blaise Compaoré du pouvoir.

Le 1er novembre, le [Lieutenant-Colonel Isaac Zida]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Yacouba_Isaac_Zida  est nommé chef de l'État, avant qu'un accord sur les institutions de la transition ne soit signé entre l'armée, les partis d'opposition et la société civile, y compris ses représentants religieux. Devant la montée du mécontentement, le Lieutenant Colonel Zida s’engage à rendre le pouvoir à un civil. C’est ainsi que [Michel Kafando]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Kafando  est nommé Président du Gouvernement de transition. Le lieutenant Colonel Isaac Zida devient son Premier Ministre. Ce [6]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#cite_note-6  gouvernement de transition a pour mission principale l'organisation et la bonne tenue des élections présidentielles et législatives qui se dérouleront le 11 octobre 2015.

Roch Marc Christian Kaboré[7]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Marc_Christian_Kabor%C3%A9#cite_note-7 , candidat du MPP aux élections présidentielles, a entamé début mars 2015 une grande tournée dans l'ensemble des 13 régions du Burkina Faso pour aller à la rencontre des populations et de leurs besoins.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Titres et distinctions honorifiques burkinabés[modifier | modifier le code]

  • Commandeur de l'Ordre National
  • Grand Officier de l'Ordre National

Titres et distinctions honorifiques étrangers[modifier | modifier le code]

  • Grand Commandeur de la Francophonie

Notes et références