leral.net | S'informer en temps réel

REFLEXIONS SUR LA CRISE ACTUELLE DU SECTEUR DE LA SANTE

La situation, qui règne dans le secteur de la santé depuis le 10 mai 2011, est plus que préoccupante. En effet, depuis cette date, des grèves perlées perturbent le fonctionnement des structures de santé, aggravant l’absence de visibilité dans la mise en œuvre des programmes due à une rétention des informations sanitaires, qui dure depuis plusieurs mois.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Juillet 2011 à 21:43 | | 4 commentaire(s)|

REFLEXIONS SUR LA CRISE ACTUELLE DU SECTEUR DE LA SANTE
Il faut dire que, face à cette situation, le Ministre chargé du secteur fait preuve d’une incompétence et d’une immaturité notoires, en gérant d’une façon maladroite et tatillonne les relations de son Département avec les partenaires sociaux. Nous n’en voulons, pour preuve que la gestion unilatérale des missions aux Lieux Saints (Mecque, Rome), la nébuleuse autour des heures supplémentaires, la question des ressources humaines où règne un clientélisme démesuré, privilégiant les ressortissants de son terroir dans le recrutement et avec comme soubassement des ambitions politiques personnelles inavouées. Tout cela risque de pénaliser notre pays, à l’horizon 2015, par rapport au respect d’engagements sanitaires internationaux comme l’atteinte des OMD.

Par ailleurs, la crise sociale sévissant dans le pays en général et dans le secteur de la Santé en particulier aggrave les difficultés d’accessibilité des structures et de disponibilité des produits exposant ainsi les couches les plus démunies à des risques sanitaires accrus dans un contexte d’hivernage.

C’est pourquoi, considérant les principes qui guident le syndicalisme autonome, nous trouvons légitime la lutte engagée par nos camarades travailleurs du Secteur de la Santé et de l’Action Sociale et déplorons la stratégie de pourrissement adoptée par un gouvernement irresponsable et sans vision.

Cependant, devant les risques d’impasse dans la lutte actuelle du SUTSAS dus aux insuffisances dans la communication externe, à l’isolement manifeste de l’organisation, à l’absence de débats démocratiques à tous les niveaux, nous pensons que des améliorations doivent être apportées dans la gestion de la lutte, pour éviter un enlisement qui pourrait être fatal à l’organisation.

Aussi, au vu de tout ce qui précède, n’est-il pas arrivé le temps de laisser les Sections syndicales se prononcer librement sur les perspectives du mouvement ?


Fait à Dakar, le 28 juillet 2011
UN GROUPE DE
MILITANTS DU SUTSAS

( Les News )


1.Posté par A -M le 28/07/2011 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wa sutsas naniou dimbalé,il ne savent pa kon a compri leur jeux:mballo dia thiam a peur de perdre sa place et eux meme fon leurs affaire ds les cliniques,bougnou ken dame et il ny a pa ke le sutsas com syndicat au sain de la santé il yen a dautr ki travaillent du lundi au dimanche et vou ne savez pa tou il ya dautr gar du sutsas ki en ont mem mare de cé gréves,espéce de pareceux wa

2.Posté par boma le 29/07/2011 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a m am am thiomogua sutsas cé l pere des syndicat il fau laisé ballo en paix il é claire il na pas de place a perdre dagua sokhar merci l groupe de militan pour votre initiativ
l gouvernemen é nul vive la lutte on continu l systeme é vraimen paralysé
cé toi am am si t é de la santé lo ame taye sutsas mola koo diokh espec de conare n

3.Posté par mbeurko le 30/07/2011 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sutsas n'a servi que de cadre à la lutte des travailleurs. Ce sont les travailleurs qui ont gagné grace à leur détermination. Maintenant le problème est que ce SUTSAS là est mort depuis belle lurette. Cette convergence bidon ne représente que ces deux truands qui s'entendent comme larons en foire. Aujourd'hui ce que ns avons n'est plus un syndicat. et le texte l'a dit clairement. Mballo et ses acolytes se sont bien servis en oubliant les intérêts des travailleurs. Maintenant ils cherchent des gages pour à distribuer comme sucettes aux militants avant d'oser les affronter en congrès. Le seul motif de ce mouvement est l'intéret personnel de Mballo, dés qu'il l'aura réglé il sortira du mouvement comme il l'a fait depuis 2007. Maintenant les militants du SUTSAS sont libres d'ouvrir les yeux pour voir la réalité ou de les laisser fermer pour faire honneur à la politique de l'autriche de ses responsables.

4.Posté par mutuelle caen le 15/03/2013 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Les grèves de santé et des médecins se multiplient. Parfois les gouvernements n'arrivent plus à calmer certains d'entre eux. C'est l'effet de la crise.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site