Leral.net - S'informer en temps réel

RDCongo: le Premier ministre mardi à Goma, menacé par les rebelles

Rédigé par leral.net le Mardi 4 Novembre 2008 à 18:05 | | 0 commentaire(s)|

Le Premier ministre de République démocratique du Congo (RDC), Adolphe Muzito, entame mardi une tournée dans l'est du pays, notamment à Goma, alors que les rebelles sont positionnés à une quinzaine de kilomètres de cette capitale provinciale, a-t-on appris de source officielle.


RDCongo: le Premier ministre mardi à Goma, menacé par les rebelles
M. Muzito, qui a été nommé le 10 octobre et dont la priorité affichée est de pacifier l'est du pays où opèrent de nombreux groupes armés, va se rendre mardi à Goma (province du Nord-Kivu), puis dans les villes de Bukavu (Sud-Kivu), de Kisangani et de Dungu (Province Orientale).

Cette tournée vise à "réconforter la population" de cette partie du pays soumise à de nombreuses exactions, a déclaré à l'AFP un proche du Premier ministre, qui a requis l'anonymat.

M. Muzito regagnera jeudi la capitale Kinshasa. Il sera accompagné dans sa tournée par le chef de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc), Alan Doss.

La ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, est menacée par les rebelles de Laurent Nkunda, qui ont infligé la semaine dernière une défaite cuisante à l'armée congolaise.

Depuis que la rébellion a décrété un cessez-le-feu unilatéral, le 29 octobre au soir, aucun combat majeur n'a été signalé dans le Nord-Kivu. La situation humanitaire est cependant effroyable: plus d'un million de personnes sont actuellement déplacées dans cette province.

La province du Sud-Kivu, où se rend aussi M. Muzito, est concernée par un processus de paix visant à démobiliser les groupes armés qui y opèrent, notamment les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

La ville de Dungu a elle été attaquée pendant le week-end par la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA).

A Kisangani, le Premier ministre s'entretiendra avec les autorités provinciales de la question des éleveurs soudanais Mbororo qui occupent une partie des terres de la Province orientale.


L'est de la RDC, immense pays aux ressources naturelles gigantesques, et frontalier de neuf pays, connaît depuis le milieu des années 90 des conflits récurrents, impliquant notamment des pays voisins.

M. Muzito a succédé à Antoine Gizenga, 83 ans, qui avait démissionné officiellement pour des raisons de santé, mais avait en fait été contraint de partir car critiqué de toute part pour son "immobilisme".

En annonçant fin octobre la composition du nouveau gouvernement, le président Joseph Kabila avait assigné à cette "équipe de combat" les "missions essentielles de sécurité et de reconstruction".


La tournée de M. Muzito intervient trois jours après l'investiture de son gouvernement par les députés.

La rébellion de Laurent Nkunda a accusé mardi le gouvernement de "lancer la guerre", en refusant de négocier directement. Les hommes de ce général déchu avaient déjà pris brièvement en juin 2004 la ville de Bukavu.

Laurent Nkunda, un Tutsi congolais, affirme défendre la communauté tutsie contre les rebelles hutus rwandais qui opèrent dans l'est de la RDC, frontalier du Rwanda. Il réclame aussi une plus grande transparence dans les contrats miniers dans le Nord-Kivu, dont le sous-sol est très riche, et la mise en place d'une forme de fédéralisme en RDC.

Source: AFP