leral.net | S'informer en temps réel

RECONSTRUCTION DE LA CITOYENNETE : Penda Mbow fait appel à l’armée et à l’école

Pour la 3e édition de la Journée mondiale de la démocratie, le Mouvement citoyen, piloté par le professeur Penda Mbow, a tenu un point de presse hier à la mairie du Point E pour déplorer l’état de la citoyenneté au Sénégal. Selon l’historienne, l’armée et l’école sont plus que jamais interpellées pour la reconstruction de la conscience citoyenne.


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Septembre 2010 à 01:19 | | 3 commentaire(s)|

RECONSTRUCTION DE LA CITOYENNETE : Penda Mbow fait appel à l’armée et à l’école
Le professeur Penda Mbow a fustigé hier les contours de la citoyenneté, lors du point de presse tenu à la mairie du Point E, dans le cadre de la Journée mondiale de la démocratie. Par ailleurs, elle a lancé un appel aux institutions comme l’armée et l’école qui pourraient jouer le rôle de régulateurs sociaux.

« L’armée et l’école n’ont pas seulement le rôle d’instruire, elles doivent encore éduquer », a tenu à souligner la présidente du Mouvement citoyen. Elle a déploré la situation à laquelle la jeunesse fait face. Pour Penda Mbow, la jeunesse serait moins impliquée dans la mouvance citoyenne, parce qu’elle manque de perspectives devant le chômage et la pauvreté. Par ailleurs, elle a souligné que l’état de la démocratie n’est pas des meilleurs, contrairement aux prévisions des Nations unies, représentées à la séance par le directeur du centre d’informations de l’Onu. « Les symboles de la République sont bafoués par celui qui devait les protéger », a-t-elle déploré. Les citoyens sénégalais, les jeunes en particulier, seraient en train de subir les conséquences d’une crise sociale sans précédent. Ce qui la conduit à proposer des solutions, entre autres une reconstruction de la conscience citoyenne par les moyens d’une formation à tous les niveaux du secteur de l’éducation.

L'Obs

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Gorgui le 17/09/2010 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réveil Citoyen

« Que chacun d'entre nous fasse un geste dans la sensibilisation des autres pour passer l'urgence du message autour de la mobilisation citoyenne... »

La « sensibilisation des masses » ainsi que la « mobilisation citoyenne » devront être les axes d’actions pour sauver notre cher Sénégal.

Je pense que ces loups aux dents longues, ces vampires assoiffés du sang des pauvres hères que nous sommes n’ont cure de nos récriminations ni de nos jérémiades contre leurs vils agissements ! Que nenni !

Ils s’en fendent la poire, se tapotent l’épaule en franche rigolade face à notre incrédulité sur les « scandales » débusqués en veux tu en voilà les concernant ! Ces hyènes n’ont que faire de scrupules, rangés au fond de leur in- conscience noire de délits et de crimes aussi bien économique que tout simplement crapuleux. Ne reculant devant aucune ignominie pour s’en mettre plein la g***, que dis je le groin, s’empiffrant comme des morts de faim, de deniers publics détournés, de foncier accaparés, de milliards dérobés et planqués dans quelques paradis fiscaux !

Et nous pauvre peuple, qui n’avons que nos yeux pour pleurer sommes tous responsable devant l’histoire de ce qui se passe sous nos yeux. Pour les avoir laissés en toute impunité, et en nous narguant même, piller les ressources de ce pays ! Qui disait que les finances du pays sont saines à sa prise de pouvoir ? que « nos soucis d’argent sont finis », « qu’il y a tellement d’argent dans les bourses de l’Etat, qu() ne sait quoi en faire » !! Eh bien j’attends de savoir où est passé toute cette manne laissée par les socialos ? Qui a parlé de banques off shore ?

Les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent, les alternoceurs sont tellement aux fait de la « mentalité » de l’homo Senegalensis, qu’ils ne prennent même plus de gants pour accomplir leur forfaits ! Nous sommes trop laxistes, trop attentistes, trop fatalistes, avec des pellées de « yalla bakhna », nous sommes du pain béni pour ce régime ! Sous d’autres cieux, la terre aurait tremblé sous les pieds de ces voleurs au col blanc du fait de la réaction à la mesure de l’injure de tout un peuple debout comme un seul homme pour se soulever contre toute cette injustice !

Le réveil risque d’être brutal chers concitoyens, pour un Sénégal meilleur, pour plus de transparence et de probité dans la gestion des biens de l’Etat ! La voie à suivre serait de conscientiser encore beaucoup plus les masses, d’être des courroies de transmission de la notion de Citoyen, de République et de bonne gouvernance vers les populations. Pour qu’au moment des joutes électorales à venir que le peuple soit informé et au fait des agissements vils de ces prédateurs et qu’ils séparent la bonne graine de l’ivraie !!!
gorguirewmi@live.fr

2.Posté par yaw le 18/09/2010 00:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

guis ngeu GORGUI boul gnou doulo , cette femme sans mari n'a pas le droit d'ouvrir sa grande gueule dans ce pays ;

Cette vieille fille et folle doit se soigner avant qu'elle soit incurable, elle embrasse maintenant la soixantaine

tout ce qu'elle raconte n'est aigri et bévues sordides rancunière et chaud cœur,
elle ne règle rien ,uniquement que des mouvements de voyous vendetta publique

elle ment comme elle respire cette demoiselle ne dit jamais la vérité c'est pourquoi les hommes la fuit comme une lépreuse et de plus parait-il qu'elle est chauve brute la tête pleine de poux et de plaies



3.Posté par Sylla le 20/09/2010 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est quand même intéressant ce qu'elle propose. Cela va de l'intérêt public.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site