leral.net | S'informer en temps réel

Réponse au président Abdou DIOUF… « Dji bonket om.. »(Pardonnez-moi…, en Diola).

Tel était le propos du président Abdou DIOUF, lors de son voyage « historique » en Casamance, à la veille de l’élection présidentielle de 2000, qui consacra la toute première alternance politique de l’histoire du Sénégal. Un propos auquel je réagissais alors en ces termes : ‘‘Le repentir est à l’homme ce que le pardon est à Dieu’’.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Octobre 2010 à 13:46 | | 23 commentaire(s)|

Réponse au président Abdou DIOUF…   « Dji bonket om.. »(Pardonnez-moi…, en Diola).
Je ne croyais pas si bien dire. Et pourtant, dix ans plus tard, dans le cadre de son exercice de repentance, le président DIOUF dira : « …Mais de voir émerger, quand je suis devenu président, ce mouvement indépendantiste poussé par ce prêtre que je n’ose pas qualifier, cela m’a beaucoup déçu… Une fois que l’on a mis le doigt dans l’engrenage de la violence… parce qu’il n’y avait pas de revendication sérieuse, cela devient du banditisme… » (Rewmi.com, édition du mercredi 13 octobre 10).

Ce prêtre, alors secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), que le président DIOUF dit ne pas oser qualifier aujourd’hui, s’appelait l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, qui se qualifiait lui-même, au moyen de sa propre devise sacerdotale, comme un ‘‘prêtre pour l’éternité, pour mettre dans le monde la vérité, la charité, la justice et la paix, en établissant dans les cœurs le Règne de Dieu.’’

Cette devise sacerdotale, somme toute prémonitoire quant à la trajectoire du prêtre, toute sa vie durant, lui collait à la peau, intimement, et même à l’extrême, qui forçait alors respect, de la part de tous et de chacun. Et donc respect, aussi, de la part du président Abdou DIOUF, fût-ce à son corps défendant.


1/…
Pour mémoire : l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, comme prêtre et comme patron du MFDC, jusqu’à sa mort le 14 janvier 07, n’avait jamais fait l’objet de quelque sanction que ce fût de la part de la hiérarchie en l’Eglise catholique, en vertu, précisément, justement, de ce que le combat que le prêtre incarnait était, en soi, un combat juste, parce que légitime. Prêtre, l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR le fut donc jusqu’au bout.

Aussi, était-ce au prêtre et au secrétaire général du MFDC, que l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR fut, sans équivoque aucune, que le président Abdou DIOUF, toujours dans son élan de repentance, tendit la main, jadis, en guise de réconciliation mutuelle.

Or, en vertu de cette dynamique de réconciliation entre les deux hommes – si tant est que l’un et l’autre fussent fondamentalement sincères en l’occurrence – l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR nous ayant quittés, le président Abdou DIOUF s’honorerait certainement, sinon à honorer la mémoire du prêtre disparu, du moins à s’incliner devant sa mémoire, ne fût-ce qu’au travers de l’un de ces silences qui fondent généralement la particularité vertueuse des grands hommes.

Quoi qu’il en soi, et pour la mémoire de l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, souvenons-nous de ce qui suit :

‘‘Nous sommes le 26 décembre 1982, quand la gouvernance de Ziguinchor, ce cœur de la ville-capitale du Sud, bât la chamade. Ziguinchor est, en effet, en effervescence. Ses artères emplissent de foules innombrables, composées d’enfants, de femmes et d’hommes, tous marchant bras ballants. Seuls quelques uns arborent des drapeaux tout blancs, symbolisant ainsi le caractère hautement pacifique et bon-enfant de la marche. Des slogans, plutôt provocateurs, fusent de partout, parmi lesquels : ‘‘Liberté’’, ‘‘Justice’’, ‘‘Indépendance’’, etc. A la vue des foules qui affluent vers le palais de la gouvernance, les sentinelles de l’Etat s’affolent et, au moyen de rapports exagérément tendancieux, qu’ils leur transmettent en temps réel, excitent les autorités qui, à leur tour, ne savent où donner de la tête.
‘‘Le palais de la gouvernance, faut-il le rappeler, est un lieu sacré pour l’Etat, un grand symbole de la République en terre casamançaise, en ce qu’il abrite la plus haute autorité qui incarne l’Etat en Casamance : le gouverneur. Le drapeau sénégalais y flotte tous les jours, qui rappelle à qui en douterait que la Casamance est une partie intégrante de la République du Sénégal. Seulement les manifestants n’en auront cure et, symbole pour symbole, vont descendre ce drapeau et le plier soigneusement, observant à ce titre tous les égards républicains qui lui sont dus, avant de le restituer à qui de droit.
…2/…

‘‘C’est alors que la panique s’empare des autorités, à Ziguinchor comme à Dakar. Echaudées par cet affront des populations à leur encontre et, par-dessus tout, se sentant humiliées, ces dernières ordonnent aux forces de l’ordre – en fait à l’armée ! – de tirer, sans sommation, à balles réelles, dans les foules, tuant au moins deux cents manifestants. L’irréparable, en termes humains, culturels, socio-économiques et politiques, est alors commis en Casamance, à la faveur d’une perte de sang-froid pathétique et surprenante de la part des autorités avec, à leur tête, le chef de l’Etat, le président Abdou DIOUF.’’

Au regard de ce qui précède, et à l’évidence, il est historiquement avéré que la seule réponse, que le président Abdou DIOUF avait opposée aux Casamançais en colère – mais qui exprimaient on ne pouvait plus pacifiquement leur colère en cette journée du 26 décembre 1982 – était la violence ; une violence aussi aveugle et disproportionnée que féroce et ravageuse. Ce fut, à la limite, du banditisme politique.

Est-ce, donc, à cette violence, dont il était par ailleurs le seul responsable, que le président Abdou DIOUF fait aujourd’hui allusion quand il dit : « Une fois que l’on a mis le doigt dans l’engrenage de la violence…, cela devient du banditisme… » ?

En tout état de cause, toujours pour mémoire : tel ministre de la République, sous le magistère du président Abdou DIOUF, faisait l’objet d’une suspicion, voire d’une accusation certaine, de la part des autorités quant à sa prétendue collusion d’avec le MFDC. Les plus zélées ou les plus imprudentes ou encore les plus médisantes d’entre ces dernières prétendaient même que le ministre en question était le véritable leader de la rébellion casamançaise, qui parvinrent ainsi à convaincre le président DIOUF d’interdire à ce dernier l’accès au conseil des ministres pendant plusieurs mois. Si donc le « problème casamançais » n’était qu’une affaire de quelques bandits, fussent-ils illuminés, comment le président Abdou DIOUF et ses sbires pourraient-ils imaginer une seule fois que l’un des leurs, et pas des moindres, pouvait être de ces bandits là ? N’était-ce pas plutôt le caractère légitime de la révolte casamançaise qui faisait craindre, au président sénégalais et aux plus obscurs d’entre ses collaborateurs, que cette dernière ne fût incarnée puis exploitée politiquement par le leader politique incriminé ?

Auquel cas, la « cause casamançaise » aurait prospéré, nécessairement, du moins à leurs yeux ; tandis que le président Abdou DIOUF aurait été convaincu de forfaiture, en l’occurrence pour avoir nommé ministre cette personne, du reste si injustement accusée de déloyauté à l’égard de son mentor.

…3/…
Au demeurant, au nom de l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, à titre posthume, et pour sa mémoire, je qualifie Monsieur Abdou DIOUF d’ancien Ministre du Plan de la République du Sénégal et le reconnais comme tel.

Au nom de l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, à titre posthume, et pour sa mémoire, je qualifie Monsieur Abdou DIOUF d’ancien Premier Ministre de la République du Sénégal et le reconnais comme tel.

Au nom de l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, à titre posthume, et pour sa mémoire, je qualifie Monsieur Abdou DIOUF d’ancien Président de la République du Sénégal et d’ancien Secrétaire Général du Parti Socialiste (PS), et le reconnais comme tel.

Au nom de l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, à titre posthume, et pour sa mémoire, je qualifie Monsieur Abdou DIOUF de Secrétaire Général en exercice de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le reconnais comme tel.

Cependant, au nom de l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, à titre posthume, et pour sa mémoire, je dénie, avec gravité, et sans appel, à l’ancien Ministre du Plan, à l’ancien Premier Ministre, à l’ancien Président de la République et ancien Secrétaire Général du PS, et au Secrétaire Général en exercice de l’OIF, le droit de souiller la mémoire du prêtre disparu.

Villeurbanne, le 14 octobre 2010

Jean-Marie François BIAGUI
Secrétaire Général du MFDC

Rédaction LERAL


1.Posté par ABANDIALE le 14/10/2010 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci frère JMB, Abdou DIOUF cherche à se faire aider pour le poste de l'OIF en son dernier mandat.
AD, tu t'es foutu du peuple camançais mais dis-toi qu'un jour viendra tu feras fasse aux autres bandits je veux dire : Léopold S. SENGHOR, Emile BADIANE et en face de notre cher et regreté ABBE AUGUSTIN DIAMACOUNE CASAMANCE; et là vous allez-vous raccontez votre salle besogne ou dull que vous aviez conconcté contre le peuple Casamançais.
Vous nous aviez ruiné, appauvrie, blasphémé et détruit mais je le dis encore une fois que tu vas viellir certes mais vous connaîtrez le goût de la souffrance pour nos valereux Papas, Mamans, tantes, Oncles, Frères et Soeurs qui sont morts dans le champ comme de façon inocentes.
On t'avait oublié mais tu nous as réveillé on va se venger et de la façon la plus misérable et je te le dis que ton père et ta mère vont te pleurer dans leurs tombeaux.
Tu veux un soutien pour ton dernier mandat à l'OIF demande le à WADE publiquement peut être que SAKOZY ne veut plus de toi à ce poste.
Assez laisse nous pleurer nos valeureux PARENTS et laisse ABBE en paix si tu ne veux pas qu'on s'attaque à ta famille opn les tous les jours que Dieu fait.
Il y a -t-il un guide religieux musulmans plus valeureux qu'ABBE que t'as jeté en prison et pour tant t'étais Pr ministre lorsque le Mollah NIASSE menaçait SENGHOR en voulant créant une rebélion parce que le Sénégal était dirigé par un Mécréant, tu pouvais l'amener en prison pour ce motif.
Je reste à l'écoute mais garde-toi de trop polémiqué.......

2.Posté par mouss le 14/10/2010 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ecoute mec wakho fi dara,Abdou Diouf a parfaitement raison ,on ne peut pas pretendre etre un homme de Dieu et alimenter une rebellion qui a pour conséquence des milliers de morts.Tes menaces tu les met la ou tu penses.Si tu es le Bon Dieu pleut des braises.

3.Posté par serigne saliou le 14/10/2010 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ne faut pas nous pomper l'air avec ce maudit pretre qui est VERITABLEMENT la cause de tous les malheurs actuels de la casamance ;des casamancais ;et de tous les Senegalais. c'est bien lui qui a mis dans leur tetes l'idée d'une casamance indépendante et delà découle tout le drame du sénégal dans sa partie sud .Il reste claire que jusqu'à la fin des temps le Sénégal ne se séparera jamais de la meilleure partie de son territoire pour la céder à des analphabétes incultes et qui ont la prétention de parler au nom de tous les casamancais alors qu'ils ne représentent que 13% decelle-ci (je veux parler des diolas)

4.Posté par jaxase le 14/10/2010 16:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelles que soient vos raisons cette prétendue rebellion n'est que du banditisme qui n'a que trop duré au détriment des populations de la casamance. il faut cesser cette ignominie au lieu de nous faire prendre des vessies pour des lantern

5.Posté par Patriote le 14/10/2010 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel mensonge que de dire que l'Abbé n'a pas été sanctionné par l'Eglise et qu'il est resté prêtre jusqu'au bout. Il est vrai qu'il a gardé sa soutane, et c'est tout ce qui lui restait. Aucun homme de Dieu ne ferait ce qu'il a fait au peuple casamaçais. Vous êtes casaçais c'est vrai mais en réalité cete lutte ne vous sert qu'à vous remplir les poches. Et toi le Biagui que fais-tu en France? va au front! montre-nous ce qui tu es! C'est facile de commander de loin et d'ouvrir sa bouche pour parler. Ce sont tes compatriotes qui meurent au front, va mouiller ton maillot et arrête de parler.

6.Posté par vps le 14/10/2010 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peace And Love Around The World !

7.Posté par Mane le 14/10/2010 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dIAMECOUNE N'ETAIT PAS UN HOME DE PAIX. LA CASAMANCE NE LUI PARDENNERA JAMAIS MSON MAQUE DE JUGEMENT. AU MEME TITRE QUE CE MR DIOUF QUI AU LIEU DE SE REPENTIR EST ENTRAN DE FALSIFER L;HISTOIRE ...
TOUS LES DEUX ONT MANQUE DE JUGEMENT ET ONT RATE LEUR RENDEZ VOUS RESPECTIFS AVEC LE PEUPLE SENEGALAIS.

8.Posté par Bour Saloum le 14/10/2010 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'esy parce que tu es rebelle toi aussi ! Si Abdou DIOUF avait fait comme ce que tu as dit il aurait été dénoncer par les organisations des droits de l'homme. Tu es pire que Diamacoune et c'est de votre responsabilité d'avoir détruit votre propre région car aujourd'hui personne ne veut plus qu'on parle de la verte Casamance qui jadis faisait réver tous les sénégalais

9.Posté par senegalais le 14/10/2010 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diamacoune, n'est rien qu'un bandit fou.Il a sur son comptebeaucoup de crimes, et en ce moment prescis, personne ne souhaiterait etre a sa p0lace.rebelles et chefs rebellles, vous avez commis beaucoup de torts au populations de la casamance etr au peuple senegalais.En tout cas l'Etat etre plus ferme avec vous, on negocie pas avec des hors la loi on les matte un point un trai

10.Posté par zeus le 14/10/2010 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que les esprits se calment et que la paix arrose tout le senegal

11.Posté par jocelyn le 15/10/2010 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est facile de rester au chaud en France et de balancer chaque fois ce genre d'elucubrations. Tu n'es pa sans savoir les conditions de vie de ces jeunes du maquis que vous avez embobinés avec ces utopies d'independance. Vous avez utilisé le conflit pour vivre et extirper vos proches pour les amener à l'etranger. Ce sang dont vous vous abreuvez vous noiera. Que Dieu fasse regner la paix dans cette region.

12.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 15/10/2010 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Comédie pour exploiter le malheur de Haïti.

Une centaine de Haïtiens, errant en France et au Canada et payés pour venir faire de la figuration au Sénégal.

L'Etat va encore se faire abuser par des affairistes censés lui livrer avec folklore des Haitiens bénéficiaires .

Je connais personnellement beaucoup d'HAïTIENS valeureux mais aussi certains d'entre eux qui sont de grands paresseux roublards devant l'Eternel.

Toutes ces gesticulations procèdent d'un complexe que le vieux a vis a vis de SEnghor et surtout de Césaire qui a écrit " Cahier d'un retour au pays natal".

Wade est en retard de 60 ans, avec cette parodie burlesque digne des années de la colonisation.

13.Posté par moimeme le 15/10/2010 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le reigne de dieu ne rime pas avec la violence a ce ke je sache......a tittre posthume pour ce pretre

14.Posté par rahne le 15/10/2010 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est triste de voir ce que ce DEMON de DIAMACOUNE a fait de cette belle région.Il en a fait un passoir pour le trafic de DROGUES et D'ARMES.Et ce qui explique l'existence de tous apprentis sorciers se réclamant du MDFC

15.Posté par Anti-Sénégalais le 15/10/2010 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vois pas pourkoi les gens se fatigue tjrs en disant que c'est le mfdc qui a detruit la casamance.meme si la rebellion a fait du mal mais nous les vrais casamancais sommes tres fiers d'eux qui ont osé dire non a ces truands menteurs hypocites paresseux traitres de senegalais.c'est pas la peine de parloter restons et observons et on verra un jour qui vaincra.les senegalais ont tjrs été des gueulards c votre 1ere identité.

16.Posté par traore le 15/10/2010 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TENTEZ votre CHANCE au LOTERIE USA

NOUS vous proposons de:

1. Vous photographier et de mettre vos photos aux normes complètes qui posent beaucoup de problèmes
car les normes portent sur la définition, le poids, la taille, le fond, le cadrage et
la position du visage, la couleur, l'éclairage, le type de fichier etc.
Beaucoup sont éliminés, sans même le savoir, car leurs photos ne sont pas exactement conformes.

2. Vous inscrire chez vous devant vous en famille ou selon.

3. Nous vous aidons à préparer votre dossier de gagnant,


Sans poser votre candidature, vous n'avez aucune chance..
Il ne reste que 16 jours pour faire la loterie cette année, si vous n’avez pas encore postulé.
Après, il sera TROP TARD.

Contact :
Mr Traoré : Tél : 70 207 36 96
Graphiste et Photographe Professionnel
E-mail : colben2@hotmail.fr

17.Posté par lemzo le 15/10/2010 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce pretre , on ne le pardonnera jamais méme à l'au delà il ne sera jamais excusé des actes criminels et odieux qu'il a initié.

18.Posté par le 15/10/2010 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'a pas oublier cette phrase.

19.Posté par Le républicain le 15/10/2010 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas s'il a dit djibonket = s'il vous plait ou djibonketom= pardonnez moi. Le premier mot serait le plus adapté et je pense que c'est ce qu'il a dit si ma mémoire est bonne. Mais je ne me prononcerai pas sur les propos de Diouf sur Diamacoune qui nous a fait beaucoup de tort.

20.Posté par dewase le 15/10/2010 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la France a son corse, l'espagne les basques, l'angleterre ses irlandais, l'urss sa tchechenie... le senegal sa casamance !
Ce biagui nous parle d'histoire alors que manifestement il ne connait rien à l'histoire. Sinon qu'il nous dit une seule rebellion à travers l'univers qui a su gagner son pari. ils perdent leurs temps. soyez raisonnables et réalistes. le peuple sénégalais dans cette partie sud du pays a besoin enfin de VIVRE et d'ESPERER pour ses enfants. PAIX.

21.Posté par jungle le 15/10/2010 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le 26 décembre on était à ziguinchor et tout s'est passé sous nos yeux donc arrêtez de faire croire n'importe quoi aux gens.Il faut dire ce qui s'est réellement passé et nous le savons

22.Posté par sagna le 15/10/2010 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

grand il faut revenir au pays et non démissionner de ton poste de secrétaire général. Nous à Zig on ne te suit plus . Tu saute du coq à l'âne. Tantôt t'ai rebelle et tantôt t'ai politique. Il faut venir organiser cette rebellion. Afin que l'Eta du Sénégal trouve de vrai interlocuteur.

23.Posté par ngor le 15/10/2010 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des slogans, plutôt provocateurs, fusent de partout, parmi lesquels : ‘‘Liberté’’, ‘‘Justice’’, ‘‘Indépendance’’, etc.
Pourquoi le mot "indépendace"? dans le slogan des manifestants.Nous ne sommes pas dupe.Ce mot a été dit par les manifestants parcequ'ils croient que la casamance ne fait pas partie du sénégal.Meme dans votre article vous resortez cet acpect "Le drapeau sénégalais y flotte tous les jours".Nous condamnons la réplique de l'armé par balle réelle.Mais ce n'est pas la première fois que cela c'est passé au sénégal des sénégalais ont eu le meme traitement face au colon "thiaroye 44" et pourtant ils n'ont pas pris les armes.Les plus de deux cents manfestants sénégalais tués ont fait place aujourd'hui à des millions de sénégalais tués qui sont tous nos parents.Le jour où l'Afrique sera uni pour etre un seul pays que représenterons ces morts?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site