leral.net | S'informer en temps réel

REVELATION DE MADICKE NIANG: Me Wade va se représenter en 2012

En 2012, le Président Wade aura officiellement 86 ans. Malgré cet âge caduc qu'il aura porté à cette échéance qui coïncide avec la fin de son deuxième - et non second mandat -, le « pape du Sopi » irait encore à la quête des suffrages des Sénégalais. Affirmatif, le Garde des Sceaux ministre de la Justice dira que le leader du Pds va se représenter à une élection présidentielle. Ainsi, le principe constitutionnel de limitation du mandat du Président de la République n'est que manipulation mentale derrière le paravent de la durée du mandat du « gardien de la Constitution ».


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juillet 2008 à 09:50 | | 0 commentaire(s)|

REVELATION DE MADICKE NIANG: Me Wade va se représenter en 2012
Le député Mbaye Niang s'est plus à dire que la Constitution n'est ni la Bible ni le Coran - rejoignant ainsi une position de Me Abdoulaye Wade qui justifiait ainsi les tripatouillages de notre Charte fondamentale -, mais il s'est empressé de noter qu'elle n'est pas non plus un « cahier de brouillon ». Son jeune collègue El Hadji Wack Ly, pourtant issu de la mouvance présidentielle, souscrit à cette vérité : « Pas de passe-passe par le Parlement », met-il en garde ses frères de parti et leurs alliés siégeant à l'Assemblée nationale.

Malgré l'indignation des uns et des autres quant au sort réservé à la Constitution, celle-ci subit une modification du fait d'une majorité mécanique. En effet, la première phrase de l'alinéa premier de l'article 27 est abrogée et remplacée par les dispositions suivantes : « La durée du mandat du Président de la République est de sept ans ; la présente modification ne s'applique pas au mandat du Président de la République en exercice au moment de son adoption ».

Cette disposition de la Constitution dans sa version amendée, se propose seulement d'allonger la durée du mandat du Président de la République. Et écarte, dans la manière dont elle est libellée, un prolongement dudit mandat. C'est ce dont Me Madické Niang a essayé de convaincre les députés réfractaires à l'idée de voter le projet de loi, avant de vendre la mèche lui-même. En indiquant, sur un ton affirmatif, que Me Abdoulaye Wade va se représenter en 2012. L'esprit de l'article 27 pourvoit à cette logique, puisque le patron du Pds a terminé un septennat et pourrait, s'il le désire, entamer un autre septennat. Comme il aurait pu avec la Constitution de 2001, après avoir épuisé ses cinq ans, commencer un autre mandat de même durée. Parce que tout simplement, la loi dit que le mandat présidentiel est renouvelable une fois.

Le Garde des Sceaux ministre de la Justice fait mentir la Constitution, cette Loi fondamentale qui n'est ni la Bible ni le Coran.

Niang Pape Alé