"Là il est bien rentré au Sénégal, il est même devenu une icône locale", dit un de ses promotionnaires de l'Université Gaston Berger qui l'a suivi pendant tout son cursus en Europe : "C'est une valeur sûre, je suis tout heureux que le Sénégal le récupère, enfin. Idrissa Seck avait vu juste !"
Découvert par les Sénégalais lors de la dernière présidentielle mais longtemps connu pour ses compétences en matière de négociations commerciales internationales notamment dans le cercle restreint des spécialistes autour de l'OMC et du pool des défenseurs de l'Afrique lors de l'épisode des APE, "l'homme politique se découvre avec grand fracas dans le landerneau politique rufisquois", poursuit l'analyste.
"C'est l'attraction de cette élection, le symbole d'un renouvellement salutaire de la classe politique" fait remarquer ce jeune se disant "apolitique" mais "largement acquis à la cause de ce nouvel espoir pour la ville et le département de Rufisque".
La bataille de Rufisque ne fait que commencer et sera rude, les prétendants au siège sont nombreux.
Mais, malgré l'optimisme de la coalition Tengej Jogna qui inclut le Rewmi d'Idrissa Seck, le MRDS d'Imam Mbaye Niang et d'autres mouvements citoyen, tout reste possible.