leral.net | S'informer en temps réel

REVISION DES LISTES ELECTORALES - Le ministre de l’Intérieur ne respectant pas la procédure

Le Bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp) demande au président de la République de revoir la procédure mise en place pour la révision des listes électorales. Jugeant Bécaye Diop incapable de respecter la procédure, les «progressistes» exigent la mise sur pied d’une Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Par Binta NDONG le quotidien


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Février 2010 à 15:05 | | 0 commentaire(s)|

REVISION DES LISTES ELECTORALES - Le ministre de l’Intérieur ne respectant pas la procédure
L’Afp disqualifie Bécaye Diop et exige une Ceni
L’Alliance des forces de progrès (Afp) rappelle à Abdoulaye Wade que la révision des listes électorales, dont la période a été arrêtée unilatéralement du 2 février au 31 juillet 2010, est en porte-à-faux avec les dispositions du Code électoral, en son article L 35. Selon les «progressistes» qui tenaient leur réunion hebdomadaire, «rien dans le calendrier électoral ne justifie ces dates, sorties de la tête de ceux qui veulent surprendre le peuple, aujourd’hui qu’ils l’ont trahi et appauvri». En plus de cela, ils demandent au chef de l’Etat d’organiser méthodiquement la représentation de l’opposition patriotique dans les commissions administratives, «pour prévenir tout risque de fraude». Par ailleurs, le Bureau politique de l’Afp exige du gouvernement «la délivrance immédiate» des cartes d’identité dites numérisées aux ayants-droit.
Dans ce même sillage, l’Afp considère que le profil du nouveau ministre de l’Intérieur reflète bien «les préoccupations des Wade qui ne sont pas allés chercher dans la finesse pointue». Les «progressistes» jugent ses déclarations relatives aux grèves des lycéens de Sédhiou «incongrues en République», en ce sens qu’elles heurtent l’éthique la plus élémentaire. Pour eux, aussi bien dans son discours que dans les actes posés, le gouvernement de Me Wade s’est enferré dans la logique d’une «succession monarchique, anachronique et inacceptable pour le peuple sénégalais». Toutes ces raisons amènent l’Afp à disqualifier le ministère de l’Intérieur pour conduire des négociations sur le Code électoral, de même que pour organiser des élections, «d’autant plus que l’équipe de fraudeurs qui le seconde est toujours en place». Et pour parer à d’éventuelles fraudes, l’Afp exige la création d’une Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui prendra en charge l’ensemble du processus électoral, depuis l’inscription sur les listes jusqu’à la proclamation provisoire des résultats.
Par ailleurs, Moustapha Niasse et Cie sont revenus sur les dernières hausses qui ont encore frappé les hydrocarbures et le gaz butane, en tirant la sonnette d’alarme car «les Sénégalais n’en peuvent plus, face à la spirale de l’inflation qui les plonge de plus en plus dans une misère que les tenants du pouvoir s’emploient à aggraver, en continuant de se livrer à un gaspillage sans nom, où les effluves de corruption sont très fortes». D’ailleurs, l’Afp considère qu’après «les pratiques douteuses qui ont marqué de long en large l’existence de l’Anoci», les scandales continuent de se déverser sur le dos du peuple sénégalais. Qu’il s’agisse des «agences-alibis, des collectivités locales ou des entreprises des secteurs publics et parapublics», l’impunité totale est assurée aux affidés du régime, «malgré les rapports des corps de contrôle de l’Etat et les réserves affichées par l’Agence de régulation des marchés publics (Armp)».
Pour eux, tout cela prouve davantage que la mal-gouvernance, l’affairisme et la corruption continuent de gangréner le secteur des dépenses publiques. Et sur ce point, ils estiment que les critiques de Me Wade à l’endroit de la Bceao, sur des questions aussi sensibles que les problèmes monétaires, «sans la retenue inhérente aux fonctions d’un chef d’Etat», sont sans fondement, aussi bien au plan technique qu’au plan politique. Et les «progressistes» de se demander comment peut-on prétendre faire fi des obligations de la Bceao, liées à la garantie dont bénéficie le franc Cfa.
bndong@lequotidien.sn

leral .net