leral.net | S'informer en temps réel

Recettes douanières : Plus de 450 milliards de francs Cfa déjà collectés en 2011

Sur les 466 milliards de francs Cfa assignés par sa tutelle, les Douanes sénégalaises ont déjà collecté 450.Une performance qui a poussé les autorités à rehausser les recettes jusqu’à 472 milliards à quelques jours de la fin de l’année budgétaire.


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Décembre 2011 à 05:04 | | 0 commentaire(s)|

Recettes douanières : Plus de 450 milliards de francs Cfa déjà collectés en 2011
Les Douanes sénégalaises ont mis les bouchées doubles. A quelques jours de la fin de l’exercice budgétaire, elles ont déjà collecté plus de 450 milliards de francs Cfa sur les 466 assignés. Une performance qui a même poussé les autorités à rehausser ces recettes pour les plafonner à 472 milliards de francs Cfa. C’est ce qu’a indiqué, hier, le directeur général de la Douane, Mouhamadou Makhtar Cissé, lors de la cérémonie de remise de diplômes de la 34e promotion des préposés des douanes. ‘Il y a un objectif de 472 milliards qui est attendu pour cette fin de l’année. On est à plus de 450 milliards et on espère y arriver d’ici la fin de l’année’, déclare Cissé.
C’est, conscient de cet effort fourni par les soldats de l’économie, que le ministre de l’Economie et des Finances qualifie ces résultats d’’exceptionnels’. Abdoulaye Diop, qui présidait la cérémonie, a souligné que les réalisations annuelles des services de douane, dans le cadre de la collecte et de la mobilisation des recettes, ont permis d’accroître de manière substantielle leur contribution au budget de l’Etat. Il a, en outre, magnifié ‘les performances remarquables’ de ce corps paramilitaire dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics de toutes sortes. Réconforté par ces résultats, l’argentier de l’Etat réaffirme sa volonté d’appuyer davantage la douane dans ses nombreuses initiatives en faveur des réformes, notamment dans le cadre du Contrat de performance (2011-2013) signé avec son département.

Aux 63 (60 hommes et 3 femmes) préposés des douanes qui recevaient leurs parchemins après une année de formation pratique et théorique, Abdoulaye Diop les exhorte à s’inspirer des qualités de leur parrain, le préposé des douanes de classe exceptionnelle à la retraite Mbaye Samba. Selon le ministre, ‘depuis son entrée en douane jusqu’à son admission à la retraite, Mbaye Samba a fait preuve de persévérance et de sens de l’initiative dans toutes les unités où il a été amené à servir. Modèle achevé d’agent d’exécution, il s’illustrait par son intégrité et son sens aigu de l’éthique’. Le même appel a été lancé par le directeur général des douanes à l’endroit des 63 récipiendaires. Mouhamadou Makhtar Cissé les exhorte à servir ‘loyalement’ leur pays, avec comme obligation, le devoir de réserve et le respect de la loi.

Le colonel Diagne, chef de division et de la formation a rappelé la loi 69-64 du 30 octobre 1969 portant statut du personnel des douanes qui a introduit la militarisation en douane et dégagé des orientations qui, pour l’essentiel, restent en vigueur. C’est ainsi qu’en application des directives dégagées par ladite loi, le décret 70-933 du 20 juillet 1970 a porté sur les fonts baptismaux l’école des douanes. Selon le Colonel Diagne, ‘depuis plus d’une quarantaine d’années, l’école a formé près de 90 % de l’ensemble du personnel de l’administration des douanes. Les 10 % restants concerne les inspecteurs formés par l’Ecole nationale d’administration’.

Erigée en une division, rattachée à la Direction générale des douanes par l’arrêté 8381 du 25 août 2000, la formation permet aux récipiendaires de protéger les intérêts économiques et sociaux de la nation et de combattre toute pratique illicite de produits sans entraver le trafic commercial licite, tout en apportant le concours attendu par d’autres administrations pour l’application de diverses mesures de contrôle du commerce extérieur et des changes, de police, de l’environnement, de salubrité publique, entre autres.

Charles Malick SARR
Source Walfadjri

( Les News )