leral.net | S'informer en temps réel

REGLEMENT DE LA CRISE SCOLAIRE:L’Intersyndicale invite Wade dans la résolution

L’Intersyndicale de l’enseignement a finalement décidé de sortir de sa réserve. En effet, hier lundi, lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Cnts, sur l’avenue Lamine Guèye, le cartel syndical a demandé au chef de l’Etat d’aider à mettre un terme à la crise qui secoue l’école sénégalaise.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Septembre 2008 à 06:43 | | 1 commentaire(s)|

REGLEMENT DE LA CRISE SCOLAIRE:L’Intersyndicale invite Wade dans la résolution
A l’occasion, les leaders de l’Intersyndicale ont dressé le bilan des négociations du 05 août dernier entre le cartel et le Gouvernement et ils ont indiqué la voie à suivre pour de meilleures conditions pour la prochaine rentrée.

L’Intersyndicale de l‘enseignement est sortie hier lundi de son long mutisme . C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). Cette rencontre avec la presse est la première du genre depuis l’échec des négociations du 05 août entre l’Intersyndicale et gouvernement.

Des négociations dont l’ouverture desquelles constituait un des points du protocole d’accord entre les syndicats de l’enseignement et les autorités sénégalaises, signé le 11 juin dernier. Accord qui avait également donné lieu à la suspension du mot d’ordre de grève des enseignants qui étaient leur neuvième plan d’action.

La rencontre d’hier a permis de situer les responsabilités des perturbations du système éducatif sénégalais et d’aborder la question de la relance des activités de l’Intersyndicale. Pour Marème Sakho Dansokho, l’échéc des négociations du 05 août a été favorisé par le comportement des ministres de l’éducation chargé du préscolaire , de l’élémentaire et du moyen, Kalidou Diallo et sa collègue de la fonction publique du Travail de l’Emploi et des organisations professionnelles Inocence Ntab Ndiaye.. `

Selon elle, « Le ministre de la fonction publique et le ministre de l’éducation ont contribué à l’échec des négociations et ont torpillé le protocole du 11 en convoquant des syndicats qui n’ont pas signé les accords de ce protocole. » Et d’ajouter, « depuis cette date, malgré la disponibilité de l’Intersyndicale à dialoguer c’est toujours le statu quo . » C’est pourquoi, d’après les camarades de Maréme Sakho Dansokho « en réalité, le Gouvernement n’a rien à proposer aux enseignants et ne se soucie pas des milliers d’enfants de pauvres qui risquent de connaître une autre année scolaire à problème. »

Elle a dit à ceux qui voulaient les entendre que « notre responsabilité est entièrement dégagée ». « On n’avait pas arrêté notre mot d’ordre, on l’avait tout juste suspendu sur la demande du Président de la République .

Les responsables du Cartel syndical ont lancé un vibrant appel à Me Abdoulaye Wade, Président de la République pour arbitrage « de son côté, selon elle, le Gouvernement ne manifeste aucune volonté de dépassement ».

C’est pourquoi, dit-elle, on s’en réfère au Président de la République , en sa qualité de principal garant du protocole du 11 juin. » Marème Sakho Dansokho et ses camarades ont réitéré leur engagement à négocier seule avec le Gouvernement. « l’Intersyndicale, dit-elle, reste toujours disposée à négocier avec le Gouvernement . Nous nous réservons le droit de le faire, car il l’a fait avec deux cadres que sont le Cusems et le collectif des 09 »

A noter que l’Intersyndicale de l’enseignement était en grève de 07 mois durant l’année scolaire 2007–2008 suite à la non satisfaction de la revendication des enseignants portant sur l’Indemnité documentaire (Ird) et de logement. Et ce n’est qu’avec l’intervention du professeur Amsatou Sow Sidibé de Sos Droit à l’éducation et l’ex-ministre du transport aérien Farba Senghor que l’année a été sauvée de justesse avec la signature d’un protocole d’accord.


leral .net


1.Posté par ka abdoulaye le 30/09/2008 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POURQUOI TIRER SUR DES CAMARADES AU LIEU DE DEFENDRE SA PLATE FORME REVENDICATIVE.
LES ENSEIGNANTS JOUENT ENFIN DE COMPTE LE JEU DU POUVOIR EN SE TIRANT DES BOULETS ROUGES AU LIEU DE VOIR L'INTERET DU CORPS A LA PLACE DES QUERELLES DE LEADERSHIP.
TRISTE SORT POUR "L'ENSEIGNANT".

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site