leral.net | S'informer en temps réel

Réforme Publication du bulletin de santé des candidats à la présidentielle : Ce document peut tuer la rumeur

Beaucoup d’opposants du chef de l’Etat affirment que Wade est malade. Mais ils n’ont jamais apporté publiquement une preuve sérieuse de leur allégation. Le docteur Mame Marie Faye, un ophtalmologiste, avait entonné le même refrain, sur un air de ‘les 26 lettres de l’alphabet sont…’, mais ses affirmations n’avaient pas été étayées. La suite, on la connaît. Dans le camp d’en face aussi, la ligne de défense des proches du chef de l’Etat est mollassonne. On dément, on se scandalise. Mais personne n’arrive à couper court à la rumeur. Alors qu’une simple publication du bulletin de santé de Wade aurait suffi à mettre fin aux supputations.


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Mai 2011 à 04:12 | | 2 commentaire(s)|

Réforme Publication du bulletin de santé des candidats à la présidentielle : Ce document peut tuer la rumeur
Aux Etats-Unis, il y a quelques mois, lorsque la polémique sur le lieu où Barack Obama a vu le jour a resurgi, le patron de la Maison-Blanche a publié son acte de naissance prouvant qu’il est bien né sur le sol américain, à Honolulu (Hawaï), le 4 août 1961. Tous ses détracteurs se turent. Au Sénégal, il est vrai, le président de la République n’est pas tenu d’étaler sa fiche de santé. Mais devant la persistance d’une rumeur aussi dangereuse au sujet de son équilibre physique et psychique, il n’y a point de secret médical qui tienne. A moins que l’on veuille cacher quelque chose aux Sénégalais.
Selon Serigne Mbacké Ndiaye, son porte-parole, Me Wade a failli rendre public son bulletin de santé. Pas pour faire taire la polémique déclenchée par le Dr Mame Marie Faye, mais plutôt ‘pour d’autres raisons’. La ‘voix’ de Wade n’en dira pas plus. Toutefois, il informe que son camp voterait pour la publication du bulletin de santé des candidats à la présidentielle. Il suffit simplement que ce principe soit érigé en disposition légale : ‘S’il faut apporter des réformes dans la Constitution ou dans le Code électoral, nous sommes ouverts. Si la Constitution stipule que tous les candidats doivent publier leur bulletin de santé, au moment du dépôt des candidatures – avec un contrôle indépendant et régulier, tous les ans, ou tous les six mois et sous la supervision du Conseil constitutionnel, par exemple – nous sommes preneurs.’
C. G. DIENE
walf.sn

( Les News )


1.Posté par FALL le 28/05/2011 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Publication de bulletins de santé ne prouve rien du tout. Des pays dits développés et civilisés comme la France l'ont fait dans le Grand Mensonge. Je veux vous rappeler le cas de François Mittérand qui avait promis de publier régulièrement son bulletin de santé s'il est élu PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Quelques temps aprés son élection en Mai1981, il découvre son cancer de la prostate.

On a alors eu droit à de faux bulletins de santé tout au long de son premier mandat. Bien que se sachant condamné et pour barrer la route à JACQUES CHIRAC, il s'est représenté à un second mandat en 1988 alors qu'il ne tenait que grace au traitement brutal qu'il recevait de son Medecin.

Chers lamis, c'est pour vous dire que nous sommes tous malades de quelque chose sans le savoir. D'autres le savent mais vont continuer à mentir sur leur état de santé.

Malheureusement, en politique, tous les coups semblent permis. Au lieu de défendre leur vision politique, certains préfèrent dire qu'ils sont plus jeunes, en meilleure santé jusqu'au jour où ce vieux candidat ira à leur levée du corps à la morgue de PRINCIPAL et que la RTS nous en fasse un reportage.

Je suis le candidat le plus jeune ou le plus beau ou le plus pieux ne constitue pas un PROGRAMME POLITIQUE. Cela est de l'ARNAQUE.

Néanmoins je reste convaincu qu'il faut un autre Président pour le Senegal. Wade a fait son temps et il faut tourner la page de l'histoire du Senegal.

2.Posté par samb4 le 28/05/2011 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a toi C. G. DIENE cet article n' a pas de sens a t'on besoin de se poser des questions sur la santé d'un vieux de plus de 86 ans ???

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site