Leral.net | S'informer en temps réel

Régime alimentaire : Les meilleures astuces pour cuisiner léger

Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Juillet 2011 à 13:02 | | 0 commentaire(s)|

Faire de la cuisine light, ce n'est pas compliqué ! Il suffit de connaître quelques astuces.Doctissimo vous livre les meilleures, avec l'aide de Claudine Robert-Hoarau, diététicienne, auteur de ‘Diététique gourmande’, Les bons réflexes pour une alimentation équilibrée.


Régime alimentaire : Les meilleures astuces pour cuisiner léger
Pour mincir ou garder la ligne, pas la peine de se priver de tout. Le secret, c'est de cuisiner de façon diététique. Pour cela, il faut jouer sur les modes de cuisson, l'assaisonnement et les remplacements d'ingrédients.

Cuisine allégée : les modes de cuisson à privilégier

‘C'est l'apport en graisses qui augmente l'apport calorique des plats’, indique Claudine Robert-Hoarau. Aussi, privilégiez une cuisson à la vapeur ou à l'étouffée. Non seulement vous n'ajouterez pas de matières grasses, mais en plus vous conserverez la saveur et la valeur nutritive des aliments, vitamines et minéraux en particulier.

Les légumes les plus adaptés à ce mode de cuisson ? Chou-fleur, brocolis, courgette, poireau. C'est aussi l'idéal pour les poissons ayant une chair fragile : filets de merlan, de lieu jaune, rouget…Vous pouvez investir dans un autocuiseur ou un cuit-vapeur.

Si vous souhaitez cuisiner de la viande au four, ne mettez pas de corps gras. Contentez-vous de mettre de la moutarde et des herbes aromatiques.

Autres modes de cuisson pour cuisiner léger : le grill. Cet appareil est parfait pour les brochettes de viande marinée. Pensez aussi à y faire cuire des brochettes de fruits ou des fruits entiers : bananes, ananas… N'oubliez pas la traditionnelle papillote (sans ajout de beurre bien sûr) qui vous garantit des aliments moelleux. A faire avec du papier aluminium ou sulfurisé.

Enfin, redécouvrez votre four à micro-ondes, qui vous permet de cuisiner sans matières grasses. Mode d'emploi : faites cuire les aliments sur une assiette recouverte d'un film alimentaire.

Côté ustensiles, il vous faut une poêle ou une cocotte avec un revêtement antiadhésif pour cuisiner de façon légère. Petite astuce de Claudine Robert-Hoarau : utiliser des sprays très pratiques pour limiter l'utilisation d'huile. Vous pouvez également passer un papier absorbant imbibé d'un peu d'huile.

Alléger sa cuisine : assaisonner de façon light

Assez souvent, c'est l'assaisonnement qui rend les plats très caloriques. La solution ? Allégez toutes les sauces ! Celles pour les salades et crudités tout d'abord. Si vous tenez à faire une vinaigrette classique, allongez-la avec de l'eau : mettez la moitié de la quantité d'huile préconisée et complétez avec de l'eau. Pour donner du goût, utilisez de la moutarde aromatisée et si vous l'appréciez, de l'ail.

Pour une sauce très légère, utilisez un yaourt nature ou du fromage blanc 0 %, 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre, 1 cuillère à café de moutarde, des herbes aromatiques ou des épices : estragon, ciboulette, basilic, persil, cerfeuil, curry, cumin, paprika… ‘Vous pouvez ajouter un tout petit peu de ketchup pour donner de la couleur à votre sauce’, indique la diététicienne.

Pour une mayonnaise light, remplacez l'huile par du fromage blanc à 0 % : un jaune d'œuf, une cuillère à café de moutarde et 100 g de fromage blanc maigre.

Pensez aussi à alléger les sauces de vos plats cuits : utilisez des produits laitiers maigres à la place de la crème fraîche, préparez des sauces tomate à l'étouffée sans ajout de matières grasses.

Vous pouvez aussi préparer des coulis à base de crème fraîche allégée mixée avec des légumes (tomates ou poivrons par exemple), parfaits pour accompagner vos plats de viandes blanches, de légumes et de pâtes. ‘Pour une cuisine savoureuse, vous pouvez utiliser du vin blanc à condition que vous le laissiez évaporer : faire flamber permet de ne plus avoir l'apport calorique de l'alcool mais son goût’, suggère la diététicienne.

Ayez toujours à l'esprit ce repère : ‘une cuillère à soupe d'huile par personne et par repas, c'est suffisant’, indique Claudine Robert-Hoarau. N'oubliez pas de varier au maximum les huiles afin de profiter de leurs propriétés nutritionnelles différentes.

(Doctissimo)
source walfadjri