Le 28 Octobre 2020, le Président de la République, SEM Macky Sall a opéré un vigoureux recentrage en engageant un changement profond au niveau du dispositif de mise en œuvre de l’action publique. En effet, en procédant à la dissolution du Gouvernement, le Président Macky Sall ouvre une séquence nouvelle dans le cours politique, économique et social de notre pays, impacté par la dureté et la durabilité d’une crise mondiale majeure liée à la pandémie de la Covid19.
En effet, au plan mondial, la pandémie a mis à nu les vulnérabilités et fragilités communes de tous les États avec un risque aggravé de récession économique mondiale par un ralentissement généralisé de la croissance. Notre pays n’est pas épargné par cette tendance lourde, avec un taux de croissance projeté autour de 0,7%, après 4 années de mise en œuvre du PAP1 du Plan Sénégal Émergent, marquées par un taux de croissance moyen de plus de 6 %. Notre continent et la sous-région ouest africaine ne sont pas en reste non plus.
Ainsi, dans ce contexte mondial perturbé, le Président Macky Sall, a très tôt indiqué les nouveaux impératifs à prendre en compte pour faire face à la crise, en atténuer les impacts sur les économies, notamment celles des pays africains, qui pour la plupart étaient dans une trajectoire d’émergence et pour créer les conditions propices à la relance d’une économie mondiale fortement perturbée.
C’est tout le sens qu’il convient d’accorder à son plaidoyer retentissant pour l’annulation de la dette publique, à la promotion de solutions endogènes qui fécondent un nouveau modèle de développement et l’avènement d’un nouvel ordre mondial construit autour de l’humain. En effet, la pandémie de la Covid19, nous aura donné une leçon magistrale à retenir pour changer de paradigme en insufflant plus de solidarité, à l’échelle locale, nationale et mondiale. Ces orientations aujourd’hui largement soutenues de par le monde constituent sans aucun doute, des axes majeurs de progrès pour un monde plus responsable et plus solidaire.
Par ailleurs, au-delà des impacts économiques négatifs liés à la crise de la Covid19, la situation de la sous-région ouest africaine reste encore préoccupante au regard des questions de stabilité, de sécurité, de la réalité de la menace terroriste, des enjeux et défis de consolidation des processus démocratiques en cours avec des contestations pré et post électorales ici ou là, et de la recrudescence de l’immigration irrégulière avec son lot de drames humains.
Incontestablement tous ces facteurs constituent, entre autres, des éléments essentiels à prendre en compte dans le cadre de notre sécurité intérieure. Il nous faut également, dans un élan collectif, consolider notre cohésion nationale, assurer la protection sociale tous les sénégalais, sans exclusive, renforcer notre démocratie et notre vivre-ensemble et dans le même mouvement, retrouver la trajectoire ascendante du Plan Sénégal Émergent par le retour d’une croissance durable et inclusive.
Dans cette perspective, les décisions courageuses prises par le Président Macky SALL, avec le soutien des forces vives de la nation, ont permis à notre pays de conforter sa résilience, sanitaire, économique, sociale à travers le Programme de Résilience Économique et Sociale, doté de 1000 milliards de francs qui a permis de faire face à l’urgence, de renforcer notre système sanitaire, de soutenir les ménages, la diaspora ainsi que tous les autres acteurs de l’économie nationale.
Et c’est par une incomparable démarche empreinte, d’empathie, de responsabilité et de lucidité, reconnue par le monde entier que le Président de la République nous a appris à « vivre en présence du virus » et à créer les conditions de la maîtrise de sa propagation dans la perspective de renforcer la résilience de notre nation.
Toutes les mesures prises par le Président de la République, s’inscrivent ainsi dans une vision claire des enjeux historiques de l’heure : préserver la santé et sauver l’économie par la mobilisation de notre nation et de son génie créateur en vue de la satisfaction des besoins de nos compatriotes au nom du « Sénégal de Tous et pour Tous ».
Source : https://www.dakaractu.com/Remaniement-L-APR-salue-...