leral.net | S'informer en temps réel

Remboursement des frais de voyage : Des pèlerins en rade nagent dans la désillusion

Malgré la dérogation spéciale obtenue avant-hier pour les pèlerins sénégalais et bissau-guinéens, l’embarquement prévu hier pour la Mecque n’a pu se faire. L’avion qui devait quitter l’Arabie Saoudite pour Dakar ne pouvait pas arriver à temps
Malgré la dérogation spéciale obtenue avant-hier pour les pèlerins sénégalais et bissau-guinéens, l’embarquement prévu hier pour la Mecque n’a pu se faire. L’avion qui devait quitter l’Arabie Saoudite pour Dakar ne pouvait pas arriver à temps pour que les pèlerins puissent faire l’étape de Arafat. C’était la dernière chance pour ceux laissés en rade à Dakar, mais pas la fin des problèmes pour les convoyeurs privés dont certains se retrouvent à couteaux tirés avec leurs clients pour le remboursement de l’argent versé à titre de frais de voyage.

Par Aminatou M. DIOP t Binta NDONG


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Novembre 2009 à 16:58 | | 4 commentaire(s)|

Remboursement des frais de voyage : Des pèlerins en rade nagent dans la désillusion
Le rêve ne s’est finalement pas réalisé pour les centaines de Sénégalais et Bissau-Guinéens. Leur rêve de se retrouver aujourd’hui au pied du mont Arafat s’est brisé dans la nuit du mardi au mercredi. Malgré la dérogation spéciale obtenue par le Président bissau-guinéen et l’ancien commissaire adjoint au pèlerinage Ousmane Ndoye, les derniers pèlerins de Dakar ne verront pas Médine cette année. Car c’est tard dans la nuit, qu’on a appris que l’arrivée de l’avion de 135 places qui devait les convoyer se fera vers 17 heures à Dakar.
En réalité, croit Mme Awa Khouma de Ngallick voyage qui s’active dans l’organisation du pèlerinage depuis 10 ans, «il n’y a même pas eu d’avion. Car nous étions à l’ambassade d’Arabie Saoudite jusqu’à 1 heure du matin» pour payer les frais de déplacement de l’avion, «mais cela n’a pu être finalisé. Sachant que désormais les clients allaient rater l’étape de Arafat, ce n’était plus la peine de se fatiguer».
Au départ, Awa Khouma qui avait un quota de 380 personnes à convoyer a pu acheminer 375 sur les Lieux saints de l’Islam par Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc. Ses problèmes ont commencé avec les 5 clients qui lui restaient et qui voulaient faire juste un séjour de quinze jours à la Mecque, à cause d’obligations professionnelles. C’est alors que Mme Khouma, par ailleurs présidente du Gie Assalam, s’est tournée vers Air Europa, via un intermédiaire qui lui a vendu des billets pour leur vol du 17 novembre dernier. Seulement, il y avait plus de passagers (plus de 300) que de nombre de places disponibles (270).
C’est la confusion au hangar. Alors 145 pèlerins se sont rapprochés de Mme Khouma et M. Aliou Diaw de Ndiawène voyage qui venaient d’avoir une offre avec l’avionneur Mouhamadou Bachir Aïdara. D’ailleurs certains passagers, rien que pour ne pas retourner chez eux ont versé entre 1 et 1,5 million. Un contrat est alors signé pour convoyer les clients de ces voyagistes privés, moyennant un cash à payer en rials (247 000) à Djeddah et en Cfa (plus de 65 millions) à Dakar, soit 50 % du montant à payer. Le reste devrait être payé 48 heures avant le retour des pèlerins. Mais jusqu’au 19 novembre M. Aïdara n’a pu trouver un avion, prétextant des papiers manquants, racontent nos interlocuteurs.
Toutefois, il y avait encore une autre possibilité pour ces convoyeurs. Il y a 120 places disponibles dans l’avion qui devait acheminer des pèlerins guinéens à Dakar. Mais surprise. Voilà que parmi les 80 Guinéens qui étaient prévus, 26 seront laissés en rade à Dakar.
Le dernier espoir était la dérogation spéciale accordée à la Guinée. Mais cela n’a pu permettre le voyage de ces pèlerins. Et leurs convoyeurs se retrouvent avec des fortunes diverses. Affecté par la tournure des évènements, Aliou Diaw, gravement malade a été «assiégé» hier par ses clients (voir par ailleurs). Quant à Awa Khouma qui continuait à rembourser, elle annonce une plainte si elle ne rentre pas dans ses fonds après l’ultimatum de 24 heures donné à M. Aïdara pour qu’il lui rembourse l’argent qu’elle lui avait versé en Cfa et en rials.
Interpellée sur les sanctions annoncées par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères contre les convoyeurs privés qui n’ont pu respecter leurs contrats avec leurs mandants, elle déclare : «Nous sanctionner, ce serait appliquer sur nous la loi du plus fort. L’Etat doit plutôt sanctionner ceux qui ont pris l’argent de Sénégalais sans les rembourser.»

amdiop@lequotidien.sn

leral .net


1.Posté par tiéli le 27/11/2009 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hey tout est de la faute de l'etat via air europa. demandez à .... AIRLINE

2.Posté par Aissata Présidente le 27/11/2009 04:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Me Aïssata Tall for President

Venez, très nombreux, vous joindre à nous sur Facebook.
aissatapresidente2012@gmail.com

Nous devons l’encourager à briguer la candidature à la candidature au sein du PS voire au sein du Benno Siggil Sénégal pour en faire notre principale porte-étendard aux élections présidentielles de 2012 (ou anticipées). Elle a toutes les qualités, qualifications et compétences pour remettre le Sénégal sur les rails du développement.


3.Posté par lima le 27/11/2009 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

t'as tout à fait raison .Elle a toutes les compétences

4.Posté par Le kancouran le 29/11/2009 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Me.

Je ne connais pour ma part, aucun Sénégalais honnête et digne, qui hésiterait un sel instant, avant de reconnaitre que vous êtes une femme courageuse, fidèle à votre parole et à votre pensée, tout comme au Parti Socialiste ainsi qu'à toutes vos convictions. C'est pour cela et en cela surtout, que nous vous admirons tant et tous, car n'eût été tout ce que je viens de dire sur vous, Wade vous aurait déjà acheté à prix d'or pour vous dévier de vos objectifs avant de vous assassiner à petit feu. Il n'aurait pas hésité de vous voler votre dignité, comme il a su le faire si malicieusement pour les André Sonkho, les Djibo Leyty Ka, les Abdourahim Agne et autres...Tous ces traîtres de transhumants de la première à la dernière heure, eux qui nous avaient habitué dans le régime précèdent au même théâtre, sont aujourd'hui avec Wade et mangent à tous les râteliers. Aucun de ces individus Me, croyez-moi, ne vous arrive à la cheville tant ils sont devenus ridicules, tant ils ont été pris à leur propre piège. En les regardant de vos yeux de tigresse, ils auront pitié d'eux-mêmes et vous, fière de votre éducation et de vos principes. Pour qui connait Le Kankouran, il ne lui arrive pas trop souvent, de jeter autant de fleurs à une seule personne.

Pour autant, Le Kankouran pense très sincèrement, que l'urgence est ailleurs. Notre pays est tombé si bas et d'une telle manière humiliante, que c'est dans l'union de toutes nos forces que nous allons devoir le relever pour reconstruire. L'heure est pour cela, à l'union plus qu'à la diversion. Nous devons nous unir et non nous présenter en rangs dispersées, devant le monstre qu'on appelle Wade, celui-là même qui a mis notre beau pays si profondément à genoux qu'il noue sera désormais de le sauver en rangs dispersés.

Si c'est comme le dit Chico l'intervenant n°7 une simple stratégie conçue avec la complicité de votre parti et son Secrétaire Général pour divertir Wade et ses affidés afin de mieux préparer le coup qu'ensemble nous allons lui asséner en 2012, nous applaudirons tous des deux mains. Mais si c'est une sorte de diversion de mauvais goût tendant à semer toujours plus de division au PS d'abord et à Bennoo ensuite, je vous conseille, mon très chère Me, d'y réfléchir à deux reprises avant d'avancer dans cette voie.

Vous êtes une femme modèle, une militante à conviction, une leader en devenir et tout un boulevard de succès est déjà ouvert devant vous. Ne vous hâtez donc pas, de grâce, car je vous vois plutôt Première Ministre dans le gouvernement d'union qui naîtra de la défaite de Wade en 2012 et ceci, quel que soit celui qui sera élu au nom de l'opposition . Cela arrivera, croyez le Kankouran.

N'écoutez pas ceux qui vous disent que c'est vous le chemin, c'est vous la personne qu'il faut, c'est vous le salut.....Car même si c'est vrai, le Kankoura vous dit de laisser passer ce tour, pour chercher d'abord le départ de Wade avant tout, parce que nous y sommes presque.

Votre heure viendra.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site