leral.net | S'informer en temps réel

RENOUVELLEMENTS DE L'UJTL À PODOR : Seul face aux autres le, député Moussa Sow remporte la bataille

LERAL.NET (Podor) - Le chien passe la caravane passe ! C’est l’adage que les jeunes partisans du député Moussa Sow, vice-président de l’Assemblée nationale, ont usé pour démontrer leurs forces dans le département de Podor. A l’arrivée, le jeune Amadou Bâ, poulain du maire de Walaldé a battu à plat-couture la bande des Mamadou Oumar Fall et Ndiogou Télémaque Sow, entre autres jeunes des ministres Amadou Niang, El Hadji Amadou Kane Diallo, Mamadou Dème, Djiby Mbaye... Résultat que ces derniers ont fortement contesté lors de leur point de presse tenue ce vendredi.


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Mai 2011 à 09:47 | | 11 commentaire(s)|

RENOUVELLEMENTS DE L'UJTL À PODOR : Seul face aux autres le, député Moussa Sow remporte la bataille
A l’image de tous les départements du Sénégal, Podor est passé à l’acte pour élire les responsables de l’Union des jeunes travaillistes et libérales (Ujtl) de la zone. Une guerre de jeunes en théorie, mais au fond, il s’agit de batailles de gladiateurs. Chacun des responsables libéraux a derrière lui une bande de jeunes à sa « merci »
Après les instances locales, place à l’élection du secrétaire de l’Ujtl au niveau départemental. Pour se faire, les responsables du Pds local, les ministres, députés, sénateurs, maires et autres directeurs généraux ont usé de leurs moyens et forces dans une bataille par jeunes interposés pour dicter leur poids.

Il s’agit entre autres du camp des ministre Amadou Niang, El Hadji Amadou Kane Diallo (son poulain Abdoulaye Sall battu dès les préliminaires), des éléments de Djiby Mbaye de la direction générale du service des mines, du Directeur de la Saed Mamadou Dème (tous maires de leur localité) ; tous pour contrer la vague déferlante du député Moussa Sow, maire de Walaldé, amené par le jeune Amadou Bâ.

Après plusieurs vas et vient, il a été finalement décidé le 23 avril de passer à l’acte. C’est le jour de l’élection pour choisir le secrétaire général de l’Ujtl de Podor. A signaler qu’avant ce jour, tous ces responsables cités ont convoyés leurs « jeunes » dans des hôtels, donné des voitures 4 x 4, de l’argent rien que pour remporter la mise. Quelques heures après le dépouillement, le jeune Amadou Bâ de Gamasji-Saré remporte l’élection avec 54 voix, suivi de Mamadou Oumar Fall avec 43 voix. Le jeune Ndigou Télémaque Sow (de Djiby Mbaye) de la commune de Pété ferme la marge avec seulement 29 voix. Les dès sont pipés !

Pour cause dans le département de Podor, ce sont les jeunes proches du Sg de la fédération Moussa Sow qui ont montré leur suprématie. Selon les premiers résultats, ils contrôlent 15 des 19 collectivités locales déjà renouvelées. D’ailleurs ces opérations ont confirmé l'écrasante majorité obtenue par les jeunes favorables à Moussa Sow, Sg de la fédération du Pds de Podor, qui ont remporté directement neuf (9) collectivités locales : Dodel, Guédé Chantier, Démèth, Walaldé, Golléré, Doumgalao, Aéré Lao, Niandane et Meri. Mieux ou pire, à ces collectivités s'ajoutent cinq autres : Podor Commune, Mbollo Birane, Boko Dialoubé, Pété et Mboumba.
De l’autre côté, les jeunes en coalition avec les jeunes de Djiby Mbaye et Ibrahima Abou Nguette, ils ont gagné Médina Ndiathbé. Par contre, les commissaires vont trancher Ndiayène Pendao, Fanaye et Guédé Village.

« Nous exigeons la tenue d’un second tour pour rétablir la vérité… »

Mécontents de cette situation non favorable à leur cause, les battus cette fois regroupés derrière Mamadou Oumar Fall et Ndiogou Télémaque Fall, déposent un secours auprès des instances du Pds en demandant la tenue d’un second tour au lieu de geler toutes leurs activités au sein du parti. Mieux, ils reviendront sur Dakar pour tenir un point de presse.

De la nécessité de rétablir la vérité comme ils le scandent les perdants exigent lors de leur rencontre avec la presse, la tenue immédiate d’un second tour, car aucun des candidats n’a obtenu la majorité plus un (64 voix) « Dans de pareille situation, les textes du parti prévoient un second tour pour départager les candidats. Malheureusement, le commissaire aux élections un certain Malé Diop, a proclamé à la surprise générale la victoire d’Amadou Bâ », fulmine, Mamadou Oumar Fall, visage très déçu.

Une « mascarade qui ne passera pas », dise t-il. Au demeurant, M Fall estime que cette situation a été orchestrée et savamment manipulé par le député Moussa Sow quia tout manipulé et corrompu des jeunes pour faire passer de force son poulain. « Nous avions lu dans la presse la victoire de M Bâ. Moussa Sow est la seule autorité descendue sur le terrain pour faire des pieds et mains et corrompre la jeunesse. Le Pds est un parti de droit et de justice. Cela ne passera pas », martèle, M Télémaque Sow. Quitte à geler leurs activités au sein du parti « nous n’excluons pas de former un bureau parallèle. Mais en attendant que nécessaire soit fait, nous suspendons toutes nos activités dans le département », ajoute t-il.

Ainsi, les partisans du député Moussa Sow auront remporté les 15 collectivités locales sur les 19. D’où des contestations venues de partout. La première salve est venue du camp du ministre du Commerce, Amadou Niang. D’ailleurs, dans un communiqué signé par Fama Diallo, trésorière sortante de l'Ujtl de Podor, les jeunes partisans d'Amadou Niang assènent leurs vérités. «Si le camp de Moussa Sow déclare avoir sous son contrôle 15 des 19 collectivités locales, c'est manquer de respect aux jeunes qui se sont mobilisés pour aboutir à ces résultats, mais également aux instances du Pds», lit-on dans ledit communiqué.

Et d’ajouter, «à Dodel, le jeune Makhtar Thiam qui est retenu Secrétaire général est favorable à Amadou Niang. À Walaldé, le jeune Mamadou Dia est également favorable au ministre. A Golléré, le jeune Sada Diallo travaille avec Mamoudou Dème, maire de cette localité, à Doumga Lao, Djiby Sanghott est avec Amadou Niang, à Pété, le jeune Télémaque Sow est favorable à Amadou Niang. Par contre, dans le Guédé chantier, le Fanaye, Ndiayène Pendao, rien n'est encore joué du fait de sérieux blocages». Une autre ancienne de l’Ujtl de Podor Fat Tall, proche de Moussa Sow de dire : « ce sont de mauvais perdants. Ils n’ont qu’à se ranger et à accepter le verdict des urnes. L’élégance dans la vie c’est d’accepter quand on est battu. Rien ne sert de courir, il faut partir à point… »

Une situation de fait qui ressemblerait à la bataille rangée livrée par Adama Sall et Jackaria Diaw, mais la seule différence c’est que cette fois, ce sont les urnes qui ont parlé.

Par Ousmane LY



1.Posté par hutte le 02/05/2011 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

telemac sow ne dit pas la verite. LUI et son groupe ont ete loges a toubab dialao une semaine avant le vote comme tout le monde le sait par ses mentors. Pour mamamadou fall c est un car climatise de tourisme loue et 2 voitures double cabines qui lui ont ete affectes et bcp .... Mr le depute na pas depense le moindre sou . PODOR L'A CHOISI. COMME LEADER .NAIFS COMME ILS SONT ILS VIENNENT DE L'APPRENDRE. ILS ONT ETE PIEGES PAR LEURS MENTORS. . CE SONT DES ETUDIANTS IL FAUT LE RESTER MRS FALL ET TELEMAC ET NE PAS S'AVENTURER DANS UN COMBAT QUI NE LES CONCERNE PAS ET KIL NE PEUVENT PAS GAGNER......

2.Posté par ngaary le 03/05/2011 01:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lol le chien passe, la caravane passe! Je croyais qu'on dit que les chiens aboient , la caravane passe!

3.Posté par Elcanada le 03/05/2011 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec Moussa sow , c est un Fouta nouveau ,celui du changement et du rajeunissement. la jeunesse du fouta n a plus besoin des polis-chiens mais plutot des gens qui ont le sens de l honneur et de servir la population du fouta. Moussa sow, l homme fort de walalde est de tout les temps,il est la vague ki defonce la falaise.N en deplaise a ses detracteurs ,il est et il restera tjrs le pacificateur ,le batisseur du fouta. j appelle a ts les jeunes du fouta de soutenir cette modeste personne pour un fouta florissant. yo modjere allah yoon ee ma. Moussa koo an wooni wiirngo niiwa souraalee leeniol.

4.Posté par honorable le 03/05/2011 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut que l’opinion sache que ce camp de Moussa (secrétaire général de la fédération) est une forte coalition : c’est une alliance du Secrétaire Général de la fédération, de Monsieur Gaye Secrétaire Administratif de la Fédération, de Elhdj Oumar Sow Porte Parole de la fédération, du Conseiller spécial de Mamadou Seck, de Souleymane Sow Président de l'ANCR et une parti du président de la fédération, de Ablaye Racine Kane et aussi une partie de Guétte ,de Samba Ly Maire de Aéré, du Professeur Pam Maire de Guédé Chantier, de Ablaye Harouna Mbaye SG section de Mbolo, de Moussa Ba SG de l’onas et de Mamadou Lamine Sow Conseiller technique à la Primature(saldé); 54 voix / 13: vous n’êtes pas nuls en calcul pour connaitre le poids de chacune de ces autorités là.et c pa honnéte de sa part de dire ke seul il a gagné hors que tous les délégués de ces cités dessus ont voté pour son poulain.Il est malhonnête.

5.Posté par galoya le 03/05/2011 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moussa sow fait le malin cé un moussa sow qui été en négociation pour ranger derriere macky sall
tout ce que tu as rencontré est faut soit responsable au lieu de passé tout ton temp deriere la presse on ta jamais vu dans les activités de podor depui quon ta nommé deputé tu nous sert a rien ta jamais defendu quelque chose pour podor a l assemblee national tu croi a nous des vau rien
allez vous ont et laisse té sms que tu m'envoi je tappartien pa toi tu passe tout ton temp au sms
tout sa tu veus gagné la confiance du pds non jamais t appartien a aucun collectivité que ta cité ici
soit serieu.prepare toi si cé toi qui appartien podor on le verra nous allons elir un nouveau talent au poste du sg habitant de galoya inchalah ta vrement tué podor

6.Posté par NEDDO DIAM le 05/05/2011 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ndeysaan pour "honorable et galoya" signataires ci dessus il ne vous reste que l'injure car vous avez epuise tout votre capital MENSONGES.Lui il a prouve. L'histoire est deja inscrite et s'il vous restait un peu de dignite vous allez abandonner le terrain politique de podor. C' est tout le senegalqui le dit actuellement. OUI c'est le camp de moussa sow qui a gagne; n'est ce pas vous qui disiez qu'il est seul....? Avez vous suivi comme tous les senegalais les images de walf sur son meeting de samedi passe a NAmADE. Connaissez vous ou se trouve namarde? NON EVIDEMMENT. Ne pas admettre la volonte divine vous conduira en enfer. Ce sera dur pour toi fumiste signataire "honorable". L'autre non plus est sans interet puisk il ne peut pas faire gagner. BASTA

7.Posté par Vrai Podorois le 06/05/2011 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela montre que leeral ou l'obscurité est un ce faux journal que ce Moussa SOW a mis en ligne pour divertir les gens. Car mon intervention n'a pas été publiée car disant la vérité sur cet homme.
C'est décevant, la promotion à un poste de DG dépendra que de DIEU, mais pas sur la toile.
Grand Moussa arrêtes tes manoeuvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvres.

8.Posté par foutawéli le 09/05/2011 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive Moussa Sow! do seen Moromm
un Homme responsable au service de sa localité. Il n'est pas Ministre, ni DG mais il a la confiance de tous les Podorois. Si seulement le PDS était un parti de vérité, il donnera la note qu'il faut pour un incontestable puissant Moussa Sow.
Thiiimm un Ministre qui peut pas gagner sa localité ne gagnera pas un département toi et tes copains de vaut riens podor n'a pas besoins de vous coureurs de jupons

9.Posté par rafet khol le 13/08/2012 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lieu de passer ton temps a distribuer de l'argent a gauche a droite , de l'argent mal acquis tu ferai mieux avec ton neveu Mamayel de rembourser les 22.000.000 que ta escroquer a Issatou pour la construction de sa maison tu est un faux type faiseur de malin , mytho et samba alar mais sache que si tu ne le paye pas dans ce monde tu le paieras dans l'au delà parce que cette fille ne te pardonneras jamais , une fille très brave et qui ta couvert de cadeaux toi et ta femme et ce crétin de Mamayel lèche-cul , rembourse ta dette , tu fais ton malin aupres de la population de Pété avec le gain des ventes des permis de conduire . Tu vends des permis , tout le monde le sais , ton ventre est rempli de riba , tu n'aura jamais la conscience tranquille . Tu as divisé toute la famille espece de jaloux !

10.Posté par justice le 14/08/2012 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je parle a toi rafet khol ,avant de sortir des choses horribles faudra d'abord avoir les preuves , je sai que la maniére dont tu parles reléve d'une méchancheté envers une personne et sa famille .cette famille je la connais bien et puis arrete de mentir sur les 22 000000 qui n'existe pas . cette dame dont tu parle est ma cousine qui habite a mulhouse au moment ou je te parle je suis avec son fils ainé qui s'apelle jules .Tout ça pour te dire que je suis trés proche de cette famille .Des gens comme comme vous detruisdent le sénégal avec des intox . et je suis ki tu es ! Et ceci on va le régler comme des bonhommes .

11.Posté par ly amadou hamath le 18/08/2015 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout qui dure simple être la réalité .Moussa sow , un homme de développement qu'il nous faut pour sortir notre fouta de son statut de développement .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site