leral.net | S'informer en temps réel

RENCONTRE AVEC LES DIFFÉRENTS CHEFS RELIGIEUX A TOUBA : Le nouveau khalife pose les jalons d’un magistère d’ouverture

Pour sa première sortie officielle, le nouveau khalife général des mourides a réuni, samedi dernier, les différents chefs religieux et descendants de hauts dignitaires mourides. Il a évoqué ainsi la manière dont il compte s’acquitter de sa noble mission à la tête de la communauté mouride. Mais aussi et surtout sa volonté manifeste d’ouverture.


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Août 2010 à 10:32 | | 0 commentaire(s)|

RENCONTRE AVEC LES DIFFÉRENTS CHEFS RELIGIEUX A TOUBA : Le nouveau khalife pose les jalons d’un magistère d’ouverture
Pour marquer son territoire dans ses nouvelles responsabilités de chef de la communauté mouride, le Khalife Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a manifesté sa volonté d’ouverture pour unifier la famille de Serigne Touba et partager la gestion des affaires. Pour ce faire, il a confié des responsabilités à certains dignitaires du fait de leurs compétences. Mais des responsabilités qui sont loin d’être un partage du gâteau comme l’a précisé Serigne Bass Abdou Khadre. Ainsi, Serigne Sidy Mbacké Abdoul Ahad a été chargé de la gestion du foncier, il joue le rôle d’interface entre le khalife et la communauté rurale. Serigne Modou Makhtar de Darou Khoudoss pour la gestion des chantiers du Khalife, Serigne Mame Mor Mbacké Falilou pour la gestion de l’éducation et des daaras. Serigne Mame Mor Mbacké Mourtalla pour la gestion des relations avec l’extérieur à l’image de la mission de son père. Par la voix de son porte parole, le khalife a choisi ce moment opportun pour renouveler sa considération à la famille de Serigne Touba. Et ensuite, réitérer son engagement et sa détermination à exécuter sa mission conformément aux recommandations du fondateur du mouridisme mais en tenant compte de la démarche de ses illustres prédécesseurs. « Ma principale préoccupation consiste à assumer cette responsabilité mais aussi à la partager avec vous en fonction des compétences dévolues aux uns et aux autres. Et en ayant toujours à l’esprit que celui qui est à la base de cette œuvre a, toute sa vie durant, œuvré pour la satisfaction du Tout-Puissant et de son bienaimé le prophète Mohamed (PSL). Ainsi nous aurons appréhendé l’ampleur de notre mission mais en ayant à l’esprit que Touba est un foyer religieux, une ville d’espoir et de paix et non un foyer politique. Mais que les hommes politiques y seront reçus au même titre que les talibés, sans privilèges », a souligné le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké par la voix de son porte-parole, Serigne Mountakha Mbacké.

A sa suite, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké s’est aussi prononcé sur les objectifs du nouveau khalife concernant les travaux de modernisation de Touba. « Serigne Sidy Mokhtar Mbacké compte apporter sa partition dans cette vision enclenchée et poursuivie respectivement par feus Serigne Saliou Mbacké et Serigne Bara. Que ce soit au niveau de la grande mosquée, de la voierie, l’hydraulique entre autres mais aussi l’éducation et les daaras ». Le nouveau khalife a reçu de la famille de son prédécesseur, Serigne Bara Mbacké, la somme de 1,95 milliard de francs Cfa, a révélé Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Serigne Bara, à son avènement au khalifat, avait reçu de la descendance de Serigne Saliou Mbacké, 12, 8 milliards, une enveloppe qui a été utilisée dans plusieurs travaux de Touba. Serigne Sidy Mokhtar compte mettre son apport personnel et les contributions des talibés pour l’achèvement des travaux et démarrer ses propres chantiers.

Revenant sur les enseignements de Khadimou Rassoul à travers des citations, Serigne Bass Abdou Khadre a fait savoir que « Khadimou Rassoul est le seul être à avoir accompli dans le domaine religieux la performance qu’il nous revient de perpétuer au service du Tout-puissant et de son prophète ». « Il nous revient ajoute-t-il, d’assumer nos responsabilité comme l’a dit le khalife, respecter notre engagement dans l’unité, la dévotion, le travail et la dignité et d’éviter le gaspillage. Ainsi, nous serons conformes avec les recommandations de Khadimou Rassoul ». Par ailleurs, il a transmis un message du khalife qui tend la main à tout le monde et qui n’est préoccupé que par l’Islam. Serigne Sidy Mokhtar Mbacké compte renforcer ses rapports avec tous les autres foyers religieux du pays.Auparavant, par la voix de son porte parole, Serigne Mountakha Bassirou, le khalife général avait d’abord remercié les Sénégalais de tous bords qui ont communié avec la communauté mouride suite au rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou. Un signe de compassion qui lui est allé droit au fond du cœur. Le khalife a aussi remercié la communauté mouride pour la retenue, la stabilité et la maturité dont elle a fait montre à l’occasion de ce douloureux événement.


Mamadou DIEYE
Source Le Soleil

Sahaba net