Chaque soir de Ramadan, la rupture du jeûne est un moment festif et convivial. C'est aussi et surtout l'occasion de reprendre des forces après avoir passé toute une journée de privations et se préparer au jeûne du lendemain.
Il faut surtout veiller à structurer les prises alimentaires autour de trois repas quotidiens "espacés de deux ou trois heures", étant donné que l'avènement du mois du Ramadan entraîne un changement du rythme de vie et, par conséquent, des habitudes alimentaires décalées par rapport au reste de l'année. En plus de la quantité, le jeûneur doit veiller à ce que ses repas soient équilibrés et contiennent les principaux ingrédients alimentaires dont le corps a besoin au quotidien (féculents, fruits et légumes, viande, poisson, oeufs, produits laitiers).
Après des heures d'affilée de jeûne, les tentations sont fortes. C'est pourquoi il faut, prendre garde, lors de la rupture du jeûne à ne pas se jeter à corps perdu sur les pâtisseries et sucreries qui, même en grande quantité, n'assouvissent pas la faim et nuisent à l'organisme. La rupture du jeûne ne doit pas être synonyme de repas trop copieux, non seulement un repas abondant perturberait l'organisme, mais en plus cela pourrait favoriser les troubles du sommeil. Quant au dîner, il est recommandé de consommer des féculents, tels que les légumes, le riz ou même des pâtes qui doivent être consommées avec une extrême modération.
Les légumes peuvent être accompagnés de viande, de préférence blanche comme le poulet ou du poisson et ce, sans omettre de prendre un dessert très léger et modérément sucré. Il est recommandé, avant d'entamer une journée de jeûne, de consommer des fruits pour leur apport en vitamines et surtout des sucres lents tels que de la semoule et les céréales qui aident le jeûneur à tenir bon tout au long de la journée.
afriquefemme