leral.net | S'informer en temps réel

RACHAT D'AVION PRÉSIDENTIEL - L'Élysée déclenche un tollé au Sénégal

L'achat par le Sénégal d'un avion devant être utilisé par le président Abdoulaye Wade a déclenché vendredi un tollé dans ce pays où les pénuries sont nombreuses et dont la majorité des habitants vit dans la pauvreté. La présidence sénégalaise n'avait pas réagi vendredi aux nombreuses sollicitations après l'annonce, par l'Élysée, de l'acquisition pour 32 millions d'euros par le Sénégal d'un Airbus 319 de 30 places, un des deux avions du président français Nicolas Sarkozy retirés du service jeudi. "Wade s'offre l'avion de Sarkozy pour 20 milliards" de francs CFA, titrait vendredi le quotidien Le Populaire (privé). "Wade fait le sourd et s'offre un avion à 21 milliards", renchérissait le journal Le Quotidien (privé).


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Novembre 2010 à 19:22 | | 5 commentaire(s)|

RACHAT D'AVION PRÉSIDENTIEL - L'Élysée déclenche un tollé au Sénégal
"Je suis choqué. Nous ne pouvons pas comprendre que, dans le contexte social difficile que vivent les Sénégalais, on se permette cette dépense ni pertinente ni prioritaire. C'est un crime contre le peuple sénégalais. Des gens qui font de telles dépenses ne sont pas équilibrés mentalement", a déclaré Hélène Tine, une responsable de l'opposition. "C'est une dépense qui n'est autorisée ni dans le budget 2009 ni dans celui de 2010. Elle est illégale. Les Sénégalais doivent se mobiliser pour exiger l'annulation de cet achat", a indiqué de son côté Ibrahima Sène, un autre responsable de l'opposition.

De nombreux Dakarois interrogés vendredi sur les radios privées ont dénoncé l'achat de ce nouvel avion, estimant qu'il n'était pas une priorité. Le président Wade, 84 ans, au pouvoir depuis 2000, n'utilise plus son avion, La Pointe de Sangomar, depuis qu'il a été contraint, en 2007, à un atterrissage d'urgence en Espagne après qu'une vitre du cockpit se fut brisée. Depuis lors, il loue régulièrement des avions pour ses nombreux voyages à l'extérieur. La Pointe de Sangomar, qui a été tour à tour utilisé par les présidents Léopold Sédar Senghor (1960-1980) et Abdou Diouf (1981-2000), avait été acheté en 1978. Sa réfection, au début des années 2000, à coups de "dizaines de milliards de FCFA" selon la presse locale, avait été largement dénoncée dans le pays.

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Xalaas le 12/11/2010 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces oppossants doivent comprendre que demain, s'ils arrivent au pouvoir, c'est eux memes, qui voyageront sur cet avion. Wade doit acheter un avion neuve, puisque l'Airbus 319 de Zarkozy a eu des problèmes techniques récemment.

2.Posté par POLONIUM210 le 12/11/2010 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'avion est-il pour Wade ou pour le Président de la république ? Comme il dépense beaucoup plus en location d'aéronefs,il s'agit là d'un moindre mal et met un terme aux surfacturations liées aux locations meme si le choix laisse à désirer. jusqu'à quand continuerons nous à nous gaver des restes des occidentaux? etre capable de faire comme eux, sinon plus. Alors au travail !!

3.Posté par racine le 12/11/2010 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous êtes intellectuellement et politiquement et moralement malhonnêtes.
Comment peut t-on se permettre de cautionner ces dérives de Wade?
C'est indécent. Les priorités sont ailleurs. Mais la fin de l'homme est proche.

4.Posté par Famille de victime du naufrage du Joola le 13/11/2010 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et quand on demande de renflouer le MS/JOOLA, silence radio........

LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES NE DOIVENT PAS BAFOUER LES DROITS DE L'HOMME....(la françafrique) concernant le Naufrage du Joola.

Le NAUFRAGE DU JOOLA survenu le 26 09 2002 - près de 2000 victimes - 13 nationalités - La plus grande catastrophe maritime civile mondiale - des victimes mortes dans d'atroces souffrances pour non assistance à personne en danger pour un drame qui était connu dès la toute première heure....

NAUFRAGE DU JOOLA,BEAUCOUP TROP DE ZONES D'OMBRES....
M° MADICKE NIANG, ancien avocat d’Hissène Habré, de Me Wade, ancien ministre de la justice, il met en place, en 2009, un POOL D’AVOCATS SENEGALAIS (sur les deniers publics) pour FAIRE PRESSION en France et FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE ET LES MANDATS D’ARRETS.

Les familles de victimes du Joola, ATTENDENT VERITE ET JUSTICE APRES QUE LE SENEGAL EST CLASSE L'AFFAIRE.

L'INSTRUCTION JUDICIAIRE EN FRANCE TOUJOURS D'ACTUALITE

LES FAMILLES DE VICTIMES DE TOUTES NATIONALITES SONT DETERMINEES..

Nous avons le devoir de mémoire.

DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

POUR EN SAVOIR plus, des images douloureuses au lendemain du drame et des témoignages qui en disent long :
DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

5.Posté par cheikh le 13/11/2010 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce vieux singe a completement perdu la raison au moment où notre système scolaire est perturbé avec les vacataire qui n'ont toujours pas reçu leur salaire à l'aproche de la tabaski ce fils de pute se permet de faire de tels achats avec l'argent du peuple en crise.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site