leral.net | S'informer en temps réel

REPLIQUE A MONSIEUR GUY CARCASONNE UNE ROUE DE SECOURS INOPERANTE

Les hommes de pouvoir ont toujours sollicité les hommes de science pour légitimer leurs actions. Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul avait décliné l’offre à lui faite d’officier comme Caadi auprès de Lat Dior alors Damel du Cayor en remplacement de son feu père Mame Mor Anta Saly. Il est donc parfaitement compréhensible que Monsieur Idrissa SECK qui a des ambitions présidentielles, ce qui est du reste son droit, sollicite la science juridique d’un grand professeur de droit dans son pays la France pour nous éclairer, nous les sénégalais sur la recevabilité ou non de la candidature de l’actuel Président de la République du Sénégal Maître Abdoulaye WADE en 2012.


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Novembre 2010 à 22:05 | | 34 commentaire(s)|

REPLIQUE A MONSIEUR GUY CARCASONNE UNE ROUE DE SECOURS INOPERANTE
Manifestement la mayonnaise n’a pas pris et l’étiquette affichée pour nous vendre le produit n’est pas conforme à la marchandise livrée.

Monsieur le Professeur CARCASONNE n’a éclairé personne, ses explications sont restées aériennes et ne reflètent guère la réalité des faits.
J’en veux au professeur CARCASSONNE de tenter de légitimer une position politique alors qu’en l’espèce l’on attendait de sa part que le droit soit dit et rien que le droit.
Soit dit en passant j’ose espérer que Monsieur le Professeur qui a été consulté n’a pas demandé beaucoup d’honoraires.

SUR LA MECONNAISSANCE DES TEXTES EN VIGUEUR AU SENEGAL

Monsieur le Professeur CARCASSONE est un éminent juriste, comment alors peut-il commettre l’erreur de limiter sa consultation au fond sans jamais examiner la forme, ni même mettre à profit tous les instruments juridiques à sa portée (constitution loi organique de 1992, Code Electoral etc.).
En d’autres termes et pour être plus simple pourquoi le Professeur CARCASONNE ne s’est-il pas posé la question élémentaire de savoir dans le droit positif sénégalais actuel s’il est possible ou non de contester la recevabilité de la candidature du Président Abdoulaye WADE en 2012 ? Et par quelles voies ?
Nous allons nous atteler à cet exercice en ses lieu et place.

DANS LA FORME

Dans ses éclairages le Professeur CARCASSONE n’utilise que la constitution de janvier 2001 principalement et celle de 1963 accessoirement comme instrument juridique.
Il a eu tort et a commis une faute impardonnable.
La problématique de la recevabilité de la candidature du Président WADE en 2012 doit aussi être appréciée obligatoirement à l’aune de la loi organique de 1992 modifiée qui fixe les compétences du Conseil Constitutionnel, des dispositions pertinentes du Code Electoral notamment les articles LO111 à LO119 et de tous autres textes pertinents.
Le Professeur CARCASONNE peut-il ignorer ces textes de loi en dehors desquels aucun avis juridique sérieux ne peut être donné ?
Pour le sénégalais lambda, je dirai que le Professeur CARCASSONE ne se soucie guère des interrogations suivantes :
Est-ce qu’un électeur, un candidat à une élection présidentielle ou un parti politique peut juridiquement contester avec succès la candidature du Président WADE en 2012 ?
La réponse est non.

Entendons-nous bien : cette réponse négative n’intéresse stricto sensu que la matière concernant l’interprétation de la constitution de janvier 2001 relativement aux articles 27 et 104.
Le Professeur CARCASSONNE l’ignore et nous nous faisons le devoir de lui rappeler que les compétences du Conseil Constitutionnel du Sénégal sont limitativement énumérées dans la loi organique de 1992 plusieurs fois modifiée ; or il n’est fait nulle part mention dans cette loi organique de la matière relative à la recevabilité de la candidature du Président de la République en 2012.
En conséquence, le Conseil Constitutionnel du Sénégal se déclarera incompétent si la question évoquée ci-dessus lui est soumise.
Encore une fois le débat qui occupe actuellement la classe politique dont Monsieur CARCASSONNE fait une intrusion malheureuse ne peut en aucun cas être examiné par le Conseil Constitutionnel.
Nous faisons le reproche à l’éminent Professeur CARCASSONNE d’exprimer un avis partisan sans se donner la peine d’émettre un avis juridique pertinent ; il a été appelé à la rescousse mais il n’a pas été à la hauteur de sa mission.
Nous pouvons conclure sans risque d’être démenti que le seul examen de la forme aurait pu amener Monsieur CARCASSONNE à clore le débat.

QUANT AU FOND DU DEBAT

Dans la relation des faits, le rappel fait par Monsieur CARCASSONNE ne présente aucun intérêt pour nous, on aurait même pu dire que c’est dans la précipitation que cette consultation a été faite, et pour cause !
L’historique de la Constitution de janvier 2001 est à l’image de celle d’autres constitutions dans d’autre pays ; le vainqueur imprime sa vision du pouvoir.
La constitution de 1958 en France est à l’image de la conception du pouvoir que se faisait le Général DE GAULLE grand vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale, il incarnait à lui seul la France. Son aversion des partis politiques et l’instabilité gouvernementale qui a émaillé la IVe République Française transparaissent dans la constitution de la Ve République.
La Conception d’un pouvoir central fort à la limite monarchique du Général DE GAULLE est bien présente dans la constitution de 1958. Il suffit de faire référence à l’article 49.3 de la constitution de 1958, moyen pour limiter les pouvoirs du Législatif par rapport à l’Exécutif.
Ce bref rappel était nécessaire pour nous replonger dans l’ambiance de l’adoption par référendum de la Constitution de janvier 2001.
De prime abord, il convient de préciser que c’est le Président Abdoulaye WADE fraîchement élu qui a proposé aux sénégalais et à l’ensemble de la classe politique son propre projet de constitution naturellement celle-ci demeure la traduction juridique de sa conception du pouvoir.
Replaçons-nous dans l’ambiance euphorique d’après mars 2000 l’état de grâce était tel que nul n’osait contester les désirs du nouvel élu WADE.
Le Parti Socialiste lui-même se proposait de faire adopter la nouvelle constitution par sa majorité à l’Assemblée Nationale (avant la dissolution de celle-ci) sans changer une seule virgule du nouveau projet de constitution ; lorsque l’option a été prise de soumettre au référendum le projet de constitution, le Parti Socialiste encore sous le choc d’une défaite historique avait appelé à voter OUI.
Pourtant les dispositions transitoires, article 104 du titre XIII de la constitution qui font débat aujourd’hui en 2010 étaient bel et bien là en 2001.

Du côté des partis politiques de la majorité présidentielle d’alors, le débat était ailleurs, les questions agitées étaient relatives à la suppression du Sénat, le maintien ou non du Conseil Economique et Social, la suppression ou non de la laïcité (article 1er de la constitution), l’incompatibilité pour le Président de la République d’exercer en même temps des fonctions de chef de parti politique.
Jamais il n’a été question de remettre en cause les dispositions pertinentes des articles 104 et 27 de la constitution de janvier 2001.
Pourquoi alors soulever ce débat maintenant ?
Ce débat ne peut être que politique car au plan du droit les textes sont clairs et ne peuvent souffrir d’aucune interprétation.
Les constitutionalistes qui les premiers ont travaillé sur l’avant projet de constitution savaient ce qu’ils voulaient, c'est-à-dire traduire en normes juridiques la volonté du vainqueur le Président Abdoulaye WADE.
En quoi faisant ?
Par une disposition transitoire (article 104 de la constitution) permettre au nouveau Président de la République élu sous l’empire de la constitution de 1963 de terminer son mandat de 7 ans (2000-2007) pour entamer ensuite en conformité avec l’article 27 de la Constitution de 2001 deux mandats de 5 ans (5ans x 2).
Arrêtons-nous un instant sur les dispositions transitoires de l’article 104 de la constitution, d’abord dans la définition, une disposition transitoire n’a pour vocation que de faciliter le passage en douceur de deux situations juridiques en l’espèce la constitution de 1963 et la nouvelle constitution de 2001.
Nombre de juristes font de l’amalgame entre cet article 104 et l’article 27, ces deux articles n’ont pas la même finalité.
On ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes, l’article 104 traite d’une transition et l’article 27 de mandats.
Ceux qui pensent que le mandat de 7 ans doit être considéré comme le premier terme s’enferment eux-mêmes dans une situation d’absurdité juridique.
Dans aucun pays au monde il n’existe de constitution où la durée des mandats du Président de la République est inégale (7 ans premier terme 5 ans deuxième terme).
A l’évidence, toutes les constitutions prescrivent des mandats égaux en terme de renouvellement exemple 4 ans et 4 ans aux USA, 5 ans et 5 ans en France etc.

Nous ne le répéterons jamais assez l’article 104 règle un problème transitoire d’applicabilité de la nouvelle constitution de janvier 2001 et dispose qu’exceptionnellement l’ancienne constitution de 1963 va survivre pendant 7 ans encore (2000-2007).
Et après qu’adviendra-t-il ?
L’alinéa 2 de l’article 104 répond à cette interrogation « Toutes les autres dispositions de la présente constitution lui sont applicables »

C’est en ce moment seulement que l’article 27 alinéa 1 trouve tout son sens, il dispose « la durée du mandat du Président de la République est de 5 ans, le mandat est renouvelable une seule fois ».
Au regard de ce qui précède, le premier terme d’applicabilité du mandat présidentiel de 5 ans est la période 2007-2012.
Mais c’est en 2008 qu’est intervenue une autre réforme constitutionnelle visant uniquement la première phrase de l’article 27 qui dispose : « la durée du mandat du Président de la République est de 7 ans. Toutefois cette réforme ne s’applique pas au mandat en cours ».
En d’autres termes cette nouvelle réforme ne s’appliquera qu’en 2012 dés lors le prochain Président de la République exercera un septennat 2012-2019.

- Les Erreurs d’Interprétation du Professeur CARCASONNE

Il a été rappelé plus haut la confusion entretenue entre l’article 104 qui traite des mesures transitoires (en conséquence une question de procédure) et l’article 27 (une question de fond).
A tort Monsieur le Professeur CARCASSONNE déclare nous le citons « la prescription du 2nd alinéa de l’article 27 selon laquelle le mandat est renouvelable une seule fois… etc. ».
Non Monsieur le Professeur il ne s’agit pas du 2nd alinéa mais plutôt de la deuxième phrase du 1er alinéa de l’article 27.
Monsieur le Professeur CARCASSONNE nous a gratifié d’une littérature abondante sans aucun lien direct avec la question posée.
En conséquence, il n’a pu donner des réponses pertinentes sur ses propres interrogations.
Pire encore, il a démontré sa méconnaissance totale de notre droit positif comme il va l’être démontré aisément.
Dans un tour de passe-passe dont il détient seul le secret, le Professeur CARCASSONNE s’est livré à des suppositions agrémentées de nombreux (si) pour faire plaisir à son mentor du moment.
Nous invitons le lecteur à se rapporter au B-13 de cette fameuse consultation, on y relève ce qui suit « le lecteur attentif aura compris qu’une partie de la réponse qui vient d’être donnée suscite l’interrogation à traiter. Lorsqu’il est expliqué que s’il n’y avait pas eu l’article 104, l’adoption du quinquennat aussitôt applicable aurait entraîné le raccourcissement du mandat en cours, ne doit-on pas en conclure qu’en sens inverse le retour du septennat est lui aussi applicable immédiatement au mandat en cours dont la durée serait alors prolongée jusqu’en 2014.
Monsieur le Professeur avec des (si) et un emploi inconsidéré du conditionnel, vous avez voulu régler le problème existentiel de votre mentor Monsieur Idrissa SECK qui à tous les coups souhaite la tenue des élections présidentielles en 2014.
Problème : comment un éminent professeur de droit de la stature de Monsieur Guy CARCASSONNE peut-il s’autoriser à une telle légèreté pour fouler au pied les principes les plus élémentaires du droit ?
Manifestement, le Président Abdoulaye WADE avait raison pour nous rappeler que Jean Bedel BOKASSA Empereur de Centrafrique avait à sa solde d’éminents constitutionnalistes qui lui ont taillé sur mesure sa loi fondamentale.

Professeur vous avez tort sur toute la ligne, vous ne pouvez pas et vous ne devriez pas fonder votre argumentaire sur du toc pour le plaisir d’un client, le droit est une science et obéit à des règles.
A preuve, vous ne pouvez fonder votre raisonnement sur de l’hypothétique, l’article 104 de la constitution existe bel et bien et en l’espèce, il est l’élément central de tout raisonnement.
Vous êtes tenu d’en tirer toutes les conséquences.
Vous avez tort de poursuivre je vous cite « ne doit-on pas en conclure que, en sens inverse le retour du septennat est lui aussi applicable au mandat en cours dont la durée serait alors prolongée jusqu’en 2014 ».
Devons-nous vous rappeler que le retour du septennat a été voté en 2008 et précision importante que vous semblez ignorer il a été effectivement mentionné sur la loi constitutionnelle que la durée du mandat présidentiel portée à 7 ans n’est pas applicable au mandat présidentiel en cours.
En conséquence de ce qui précède et sans aucune ambiguïté l’élection présidentielle se tiendra en 2012, le candidat Abdoulaye WADE remplit toutes les conditions légales pour s’y présenter ; le prochain Président de la République du Sénégal exercera un septennat 2012-2019.

Vos conclusions ne sont pas celles d’un bon étudiant en droit, naturellement après une analyse si chaotique de notre droit positif relativement à la recevabilité de la candidature du Président Wade pour 2012 doublée d’une méconnaissance caractérisée des instruments juridiques qui sont le siège de la matière le résultat ne peut être que décevant.

Dakar, le 11 novembre 2010

Maître Abdoulaye BABOU
Avocat à la Cour
Président de la Commission des Lois
de l’Assemblée Nationale
du Sénégal


Rédaction LERAL


1.Posté par ujtl velingara le 11/11/2010 22:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ceci est un faut debat.liberez les jeunes de velingara sinon que wade ne compte plus sur le fouladou.
Wade est incapable de se presenter vu son age ormi la constitution,il n'a pas la santé physique et mentale qui lui permettent de faire face a ses pretentions.
Wade a un opposant de taille:le temps et/ou'la forme physique.
Laissez wade en paix son adversaire c'est son age

2.Posté par sow le 11/11/2010 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Babou un chien errant a la recherche de pitance -pret a defendre nimporte qui de Diouf a Niasse pourvu qu il y gagne quelque chose- Qui parlait de flagrant delit continu lors de larrestation de Wade lors de laffaire Seye- VRai maire khartani vendeur de dibi mbouss

3.Posté par sow le 11/11/2010 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maure khartani- naar noire

4.Posté par diali le 11/11/2010 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous avez réagi en fervant défenseur des wades com vous le faisiez jadis pour niass et le ps avant ,seulement pour ce cas en l'espece le sujet est tellement complexe et technique que l on ne peut pas accorder de crédit a votre analyse puisque que vous n avez aucune compétence en la matiere nous accordons plus de crédit aux propos du professeur agregé et émerite reconnu par la communauté scientique internationale

5.Posté par Prési le 11/11/2010 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A suivre Babou avec ses 4, 4 et 5, 5, Wade se présenter tjr car le prochain mandat est de 7 ans alors que celui qui finit en 2012 est de 5 ans.
Kou nek ak sa domaine, à vous de juger
Tout est Dieu, la vérité jaillira un jour
Qu'Allah protège le Sénégal

6.Posté par paouan le 11/11/2010 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'importe au fond que le Senegal se disloque, c'est à coup sur le
cadet de vos soucis........
Encore faut-il nous convaincre que la politique de Mr Wade que vous defendez
avec tenacité ne soit en fait celle de Jean Bedel Bokassa formulée autrement...

7.Posté par joe le 11/11/2010 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Babou nous casse les couilles avec ses interminables elucubrations, rien que pour plaire à Wade. De grâce epargne nous de tes navets. Tu es d'une probité douteuse apres avoir tourné le dos à ton ancienne formation. Ton senile de President sera jeté dans la rue en tenue d'Adam. C'est ce qu'il veut.

8.Posté par Ouly le 12/11/2010 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un simple avocat, bac+peu de choses, qui croit pouvoir corriger un professeur de droit qui a encadré des doctorats et présidé des thèses d'habilitation et enseigne depuis plus de 30 ans, chaque matin la Constitution, s'en occupe du matin au soir voire plus et écrit des articles et des bouquins ! De quelles compétences peuvent se valoir des nullards de la trempe de Babou, Ousmane Sèye devant cet éminent juriste et devant Serigne Diop qui consent aux mots de Idrissa Seck ?

9.Posté par Ouly le 12/11/2010 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

se prévaloir

10.Posté par Serge le 12/11/2010 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres tres leger, j'ai vainement attendu les arguments de babou..je les attends toujours.

De la prose rien que de la prose. il aurait du avoir honte d'opposer au texte de CARCASSONNE pareil torchon...meme le langage de babou compare a celui juridique de carassone ecorche les oreilles.

j'ai honte quand je pense que CARCASSONNE pourrait montrer les arguments de babou, son contradicteur/ a d'autres personnes en disant " Regardez, c'est ecrit par un avocat senegalais"

11.Posté par baye le 12/11/2010 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais laissez ce Babou Con, il parle pour exister. Il a une haine viscérale contre Idrissa. Il a été recruté pour insulter IDY. Il n'est pas un interlocuteur digne de ce nom. Il cherche à se placer au coeur du dispositif de wade famila.

12.Posté par diakhlé le 12/11/2010 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y'en a marre de tous ces avocats pseudo-politiciens qui bouffent à tous les rateliers , sans aucune once de morale.
"Avocats du diable" ce terme sied bien à Me babou, dans le cas d'espèce.
Tchim

13.Posté par ndiogou le 12/11/2010 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'étant pas spécialiste du droit, j'ai pris la peine de lire les deux auteurs.
Mr Carcassone et Mr Babou sur la recevabilité de la candidature de Wade.

Je constate que le raisonnement de Mr Carcassone est non seulement plus clair mail il apparaît beaucoup plus crédible et présente un aspect plus juridique.
Tout est argumenté avec des références et une démonstration logique.

Ce monsieur Babou présente un argumentaire orienté politique. L'écriture est déguelasse et irrespectueuse. Pour un professionnel de droit, l'argumentaire et le style laissent à désirer.

Je suis désolé, mais en comparaison de ce qu' a écrit mr carcassone, les arguments de mr babou sont nuls.

Il ne s'agit pas de polémiquer mais il suffit de lire les deux textes pour s'apercevoir que ces deux auteurs n'ont pas le même niveau de compétences.
Mr carcassone fait du droit et mr babou fait de la politique pour protéger ses intérêts primaires. ça saute aux yeux.

En tant que sénégalais, j'aurai préféré que mr babou apporte une réponse qui valorise nos avocats mais si c'est pour pondre des textes aussi légers et aussi nuls; il aurait mieux fait de se taire ou alors de prendre son temps pour faire une réponse à la hauteur des arguments de Mr carcassone.

Au lieu de lire attentivement les arguments de Mr Carcassone, ce monsieur se précipite pour faire semblant d'être le premier à défendre Wade.

Il ne s'agit pas de répondre pour la forme mais de bien répondre car le sujet est beaucoup trop sérieux pour ne pas laisser de place à de l'amateurisme.

Rappelez vous que Wade disait " vaut mieux des ennemis intelligents plutôt que des alliés bêtes".

Mr Babou nous a rien appris. La prochaine fois, essayez d'être plus convainquant.

Le peuple sénégalais préfère attendre les réponses des vrais constitutionnalistes et non celles des politiciens fussent ils de mauvais avocats.

14.Posté par Babs le 12/11/2010 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Babou,(je tapel meme pa maitre parceque tu le mérite pa)tu es véritablement nul.
Réfléchis bien sur ce proverbe qui dit que" nul n'est plus royaliste que le roi".
Abdoulaye Wade,lui meme dont tu essaie de défendre la candidature,a déclaré clairement aux yeux du monde que sa candidature est irrecevable.Alors là,j'en conclus que t'as rien d'intellectuel,tu n'es qu'un opportuniste,un quémandeur,t'as pas honte,celui que tu défends n'est pas avec toi,il t'as déjà démenti avant que tu n'aies parlé.
Ferme le vilain
Tu donne envie de vomir,quémandeur

15.Posté par Manou le 12/11/2010 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non seulement tu maîtrise mions le droit constitutionnel que M Carcassone, mais tu te permets de contredire la thèse de wade qui a publiquement dit qu'il ne pourra pa se présenter en 2012 parce que la constitution ne le lui permet pa!
Tu es un véritable avocat du ''Diable"

16.Posté par Manou le 12/11/2010 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non seulement tu maîtrise moins le droit constitutionnel que M Carcassone, mais tu te permets de contredire la thèse de wade qui a publiquement dit qu'il ne pourra pa se présenter en 2012 parce que la constitution ne le lui permet pa!
Tu es un véritable avocat du ''Diable"

17.Posté par gare le 12/11/2010 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage pour le sénégal .
Le premier élément du PDS à réagir sur la problématique de la recevabilité de la candidature de wade a plutot tirer sur un ennemie invisible que d'apporter des arguments juridiques. cela montre à dessin que ce transhumant ne défend que son pain ,il fait la honte des avocats du barreau de Dakar avec des platitudes comme "disposition transitoire "pour étayer ses arguments.
encore une fois ces cancres du pds font de notre pays la risée du monde.
Babou ici c'est la cour des grands, ce débat dépasse ton petit esprit de larbin. Va défendre les voleurs de poules, les petits agresseurs et laisser cette réflexion à plus compétant que toi. l'adage dit MIEUX VAUT SE TAIRE ET PARAITRE IDIOT QUE DE PARLER POUR LE PROUVER .
Babou watta watt

18.Posté par li ma si kham le 12/11/2010 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Babou en masque d'avocat est tout simplement réduit à ce marivaudage. C'est normal car il ne tourne pas sa langue comme il retourne sa veste. C'est un vaurien, prostitué politique sans vergogne ni compétence en droit constitutionnel. C'est à Wade de se méfier de ce type de charognard. TU N'AS PAS DE CLASSE ABDOU BABOU. jE NE PEUX PAS TE DIRE MAÏTRE.

19.Posté par DEUG le 12/11/2010 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'l ya quelqu'un que je n'aime pas au Sénégal de par son comportement et son lalgage, c'est Babou, ce soit disant parlementaire aux idioties avérées.
Si le Sénégal compte sur ce spécimen, c'est la catastrophe!

20.Posté par siga le 12/11/2010 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous qui sommes de mbackè ,le comportement de babou ne nous surprend pas ces parents ètaient des captifs; vous savez le sang ne ment jamais il est capables de s'aplatir comme un margouillat pour entrer dans les bonnes graces des wades

21.Posté par Véridique le 12/11/2010 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BABOU= BABOUNE, menteur; trâitre

22.Posté par moodu le 12/11/2010 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens de savoir qu'un avocat peut même tenter de deffendre le diable. Avec tout ce méli mélo quo a du mal à déchiffrer, je trouve que ç'en est vraiment trop. Si vous croyez que vous avez affaire à des imbéciles vous vous trompez lourdement.
Buur aayul, dag yaa aay. Nit day way. Waaye koo xam ni fu tooy nga randu fa ba pare di waxay naxasaxandang. J'espère qu'en 2012 le peuple effacera de notre horizon toute cette classe de mecs qui nous ont montré leurs limites sur tous le plans et leur et leurs vrais visages.
Les commentaires sont suffisamment édifiants.

23.Posté par Cheikh Doudou le 12/11/2010 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfff, babou dou nitou dara, ki je n'ai jamais lu un pareil brouillon de ma vie, ni eloquence ni pertinence et j'en passe, comment ce chien errant fini par dire que le projet president sera elu de 2012 à 2019, il nous parle de septennat alors que le mandat est raccourcit à 5 ans.
je pense qu'il devait être saoule en ecrivant.
vraiment si Wade doit compter sur ces miserables avocats du diables je le plains.

Cheikh Doudou
Responsable Rewmi Diaspora
Bxl.

24.Posté par fifi le 12/11/2010 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Surtout après cette lecture ne prenons plus d'avocat pour président ou autre politique ....tous les mêmes ........ex :Sarko......

25.Posté par Bani le 12/11/2010 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maitre Babou vous affirmez que toute constitution est à l'image de la conception du pouvoir de celui qui la fait adopter. Justement pour ceux qui ont toujours suivi wade dans l'opposition jusqu'à son accession au pouvoir, ils savent qu'il était un grand démocrate qui avait une idée claire de celle ci. Il disait toujours que 02 mandats suffisait largement pour un président de faire des résultats pour éviter de s'éterniser au pouvoir. Effectivement c'est cette donne qu'il a voulu traduire dans la constitution de 2001. Il l'a réaffirmé après son élection en 2007. Wade sait clairement qu'il ne doit se présenter en 2012 c'est vous les militants de la 25ème heure qui défendez cette idée parce que vous savez très bien qu'après wade vous ne mériterez même pas la prison car en prison le peuple serait obligé de vous nourrir. Cet argent peut servir à soigner gratuitement les honnêtes citoyens qui sont démunis par votre politique d'accaparement des biens publics du pays sans vergogne. Nous vous comprenons monsieur babou mais comprenez aussi que nous avons besoin de nous libérer de ce cancer qu'est votre gouvernance exécrable sans pitié et qui tue le peuple à petit feu. Vous avez préfère investir 15 milliards dans un monument au lieu de sortir le peuple de guédiewaye, pikine, gounass etc... dans les eaux. Ils sont laissés à eux pourtant la république avait accouru lorsque l'immeuble Tamaro a pris feux avec à l'intérieur le fils prodige krim wade. Mais sachez que Dieu est avec les endurants et nous allons endurer jusqu'à la victoire finale. Wassalam

26.Posté par Nit dof le 12/11/2010 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers compatriotes,

Ils ne faut pas en vouloir en ce con de Babou. Nous sommes sommes gouvernés et fatigués par certains avocats pas tous quand même.
Me Wade, Me Souleymane ndené Ndiaye,Me Madické Niang,Me Babou, Me Seye, Me Sall et j'en passe. Tous des grandes gueules.

27.Posté par sow le 12/11/2010 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J AI PITIE DE BABOU QUI N EST MAITRE DE RIEN. UN LECHEUR, UN GUEWEUL, UN INDIGNE.
IL EST TOUT SAUF SERIEUX, SINCERE, HONNETE ET DIGNE MAIS L AVENIR NOUS JUGERA!
PAUVRE BABOU, PAUVRE IBA DER THIAM, PAUVRE ALIOU DIA, PAUVRE SADA NDIAYE, PAUVRE ADAMA SALL, CES PARASITES SONT LES MAUVAISES RACES AU SENEGAL; ILS ONT TOUS VENDU LEUR DIGNITE...

28.Posté par frederick le 12/11/2010 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que DIEU nous préserve de ce mauvais type qu'est babou! un vendu, un indigne, un cromagnon.........Salaud, tu ne diras jamais aux Sénégalais le deal que tu as fait avec gorgui? say say, bandit, truand.
Penses à ton épouse Chimère dégueune et vos enfants! la vie n'est rien: les hommes passent et les institutions demeurent.

29.Posté par saloum - saloum le 12/11/2010 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes chers amis

jJE N'AI PAS LES MOTS POUR QUALIFIER CETTE PESTE POLITIQUE DE BABOU. HEUREUSEMENT QU'IL A UNE FEMME QU'ON ADMIRE ET QUI FORCE LE RESPECT. DOMMAGE QU'ELLE A UN MARI QUI N'A PAS DE VERGOGNE NI DE CLASSE.

30.Posté par Modou le 12/11/2010 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Babou est un mauvais juriste, je dirai meme un nullard. Il a cartouche a la fac d’histo-geo, ensuite il est alle s’inscrire a la fac de droit ou il a aussi cartouche. Apres cette promenade sans succes entre ces deux facultes il est alle a la police pour etre officier. A la police il a fait un accident mortel ou il a tue un gendarme et en a blesses trois apres une soiree de BEUVERIE. Il a ete radie de la police et exfiltre par son ami Djibo Ka pour lui eviter les assises. En France, il s’inscrit a la fac de Nanterre ou il obtient enfin un diplome pour faire le metier d’avocat. Des son retour au Senegal, sa femme a divorce parce qu’elle etait constament battue par Babou. Apres Babou a epouse l’actuel depute , Toure, de texxi. Il continuait ainsi ses mauvaises habitudes d’etre le boureau des femmes. Le depute Toure a finalement divorce avec ce fou. Je vous fais savoir que la mere de Babou, morte a M’backe quartier Darou -Saloum, etait folle et internee dans une chambre bien cachee dans la concession. Babou n’a jamais eu trois militants a M’backe: c’est un fou malgre les apparences.

31.Posté par boss le 12/11/2010 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nul ;nul ;nul .vraiment nul ce petit maitre babooone !

32.Posté par Birrzo le 12/11/2010 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Idrissa Seck
J ai suivi avec un intereret particulier votre entretien avec le journaliste Sada Kane dans une emission radio televise appellee en toute liberte.en 2000.
Vous aviez affirme entre autre que votre carriere politique ne comporertait que 03 etapes.

1-Accompagner Wade jusqu a la station presidentielle.( vous l avez reussi)

2-Soutenir et assister Me Wade, a la station qu il lui plairait de vous placer,a ses cotes ou loin de lui, dans le gouvernement ou en dehors du gouvernement, en prison ou en liberte, dans le pays ou en dehors du pays( vous l avez accompli)

3-Vous aviez precise qu il vous incombez de perpetrer oeuvre de Me Wade.
Il ne vous reste que le troisieme point a parachever les Senegalais sont debout et unis comme un seul homme derriere vous accompager .
Que Dieu vous garde.
Amen

33.Posté par oumar le 12/11/2010 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le texte de Babou prouve a suffisance la différance entre un professionnel pour ne pas dire un spécialiste et un avocat laudateur et amateur a la recherche de preuve pour sauver son client, il est établi toute la difference entre ses deux la a travers les deux textes qui refflétent leurs attitudes
pour les non initiés du droit le sens de la vérité est banalement établie rien qu'en constatant la rigueur, la concision et les argumentations du professeur Carcassonne alors que le speech de Babou est juste une plaidoirie sans éclat
que n'importe quel stagiare pourrait produire, un texte aérien, au ralent politicien qui tranche d'avec la rigueur du professeur
quel éléve du primaire aurait des arhuments pour vs'attaquer a la formule de EINSTEIN, On ne lui en voudrait méme pas car est naturellement d'une exquise et triviale ignorance, donc non coupable Maitre Babou est non coupable !!!

34.Posté par niokhor le 12/11/2010 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Babou
A la lecture de votre texte, je n'ai qu' une seule remarque à vous faire.
Si comme vous dites, " les explications du professeur CARCASSONE sont restées aériennes", alors sachez que les vôtres sont extraterrestres.

Non seulement vous vous exprimez mal, mais vous êtes pas du tout convainquant.

J'espère que votre niveau n'est pas celui des autres avocats sénégalais. Le cas échéant, on comprend aisément pourquoi le sénégal est en retard.

En plus " nit day kham bopam". Vous n'avez ni la légitimité, ni la compétence pour répondre au professeur Carcassone. Vous boxez pas dans la même catégorie.

Nous ne sommes pas des lutteurs mais nous savons tous que gaston mbengue ne mettrait pas 200 millions sur un combat entre Yékini et Yawou dial.

Mr babou soye tontou, démal tontou sa morome. Je suis contrôleur de gestion mais avec un peu d'effort, j'aurai pu pondre un texte meilleur que le vôtre.

Vous avez fait que du bla bla et " bla bla thiow la" comme a dit un des rappeurs sénégalais. Mr babou est hors sujet. Il s'est trompé de sujet.
Je lui rappelle simplement qu'il s'agit d' une question de droit et non de politique

Votre contribution est nulle. aucune valeur juridique. Pour gagner en crédibilité, je vous conseille d'être un peu plus courtois quand vous vous adressez à des inconnus.

Ce n'est pas celui qui gueule le plus fort ou qui tient des propos injurieux qui a raison. Modérez votre langage et évitez les confrontations stériles.
celà vous dévalorise. Ayez un peu plus de classe.

Ne pensez vous pas qu' il y' a d'autres personnes plus aptes que vous pour répondre à Mr Carcassonne.?certainement oui et vous le savez.

Donc arrêtez vos enfantillages. Ce n'est pas de la rigolade. C'est l'avenir du Sénégal qui est en jeu donc un peu plus de sérieux.

A la lecture de votre texte, je ne vous prendrai jamais comme mon avocat et je ne vous recommanderai jamais à quelqu'un.

Bref, sur ce coup vous êtes pas bon.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site