leral.net | S'informer en temps réel

Réformes du secteur de l’électricité: Le plan conçu pour écarter Mademba Sock

Dans sa logique de bonne gouvernance dans le secteur de l’énergie, en général et de l’électricité, en particulier, un certain nombre de réformes sont envisagées par le régime actuel. Mais, ce dernier, pour éviter de buter contre les forces syndicales dirigées par Mademba Sock, va dérouler un plan de contournement. Ce sera un peu comme Me Wade avait fait pour écarter Me Mbaye Jacques Diop du Craes, pour mieux placer son homme sur les cendres de la même structure.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Juillet 2012 à 09:05 | | 7 commentaire(s)|

Réformes du secteur de l’électricité: Le plan conçu pour écarter Mademba Sock
Il est question, dans le cadre de cette restructuration annoncée, de mettre aux normes certaines structures du secteur de l’énergie, comme l’Aser, l’Agence nationale d’économie énergie, le secteur de l’énergie solaire. Et cette mise aux normes devra passer par la restructuration, dont celle du secteur de l’électricité qui est en peloton de tête. Il est question, dans ce secteur, de procéder à un toilettage sans complaisance, pour élaguer certaines personnes qui ont souvent empêché au pouvoir public de prendre certaines décisions.

Tout le monde se rappelle l’annonce du président Macky Sall qui avait semblé montrer, il y a quelques semaines, une détermination à reconsidérer certains des avantages du personnel de Senelec. La réaction de Mademba Sock du Sutelec ne s’était pas fait attendre. Le syndicaliste avait, par voie de presse, apporté la réplique, avertissant le gouvernement qu’il était hors de question de revenir sur les avantages arrachés, de haute lutte, par le personnel.

Ce qui semblait vouloir dire : « M. le Président, si vous cherchez des niches de surcoût qui plomberaient le prix de l’électricité, allez voir dans d’autres secteurs, mais pas sur nos salaires et avantages ». Mademba Sock qui s’est toujours dressé contre la volonté de l’Etat (sous Abdou Diouf) de privatiser la Senelec, s’était, également, singularisé, face à la volonté du ministre Karim Wade de poser certaines initiatives, comme le Plan Takkal qui n’a jamais rencontré son agrément. Le leader syndical du Sutelec est donc perçu comme un élément incontournable dans tout ce qui se fait dans le secteur de l’électricité.

L’ancien régime de Me Wade lui avait même trouvé la planque de Pca de l’Aser (Agence sénégalaise pour l’électrification rurale). Il se trouve, aujourd’hui, que le Président Macky Sall qui veut, au nom de la bonne gouvernance, conduire des réformes profondes dans le secteur de l’énergie, n’entend pas marcher sur des épines. En l’occurrence, Mademba Sock qui, au plan syndical, est quasi incontournable dans tout ce qui touche au secteur de l’électricité, doit en être écarté.

Et dans le schéma arrêté, confie un acteur influent du secteur, les réformes envisagées vont porter, non seulement, sur le fonctionnement de la Senelec mais aussi, de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale, l’Agence pour l’économie d’énergie tout comme de l’énergie solaire qui seront soumises à une réforme profonde. Et à terme, Mademba Sock, jusque-là Pca de l’Aser, risque d’être désarmé. Car, l’Aser sera dirigée par un conseil de surveillance dont l’installation impliquera, naturellement, la dissolution de l’actuel conseil d’administration que dirige le syndicaliste Mademba Sock, nous confirme notre interlocuteur.

En somme il s’agit dans le cadre des réformes envisagées dans le secteur, de revisiter le syndrome Me Mbaye Jacques Diop au Craes. L’on se rappelle qu’Il a fallu pour Me Wade, non pas de le limoger (ce qui laisserait libre cours aux supputations), mais de dissoudre tout simplement le Craes et de faire renaitre sur ses cendres la même structure : le Ces (Conseil économique et social). Qui disait que Me Wade avait bien formé Macky Sall ?


Moussa DIA

REWMI QUOTIDIEN




1.Posté par SUTELEC le 24/07/2012 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

macky sall! nous vous attendons avec la plus grande fermeté. vous n'etes pas aussi administrateur que adbou diouf et tres loin de wade en politique. tous deux savent ce qu'est le sutelec.
on peut faire tres mal et tu le sais...

2.Posté par abdoulaye le 24/07/2012 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Sock ne représente plus rien à la senelec.Pourquoi s'accroche t'il au sutelec alors qu'il est à la retraite depuis 2011?Comme beaucoup le font après la retraite,il doit créer une société privée et travailler car il ne l'a jamais fait.Depuis son entrée à la senelec,il utilise sa grande gueule et son sport favori le chantage et les menaces pour parvenir à ses fins.En général il a des affidés (à qui il se bat pour des privilèges) et ces derniers lui rendent souvent la monnaie.Les temps ont changé et avec les tics tout se sait maintenant.

3.Posté par james le 24/07/2012 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sock ne se bat que pour ses propres privilege.c'était un Dougourou de Samuel Sarr

4.Posté par falilou le 24/07/2012 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sock a le niveau de première secondaire,voila pourquoi son langage est médiocre et il utilise toujours les mêmes expressions un peu terre à terre.Quitte le poste de pca de l'aser,tes mandats sont arrivés à expiration depuis 2007 et tu a perçu plus de 500 millions de salaires et autres avantages de façon illégale depuis! A qui tu peux donner une leçon? beaucoup disent connaitre tes rapports avec racine sy de meridien président

5.Posté par acradoune le 24/07/2012 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

James , Abdoulaye et falilou démontrent qu'ils ignorent beaucoup de chose du sutelec et de la senelec.s'ils y sont comme travailleurs, ils n'ont aucune reconnaissance de ce que mademba a fait pour la senelec et le sutelec. Jeter un coup d'œil dans vos bulletins de salaires et vous allez comprendre.
Je ne suis pas un laudateur, mais il faut reconnaitre que sock s'est battu durant toute sa carrière pour l'avenir des agents.
Vous voulez le voir mourir les armes à la main dans la pauvreté ?
N'a t-il pas droit de se voir un jour au perchoir?
Il aurait dû lâcher le sutelec quand il purgeait sa peine de 6 mois, alors que la majorité des agents se terrer.
Admettez au moins une chose, tant qu'il est vivant et en activité, aucun audacieux ne touchera aussi facilement les intérêts des travailleurs.
Vous devrez le soutenir en renforçant son autorité, le sutelec n'a pas encore trouvé un dauphin capable de suivre ses traces.
Libre à vous de dire le contraire, je vous invite de RAISONNER et non de RESONNER.
On ne s'approche pas n'importe comment un fil électrique tombé à terre ; les idiots vont se tuer s'ils veulent l'écarter avec un bâton de pèlerin.

6.Posté par acradoune le 25/07/2012 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

falilou et abaoulaye
Dans ton texte , tu n'as fait que ressortir ta haine , Youssou N'dour disait souvent que "NIK BOU NDIOUL DAFFA SOKHORR" , tu viens de prouver la parfaite illustration.
S'il a perçu de façon illégale les 500 millions , pourquoi n'est-il pas encore convoqué à la gendarmerie comme les autres?, à mon avis toi tu ne réfléchis pas plus loin que ton bout de nez
Quant à abdoulaye, tu penses que le sutelec est composé que de vieux ouvriers bambaras qui n’ont que leurs forces comme intelligence pour laisser un individu s'accrocher à ses branches comme un chauve-souris....... si tu as toujours du courant chez toi, rend grâce au sutelec : ses agents qui se tuent à la tache pour que ton ventilo te souffles tes derrières durant la chaleur terrible de la nuit

7.Posté par DOFF le 25/07/2012 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SOCK en tant que Président du Conseil d'Administration est au Courant des Magouilles de Aliou Niang de l'ASER,son témoignage honnête et sérieux peux disculper Modibo DIOP.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site