Jose Mourinho en fusion avec ses joueurs par evidenceprod
Premier cité, le champion en titre. Cette année, le Real Madrid est donc parvenu à mettre un terme à trois ans d’hégémonie blaugrana. Et de quelle manière. En inscrivant pas moins de 100 points, en marquant 121 buts et en remportant 32 victoires, les Merengues sont tout simplement les meilleurs champions de l’histoire statistiquement parlant puisqu’ils ont battu les records du plus grand nombre de points, de buts et de succès réalisés en une saison. Et ça, la presse madrilène ne se prive pas de le rappeler.
« Du jamais vu », « Historique : 100 points, (record) jamais atteint » (Marca), « 100 points et 121 buts » (As). Même José Mourinho, souvent critiqué par rapport au jeu léché du Barça y est allé de son commentaire. « Je veux vous remercier pour cette soirée magique que vous nous avez offerte. Madrid n’en finit plus d’avoir des titres, mais vous, cette équipe, vous entrez dans l’histoire comme l’équipe qui a inscrit 100 points. »
Côté barcelonais, si Sport espère que la troupe de Pep Guardiola aura « de la force pour la finale de la coupe du Roi » (contre l’Athletic Bilbao), le reste des médias catalans s’attarde sur la performance de Lionel Messi. Avec 50 buts inscrits, l’Argentin explose le record établi par Cristiano Ronaldo la saison passée (41 réalisations). Élu Pichichi (meilleur buteur de la Liga, Ndlr), le triple FIFA Ballon d’Or remporte également le Soulier d’Or européen. Mieux, son total de buts fait de lui le recordman de tous les temps de ces deux récompenses. Bref, vivement la saison prochaine.
Matthieu Margueritte