leral.net | S'informer en temps réel

Recouvrement des biens mal acquis: Des concernés prêts à collaborer

La détermination des nouvelles autorités à poursuivre, jusque dans leurs derniers retranchements, les membres de l’ancien régime, accusés de s’être enrichis sur le dos de l’Etat, est prise au sérieux par des ministres et autres cadres qui se sont sentis concernés par cette mesure. Certains d’entre eux comptent collaborer avec la commission de recouvrement voulue par le forum social sénégalais. Ce, dans la plus grande discrétion, de peur d’aller en prison, mais également, de voir leur image ternie.


Rédigé par leral.net le Jeudi 31 Mai 2012 à 09:09 | | 1 commentaire(s)|

Recouvrement des biens mal acquis: Des concernés prêts à collaborer
La décision du procureur de la République, Ousmane Diagne, de se lancer aux trousses des biens mal acquis par des dignitaires du régime sortant et la déclaration de la notaire arguant que l’Etat du Sénégal détient toutes les informations relatives aux transactions supérieures à 10 millions effectuées chez les notaires font peur. C’est en ce sens que la sortie du forum social sénégalais (FSS) qui estimait, le 12 avril dernier, que la traque des biens mal acquis pourrait avoir un effet dissuasif sur les potentiels pilleurs de la République, avec l’instauration d’une Commission nationale de recouvrement, est positivement appréciée par des personnes de l’ancien régime qui se sentent concernées. Ainsi, sont-elles prêtes à collaborer, sans tambour, ni trompette. Pour, non seulement éviter les méandres de la prison, mais surtout, éviter que leurs noms soient divulgués sur la place publique.

Selon toujours notre interlocuteur, au parfum des tractations en cours, ces hommes et femmes, tous issus de l’ancien régime, avouant avoir pillé les deniers publics et s’être enrichis illicitement sur le dos de l’Etat, faute de gestion, se concertent en leur sein, pour qu’une issue heureuse soit trouvée à cette affaire. D’ailleurs, à en croire toujours notre source, il n’est pas exclu, dans un futur proche, avant que la machine judiciaire ne soit enclenchée pour les traquer, une rencontre entre ces personnes qui comptent se dévoiler au Président de la République et autres autorités compétentes, en charge du dossier des audits. Si cela venait à se réaliser, il ne sera pas exagéré de se demander si les nouvelles autorités iront jusqu’au bout de la logique que leur exige le peuple, qui a plébiscité, le 25 mars dernier, Macky Sall pour succéder à Me Wade. A propos de cette commission, Mamadou Mignane Diouf du forum social sénégalais et ses camarades, estiment qu’elle doit être «impartiale et crédible», et composée, outre les représentants de l’Etat, de toutes les forces vives du pays, y compris le mouvement social, les groupes religieux, les médias et des personnalités indépendantes.

Sékou Dianko DIATTA
Rewmi Quotidien



1.Posté par nan le 01/06/2012 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On félicite Mr Le President pour cette belle initiative et toute la population du senegal doit se mettre derriere les autorités compétences, collaborer pour mener à bien dans cette nouvelle lancée.
Et que aussi toutes les personnes qui ont vendus des terrains à keur massar, tivaouane peulh, des terrains fictifs en délivrant de faux documents soient punis et emprisonnés pour leur actes.
de bonnes personnes honnetes se sont battus corps et ames pour avoir un petit toit, et voilà que des escrocs avec l"art de parler de corrompre en utilisant des dons mystiques, parviennent à soutirer l"argent de gens honnetes en leur donnant en échange de faux documents, sois disant de faux contrats de ventes de terrain.
je suggére pour que les délais de préscription de soient pas appliquées pour les ventes de terrains qui ont eu durant le régime de wade.
merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site