Leral.net - S'informer en temps réel

"R Aquarii": Image rare de deux étoiles prises dans une danse chaotique

Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Décembre 2018 à 16:45 | | 0 commentaire(s)|

L'une est une étoile géante rouge, l'autre une naine blanche qui lui arrache une partie de sa matière. C'est la photo la plus précise prise de ce phénomène.


ESPACE - A environ 600 années-lumière, soit 6 millions de milliards de kilomètres de la Terre, se situe un système stellaire étrange, appelé R Aquarii. En son centre, non pas une mais deux étoiles, lancées dans une danse chaotique et infernale.

On connait depuis des siècles ce type de phénomène astronomique, mais il n'est pas simple à examiner. L'observatoire européen austral (ESO) a voulu faire mieux connaître R Aquarii en diffusant le 12 décembre une photo très précise de ce phénomène astronomique appelé "système d'étoiles symbiotiques".

La photo a été prise par l'instrument SPHERE du Très grand télescope de l'ESO.
Si sur la photo, les deux étoiles semblent de la même taille et de la même couleur, ne vous y trompez pas. En réalité, l'une est une géante rouge de type "Mira", qui pulse et change de température et de taille dans le temps. Surtout, son enveloppe externe s'échappe petit à petit dans le vide... et est justement captée par l'autre étoile.

Celle-ci, bien plus petite, plus dense et plus chaude, est une "naine blanche". Petit à petit elle arrache la matière de la géante rouge en lui tournant autour. Mais alors pourquoi tout est rouge sur la photo? Car cette zone de l'espace est remplie de poussière stellaire, qui absorbe la lumière bleue.

A quoi est due cette énorme nébuleuse autour de ces deux étoiles? Difficile à dire. Quand une naine blanche a absorbé trop de matière de la géante rouge, elle en rejette régulièrement dans un "jet" de matière vertical.

Pas suffisant pour expliquer une telle nébuleuse: les chercheurs estiment que son origine date d'un millénaire. En 930, une nova aurait eu lieu, une explosion encore plus gigantesque provoquée par un trop plein de matière attrapée par la naine blanche. Ce sont notamment les restes de cet événement astronomiques que nous observons aujourd'hui.








Le Huffington Post