leral.net | S'informer en temps réel

RÉBELLION EN CASAMANCE : L’armée pilonne les bases du MFDC

L’armée sénégalaise ne perd pas de temps en Casamance. Après avoir procédé à l’arrestation de deux chefs d’Atika, la branche militaire du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), elle prend les devants. Ce jeudi, après avoir localisé des bases rebelles, elle les a pilonnées. Ces tirs à l’arme lourde ont d’ailleurs semé la panique au sein des populations.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Mars 2010 à 17:42 | | 6 commentaire(s)|

RÉBELLION EN CASAMANCE : L’armée pilonne les bases du MFDC
L’armée sénégalaise est décidée à ne pas accorder de répit aux rebelles du Mfdc, après avoir arrêté deux chefs de sa branche armée, Bourama Sambou alias Lamarana et Boubacar Coly alias Thierry Henry.

Ces deux derniers ont été arrêtés mardi dans le village de Bélaye situé dans le département de Bignona, sur la route de Diouloulou, alors qu’ils revenaient d’une réunion organisée par le chef de la branche armée Atika, César Atoute Badiate, à Sao Domingo en Guinée-Bissau. Ils voyageaient à bord d’un taxi-brousse.

Aux dernières nouvelles, les deux chefs rebelles qui ont été remis à la gendarmerie de Néma, sont passés à table et ont été déférés au parquet.

Ces attaques par l’armée de bases rebelles localisées ce jeudi, surviennent quarante-huit heures, après leurs arrestations.

Ces tirs à l’arme lourde effectués par l’armée sur des bases rebelles ont tout de même effrayé les populations. Plusieurs chefs d’établissement ont été obligés de libérer leurs élèves pour plus de sécurité.

En tout cas, il n’empêche que certains pensent que l’armée a bien fait de pilonner des bases rebelles, ceci afin de désorganiser le mouvement irrédentiste qui pourrait être tenté de réagir après les arrestations de deux de ses éléments.

www.sen24heures.com

Sahaba net


1.Posté par pubert le 18/03/2010 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici les news reçues en europe sur la casaùmance

serge

2.Posté par joe sylla le 19/03/2010 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rien k les diolas du camp leclerc rek diekhal na rebellion bi

3.Posté par lemzo le 19/03/2010 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ya meuna doul

4.Posté par de sales le 19/03/2010 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que les gens ne mesurent pas la complexité du problème Casamancais au regard des interventions que j'ai constatées depuis 2 jours.
En effet le rôle de l'état est la protection des personnes et des biens où qu'ils puissent se trouver dans l'espace territorial national.
Aujourd'hui personne ne souffre plus que les habitants de cette région aux potentialités agricoles immenses qui malheureusement ne sauraient être exploitées compte tenu de cette situation de ni guerre, ni paix.
Il y a qques jours l'armée à procédé à des bombardements à l'arme lourde dans certains bastions rebelles pour restaurer la paix; ce qui est légitime pour tout état qui entend marquer sa présence et assurer la quiétude des populations.
Cependant il faut analyser le problème casamançais sous un angle plutôt politique car la seule issue qui vaille pour régler ce conflit est de faire taire les armes et entamer des négociations quadripartites avec tous les acteurs pouvant avoir une influence sur ce conflit à savoir l’état du sénégal,le MFDC,la Gambie et la guinée bissau.On pourrait y associer les nations unies comme partie garante des futurs accords de paix.
Cette nouvelle escalade de la violence ne connaîtra ni vainqueur ni vaincu car comme vous le savez sur le plan stratégique il sera très difficile de juguler ce mouvement pour 3 facteurs déterminants
-Le premier facteur est l’environnement physique qui est relativement hostile car c’est une région où il y a beaucoup de cours d’eau et beaucoup de forêts touffues, il est difficile de faire la guerre dans ces conditions et l’apport des armes lourdes ne sera pas facile car à certains endroit on ne peut même pas avancer 5 mètres car il y a beaucoup de lianes et d’arbres sans compter les marigots et autres cours d’eau.
-Le deuxième facteur est international car la Casamance se situe entre deux pays qui sont la Gambie et la guinée Bissau et on sait que ces deux pays constituent des bases de repli de la rébellion et ce sont des pays souverains, il ne sera pas possible pour notre armée d’aller faire la guerre contre les rebelles en pays étrangers et nous savons bien que aucune frontière n’est hermétique, avec le temps on peut assister à un scénario inédit ,l’implication de mercenaires sierra léonais ou libérien dans ce conflit ;donc c’est un problème qui mérité d’être analysé et traité avec beaucoup de délicatesse .
-Le troisième facteur est la motivation de nos troupes surtout leur dotation en armement ; croyez vous que notre armée est assez outillée pour mener une guerre d’usure alors qu’elle est sous équipée en matériel, nos militaires ont –ils les ressources mentales pour faire la guerre, sont-ils bien payés ?
Voilà autant de facteurs qui montrent que tant qu’on privilégiera la voie des armes la paix ne sera pas pour demain, donc il faut que l’état arrête de distribuer de l’argent et entame des négociations en profondeur sous l’égide des nations unis pour qu’ensemble on arrive à une paix définitive dans cette partie du Sénégal.

5.Posté par alioune le 02/11/2010 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il que le gouvernement prend ces responsablité a savoir augementer le salaire des militaires de troupes 2eme classe 1er classe et caporal

6.Posté par alioune le 02/11/2010 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est temps qu'on arrete de libérer les militaires car la plus part des jeunes soldats libérer et étant diola viviant dans la bourouse de la casamance seront des rebel chaque année l'armée libére plus de 2000 soldat nous voulons vraiement que ce soidisant guerre finisent le 29/10/2010 ont signalé que trois soldat ce sont touvés la mort c'est vraiement du mother fuck chaque mois on l'est paie des misérables salaires ils passe leurs temps leurs vie a surveiller les populations alors que on l'est rescepte pas (pour l'ennemis ni crainte ni pietié ils recouleront au feux de canons) prenez le temps d'etudier la vie des militaires sinon.................seule Allah sais quand ce putain de guerre va finir

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site