leral.net | S'informer en temps réel

RAPPEL A DIEU DU KHALIFE DE MÉDINA BAYE : Serigne Dame Niasse n’est plus

C’est hier, en début d’après-midi que la nouvelle, tel un couperet, est tombée, plongeant Médina Baye, Kaolack, le Sénégal et le reste du monde dans la consternation et l’émoi. Le rappel à Dieu du 3e Khalife de Cheikh Al Islam, El Hadj Ibrahima Niasse, Serigne Ahmadou Dame Niasse a, en effet, été ressenti avec tristesse et douleur par la famille, mais également par l’ensemble des disciples.


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Mai 2010 à 13:02 | | 5 commentaire(s)|

RAPPEL A DIEU DU KHALIFE DE MÉDINA BAYE : Serigne Dame Niasse n’est plus
Rappelé à Dieu, au Maroc, Cheikh Ahmadou Ibrahim Niasse sera enterré vendredi à Kaolack aux cotés de son vénéré père Cheikh Ibrahim. Selon son fils et khalife Serigne Sidy Habib Niasse, le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI qui avait émis le vœu de l’enterrer au Maroc, a néanmoins affrété un avion spécial qui prendra le vol demain matin de Rabat à Kaolack pour un ultime voyage. Né en 1930, à Léona Niassène, à Kaolack, Serigne Ahmadou Ibrahim dit Dame a vécu sur terre 80 ans avant d’être rappelé à Dieu hier sur les terres de Cheikh Ahmed Tidiane Cherif suite à une longue maladie.

Fils de El hadj Ibrahim Niasse, le défunt khalife, comme l’ensemble des fils de Baye Niasse, a mémorisé très tôt le saint coran, sous l’aile protectrice de son père qui avait chargé personnellement, Serigne Aliou Cissé, Baye Amadou Thiam et quelques « serigne dara » mauritaniens de parfaire l’éducation du jeune Dame. En 1952, Ahmadou pétri de valeurs et de connaissances du coran, entrepris son premier voyage qui l’a conduit à la Mecque. Un périple riche en enseignements et en péripéties, un voyage qui fit découvrir celui qui, quelques années après, étonna son monde grâce à ses vastes connaissances de la science coranique, mais surtout de la mystique. Comme son père et son prédécesseur feu El Hadj Abdoulaye, Serigne Dame aimait le travail de la terre, ce que justifiait son choix sur les villages de Taïba Niassène, Darou Mbitayène et des villages dans la région où il exploitait des champs et construisait des écoles coraniques.

Le défunt était aussi connu pour sa grande érudition et la maîtrise des connaissances islamiques. Aussi, disait-on de lui qu’il était un homme de « Batine » ou sciences cachées. Son père disait de lui qu’il était un homme de « Barké » qui recèle des qualités d’humilité et de discrétion extraordinaires.

RÉACTIONS

Serigne Mamoune Niasse, porte-parole de la famille

« Le rappel à Dieu de notre frère, Serigne Ahmadou Dame Niasse est une grande perte pour la communauté musulmane, tant le défunt khalife, de son vivant, contribuait pour la propagation de l’islam. Aussi, a-t-il rempli sa mission qui consistait à appliquer à la lettre les recommandations de son vénéré père Cheikh Al Islam, un certain nombre de réformes qui ont complètement changé le visage de Médina Baye, augmenté son aura, au grand bonheur de toute la famille, y compris les talibés où ils se trouvent de par le monde.

Il s’agit de la fédération, à travers le monde, de toutes les énergies agissant au nom de la Fayda, de l’achèvement et de l’inauguration de la grande mosquée et enfin l’organisation de la « ziarra » internationale de Médina Baye.

Nous appelons, en conséquence, tous les « dahiras » agissant pour le fondateur de Médina Baye, à s’activer au sein de la fédération « Ansaru Dina » pour leur grand bien, mais aussi pour celui de la grande famille que constitue Médina Baye ».

Cheikh Ahmed Tidiane Cissé, imam de la grande mosquée de Médina.

« En voyage à l’extérieur du Sénégal, j’ai décidé, dès que la nouvelle m’est parvenue d’interrompre mon périple pour rappliquer immédiatement. Car, la disparition du khalife Serigne Dame Niasse est une grande perte pour la famille à qui il vouait une grande estime et un amour profond. Sa volonté de suivre à la lettre les recommandations de son père était connue de tous comme en témoignent d’ailleurs ses réalisations en faveur de Médina. Il était une personne affable, ouverte et simple, n’ayant de passion que pour Dieu, le Coran et la religion musulmane.

Nous avons senti avec douleur cette grosse perte, mais nous nous en remettons au tout puissant, Allah ».

Amadou Sy, gouverneur de la région

« Il est de coutume qu’en de pareilles circonstances, l’autorité que je suis, accompagné du nouveau commissaire de police, se rende sur les lieux pour partager avec la famille du disparu.

En ce qui concerne les condoléances à présenter, d’autres voix plus indiquées le feront, mais ma présence pourrait également s’expliquer par le souci de faire l’état des lieux, d’échanger avec la famille, le commissaire et le responsable de la gendarmerie pour les dispositions pratiques à prendre en matière de sécurité. Ceci en prévision des foules qui commencent à venir ».

CHEIKH TIDIANE NIASSE NOUVEAU KHALIFE : Un intellectuel généreux et bon père de famille

Fils de Cheikh Ibrahim Niasse, Cheikh Tidiane Niasse qui va succéder à son défunt frère Serigne Ahmadou Dame, rappelé à Dieu hier dans le royaume chérifien, est un musulman respecté de tous.

D’une dimension intellectuelle, morale et humanitaire hors du commun, le nouveau khalife a beaucoup contribué à la propagation de l’islam en Afrique, mais surtout au Nigéria où d’ailleurs, le rappel à Dieu de son frère l’a trouvé.

Annoncé à Médina Baye aujourd’hui, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse que l’on appelle affectueusement Cheikh Baye, est d’une générosité légendaire. Il n’en est pas moins un grand érudit du coran, doublé d’un écrivain qui compte des ouvrages sur l’œuvre d’intégration africaine de son père. En dehors de ses qualités intellectuelles et morales connues de tous, on lui reconnaît une grande générosité, un sens du social envers les plus démunis. Sur ce plan, les Médinois trouvent qu’il est le plus côté parmi les fils de Cheikh Al Islam, lui qui passe ses journées à recevoir des personnes démunies venues le solliciter, qui pour une prière, qui pour une assistance matérielle ou financière. A chaque fois, Cheikh Baye fait le geste attendu de ses visiteurs qui ne rentrent jamais bredouilles. « Il lui arrive fréquemment de donner tout ce qu’il a entre ses mains au point de manquer de la dépense journalière », souligne un habitant de Médina Baye qui ajoute que la générosité de Cheikh Tidiane Niasse est insondable.

L’homme au cœur d’or maîtrise parfaitement la langue haoussa, parlée au Nigéria, ce qui facilite son intégration dans ce pays où son père compte des dizaines de millions de talibés.


Mamadou CISSE


Sahaba net


1.Posté par LDKSD le 19/05/2010 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toutes nos prières à l'endroi du disparu que la terre lui soit légère et que dieu l'accueille dans son paradi amine .nous prions aussi pour le nouveau khalif pour que la charge et les responsabilités du khalif qui lui sont dévolues, Dieu lui donne la foce, la clairvoyance ainsi que la santé de le mener à bien au profi des talibés.
bonne reussite pour Papa Cheikh Ibrahim NIASS.

2.Posté par TALL le 19/05/2010 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAIX A SON AME ET LE BON DIEU L'ACCUILLE DANS SON PARADIS. AMIN

3.Posté par massaer warr le 19/05/2010 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

k dieu lui ouvre les portes de djianatou pour kil y retrouve son père le GRANDS BARHAMA NIASS , IMAM ASSANE ET TOUT LES PARTISANTS DU FAIDATOUL BAYE KI SON PARTIE AVANT NOUS AAAAAAAAAAAAAMINE

4.Posté par yaye fall le 20/05/2010 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yalla na ko sougniou borom kharé Aldiana té yoki lééram woyofal souf si kawam té fay ko lép lou bakh loumou déf si kay souf barké Séydina Mouhamed (PSL)

5.Posté par Camara Mohamed Lamine le 20/10/2011 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes fier de lui, il est allé rejoindre sa dernière demeure avec pleine de Lumière.

Amin!!!!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site