leral.net | S'informer en temps réel

Réhabilitation des câbles électriques de Dakar : Avis de délestages sur le réseau

Après avoir sécurisé la production, Senelec s’est attaquée à la réfection du réseau de distribution dont elle justifiait les poches de résistances à Dakar. Le ministre en charge de l’Energie, Karim Wade, a réceptionné, hier, le matériel et lancé les travaux aux Parcelles assainies.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Décembre 2011 à 13:17 | | 0 commentaire(s)|

Réhabilitation des câbles électriques de Dakar : Avis de délestages sur le réseau
Tout pour la réhabilitation du réseau électrique. Après avoir réglé le problème de production de l’électricité, avec notamment la location d’une puissance temporaire de 150 Mégawatts, Senelec s’attaque à la réfection du réseau de distribution électrique. Qui, selon elle, était à la base des délestages notés dans certaines poches de résistances. Elle vient à cet effet de mettre en branle son plan d’urgence. Laquelle devra permettre de sécuriser les problèmes d’acquisition de matériel de réseau, de pièces de rechange et de moyens logistiques.

Estimé à plus de 5 milliards de francs Cfa, ce plan va permettre d’améliorer le réseau de distribution de manière à faciliter l’intervention des équipes de Senelec en cas de panne et de commencer les investissements d’urgence pour moderniser les réseaux et s’attaquer aux dernières poches de résistances. Car, selon le ministre en charge de l’Energie, Karim Wade, qui s’est rendu hier à Bel-Air et Hann pour réceptionner du matériel de réseau, certains quartiers au niveau de la Médina, de Guédiawaye et des Parcelles assainies, entre autres, font l’objet de coupures dues à des pannes consécutives à la vétusté du réseau. ‘Notre objectif est d’arriver à zéro panne au mois de février et surtout d’accélérer les capacités d’interventions des équipes de Senelec de façon à pouvoir satisfaire la qualité de service’, dit-il.

Pour y arriver, un important dispositif est en train d’être mis en œuvre, à travers ce programme d’urgence, dans la région de Dakar pour la réfection son réseau qui date de 1963. ‘Nous allons, dans Dakar et sa région, déployer 185 kilomètres de câbles pour que le réseau soit réhabilité’, note le ministre. Qui annonce que, pendant la réhabilitation, d’autres perturbations devront être enregistrées dans certains quartiers. ‘Il va falloir stopper quelques fois la distribution du courant pendant quelques heures mais les populations doivent savoir que c’est pour leur bénéfice. C’est pour pouvoir, par la suite, leur donner de l’électricité dans de meilleures conditions et pour satisfaire la qualité de service’, fait-il remarquer.

Même si Dakar est la première région à bénéficier de plan d’urgence de distribution, Karim Wade déclare néanmoins que l’objectif du gouvernement est de réhabiliter l’ensemble du réseau de transport et de distribution du pays pour qu’il puisse être moderne et performant afin que Senelec puisse distribuer l’électricité sans panne aux Sénégalais.

Directeur de la Distribution de Senelec, Ibrahima Diop souligne que cette phase est le premier échelon du plan d’urgence avant les grands travaux du réseau de transport et de distribution avec notamment le financement du programme chinois et de la Banque mondiale qui vient d’accorder au Sénégal un prêt de 80 millions de dollars dans ce sens.

walf.sn