leral.net | S'informer en temps réel

Réponse ironique de Sana Sané à Mame Boye Diao : « Si organiser des shows… pouvaient développer une ville, Kolda serait meilleure que Paris »

Monsieur le Maire Mame Boye Diao, vous avez une fois de plus raté votre retour dans les bonnes grâces des koldois, mais aussi, l'occasion pour vous réconcilier avec le passé. En politique, si la honte avait un visage, ça aurait été assurément vous. Vous avez un ego surdimensionné qui vous empêche de reconnaître le mérite et les qualités des autres.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Décembre 2023 à 10:18 | | 0 commentaire(s)|

En effet, le Ministre Moussa Baldé que vous prenez pour cible, n’a ni votre temps et n’est non plus pas votre alter égo. Il est Professeur d’Université, il est président de département, il est Ministre, il est sérieux, respectueux, intègre et proche des populations.

Mieux, c’est le même Moussa dont vous chantiez les louanges pendant la campagne électorale des Locales, en disant qu’il était Moussa Communal, Moussa Département et Moussa National et ce, en référence à son poids politique qui a permis à la coalition Benno Bokk Yakaar, de remporter toutes les élections de 2012 à maintenant

Vous dites que les chantiers de Kolda sont à l’arrêt, alors qu’il a un Ministre. D’abord, on vous pardonne votre incurie et manque de culture républicaine, car Moussa est d’abord et avant tout ministre de la République, mais admettons même que c’est à lui que dépendent tous les chantiers inachevés, c’est alors reconnaître sans le dire, que ceux déjà réalisés, sont aussi son œuvre.

Non, il faut savoir raison garder. Les chantiers de l’antenne délocalisée de l’université Assane Seck de Ziguinchor à Kolda, ont démarré en 2015, donc 8 ans avant que le Professeur Moussa Baldé ne devienne Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Au contraire, c’est à son arrivée à la tête de ce département que les travaux ont repris. Mieux, plus qu’une simple reprise des travaux, Kolda va accueillir ses premiers étudiants dès cette rentrée universitaire et avec, cerise sur le gâteau, un digne fils du Sénégal et du Fouladou comme coordonnateur, en l’occurrence le Professeur Boubacar Fall. Le Professeur Moussa Baldé n’a pas besoin de faire comme vous, du tapage médiatique pour exister, il laisse parler ses réalisations. Et paradoxalement, vous étiez ce militant qui se targuait d’être le plus grand défenseur du Président Macky Sall et de son bilan. Êtes-vous devenu, un autre Mame Boye, entre-temps ? Ou le Sénégal a-t-il changé en l’espace de deux mois ?

Pr. Moussa Balde grâce à sa rhétorique axée sur un discours unificateur, patriotique, avec en toile de fond, la fidélité et la loyauté en ses convictions, a fini par donner à ses militants et sympathisants, plus que de la confiance. Mais un véritable foi en la vision du chef de l'état.

Combien de fois Pr. Moussa Baldé a-t-il coupé de rubans en signe d'inauguration d'infrastructures d'utilité publique ? Et vous, qu'avez-vous fait à part porter les parrainages des soirées arrosées ?

Nous soulevons ces interrogations parce qu'en tant que disciples d'un intellectuel de la trempe du Pr. Moussa Baldé, connu et reconnu, nous jugeons fondamental que les grands esprits discutent des idées et des projets, les esprits moyens des d'événements et les petits esprits, des personnes. Par contre, si organiser des feux de camp ou des shows sur des plateaux de télévision pouvait développer une ville, alors Kolda serait meilleure que Paris.






Sana Sané, Directeur du CROUS de Ziguinchor
Conseiller départemental, président Commission jeunesse et sport
Responsable des jeunes de Benno