leral.net | S'informer en temps réel

RETRANSMISSION DES IMAGES DE LA COUPE DU MONDE : Des lueurs d'espoir pour Walfadjri Tv, selon Sidy Lamine Niasse...

En conférence de presse dans les locaux de Walfadjri, le Directeur général du groupe de presse, Sidy Lamine Niasse, est revenu sur les négociations entamées avec les autorités pour la retransmission en direct des matches de la Coupe du monde de football 2010 dont la Rts détient les droits d'exclusivité.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Juin 2010 à 14:22 | | 0 commentaire(s)|

RETRANSMISSION DES IMAGES DE LA COUPE DU MONDE : Des lueurs d'espoir pour Walfadjri Tv, selon Sidy Lamine Niasse...
Le patron du Groupe Walfadjri a salué l'esprit de négociation et la promptitude des autorités pour décanter la situation et permettre aux chaînes privées de bénéficier au même titre que la Rts de la retransmission pour leurs téléspectateurs. «Même si je suis toujours dans l'attente de voir l'Etat donner son accord pour la diffusion des images de la Coupe du monde de football aux chaînes de télévision privées, il y a des lueurs d'espoir», a souligné M. Niasse.

Le patron du Groupe de Khar-Yalla d'égratigner un de ses concurrents directs, sans nommer la Rts, pour dire « de l'autre côté il y a des gens passéistes qui sont au crépuscule. Et ici à Walfadjri, c'est l'aurore et les gens se battent pour qu'ils soient une réalité», a laissé entendre Sidy Lamine Niasse qui appelle les patrons de l'audiovisuel à se réunir autour d'un même objectif pour défendre leur outil.

La Rts ne plie pas et se conforme à la lettre co-signée par la Fifa et l'Aub

Du côté de la Rts, l'argumentaire brandi reste la lettre co-signée par Hide Arai pour la Fifa et L. Atiase pour Aub, adressée le 14 juin dernier au Directeur général de la Rts, Babacar Diagne, pour la vente de package aux télévisions locales. Dans cette correspondance, dont nous avons pu obtenir copie, il est bien mentionné que la Rts et les télévisions locales doivent respecter les dispositions définies dans le contrat de licence déjà signé. Et qu'en aucun cas, il s'agira de donner des droits gratuitement et de céder l'intégralité des matches. « Ainsi les revenus qui seront générés des packages que vous proposez aux télévisions locales devront être partagés en trois parts égales entre la Fifa, Aub et la Rts», comme le mentionne la lettre.

Dans cette même missive, les signataires de demander à la Rts d'indiquer le package retenu dans les négociations avec les télévisions locales. Ce qui permettrait de préparer un amendement à annexer au contrat de licence. La correspondance de prier la Rts de communiquer les noms et adresses des télévisions locales concernées, sans compter les conditions de retransmissions à respecter. Avec ces engagements et le respect des consignes, la Fifa et l'Aub autoriseront la Rts à mettre le signal à la disposition des télévisions locales con cernées des confirmation des conditions précitées et paiement intégral des droits de diffusion. Signalons que la Rts a payé plus de 160 millions pour les droits et 80 millions pour brouiller le signal à l'étranger. Soit une somme de 240 millions pour offrir aux contribuables sénégalais l'exclusivité des images de la Coupe du monde 2010.

Mbaye Jacques DIOP
Source Le Populaire

leral .net