leral.net | S'informer en temps réel

RENOUVELLEMENTS DES INSTANCES DU PDS-L : Comment Wade motive ses commissaires

Les opérations de placement des cartes du Parti démocratique sénégalais libéral (Pds-1) battent leur plein avec des invectives entre adversaires par-ci et des limogeages de commissaires par-là. Mais la question est de savoir pourquoi tout ce bruit autour du choix des uns ou des autres pour être commissaires ou superviseurs. D'ailleurs, il suffit qu'un commissaire soit relevé pour que la presse soit alertée. C'est qu'être commissaire ou superviseur au Pds-1 n'est pas du tout bénévole. Même si on dit compter sur l'esprit de militantisme des personnes choisies.


Rédigé par leral.net le Dimanche 7 Mars 2010 à 23:12 | | 0 commentaire(s)|

RENOUVELLEMENTS DES INSTANCES DU PDS-L : Comment Wade motive ses commissaires
En effet, la direction du Parti démocratique sénégalais libéral (Pds-l) octroie à ses 45 commissaires et superviseurs une indemnité d'une valeur de 75.000 francs Cfa pour chaque déplacement. Il s'y ajoute un véhicule et du carburant. Interpellé sur l'indemnité jugée maudite par certains commissaires, Assane Ba proche collaborateur de Farba Senghor qui conduit les opérations de renouvellements des instances, indique que «c'est juste une somme symbolique». Parce que, explique-t -il, « le parti met en avant le militantisme, la fraternité et le patriotisme des militants.» Pour lui, le parti doit pouvoir utiliser ses militants en de pareilles activités. Cependant, tient à préciser Assane Ba, «à chaque fois que l'on envoie quelqu'un en mission, nous le motivons afin qu'il puisse bien faire son travail.» Sans faire de discrimination, Assane Ba rassure que tous les commissaires reçoivent la même indemnité.

Ousmane Siby, commissaire politique désigné à Ouakam puis relevé par Farba Senghor, estime tout de même que l'argent n'est pas trop important dans leur mission. Vu le travail que font les commissaires, dit-il, «l'argent n'a pas d'importance».

Par ailleurs, Ousmane Siby dénonce l’existence d'un lobbying qui travaille, selon lui, à torpiller les opérations de vente des cartes. «Il y a un lobbying qui ne se reconnaît pas dans la vente des cartes. Ce sont des gens qui cherchent à bloquer les renouvellements. D'ailleurs, je prépare une lettre ouverte au président de la République pour l'informer de la situation.», nous a-t-il confié hier au téléphone.

Ousseynou BALDE
Source Walf Grand Place

leral .net