leral.net | S'informer en temps réel

Relance des activités de Emerald Business Club de Ecobank Sénégal : Des entrepreneurs outillés sur la bonne gouvernance


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Octobre 2024 à 00:00 | | 0 commentaire(s)|

Ecobank Sénégal a relancé les activités de Emerald Business Club, une plateforme qu’elle a mise en place pour accompagner les entreprises de son portefeuille dans leur croissance. Ces entreprises sont notamment accompagnées dans l’accès au crédit, aux marchés, dans la gestion entre autres.
Relance des activités de Emerald Business Club de Ecobank Sénégal : Des entrepreneurs outillés sur la bonne gouvernance
Lors de la relance des activités de ce club interrompues par la Covid-19, les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises ont eu droit à une masterclass sur le thème : « La gouvernance, un levier de croissance pour les entreprises ».

Mme Marie-Odile Sène Kantoussan ancienne manager de Cgf Bourse et actuelle directrice générale de Bem Dakar a rappelé à l’assistance que la gouvernance « est le chemin le plus facile pour la pérennité de l’entreprise ».

Pour une bonne gouvernance, Marie-Odile Sène Kantoussan a soutenu qu’il faut prendre en compte la règlementation du secteur où évolue l’entreprise. Elle a souligné aussi qu’il faut éviter d’être le seul signataire de tous les engagements de l’entreprise. Car, a-t-elle expliqué, cela peut susciter des doutes sur la qualité de la gouvernance.

Pour justifier d’une bonne gouvernance, Mme Kantoussan a soutenu que le Conseil d’administration doit faire preuve d’équité, de transparence dans la conduite des affaires du Conseil. Elle a également fait savoir que l’assurance dans la prise de décisions et le leadership doivent être des qualités visibles du Conseil d’administration.

Elle a expliqué que, parfois, le Conseil d’administration de certaines entreprises est composé de membres de la famille du promoteur. « Ce qui n’est pas interdit » mais, a-t-elle confié, il est mieux d’avoir des membres diversifiés, qui peuvent entretenir un débat contradictoire pour trouver les meilleures décisions pour l’entreprise.

Mieux, elle a suggéré qu’il faut faire en sorte que le Conseil d’administration compte, parmi ses membres, des « administrateurs indépendants » même si ce n’est pas une « exigence » pour les entreprises.

Par ailleurs, le directeur général de Ecobank Sénégal a rassuré les membres de Emerald Business Club que ce genre d’activités seront organisées pour un meilleur accompagnement des entreprises. « Nous allons organiser périodiquement ce type d’activités avec des experts qui partageront leurs expériences et les bonnes pratiques pour la pérennité des activités de vos entreprises », a déclaré Sahid Yallou.
Bassirou MBAYE
 
 
 
 



Source : https://www.lejecos.com/Relance-des-activites-de-E...

La rédaction