leral.net | S'informer en temps réel

Reprise des hostilités contre Macky : Touba met en garde Wade

La procédure en cours contre Macky Sall ne laisse pas indifférentes les autorités religieuses de Touba. Profitant de la cérémonie du Leylatoul Khadre, Serigne Abdou Fatah Mbacké a invité Wade, via son ministre de l’Economie maritime, à œuvrer pour le rassemblement.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Septembre 2008 à 16:26 | | 0 commentaire(s)|

Reprise des hostilités contre Macky : Touba met en garde Wade
‘Souleymane Ndéné Ndiaye, je vous envoie auprès de Me Abdoulaye Wade. Dites-lui d'œuvrer dans le sens du rassemblement des hommes de sa famille, gage de la bonne maîtrise, de l'équilibre de sa formation et de la Nation’. Ces propos pleins d’apostrophes sont de Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou. Il les a prononcés lors de la cérémonie officielle organisée à l'occasion de la célébration de la nuit du ‘Laylatoul Khadre’ ou ‘Nuit de la destinée’. Le ministre d'Etat, saisissant la balle au rebond, a promis de transmettre fidèlement le message au président de la République. Souleymane Ndené Ndiaye était à la tête d’une délégation composée des ministres Mamadou Diop Decroix et Moussa Sakho, de l'adjoint au gouverneur Baye Mamadou Racine Ndiaye, du préfet du département de Mbacké et du sous-préfet de l'arrondissement de Ndam. ‘Sans avoir consulté le khalife, j'interpelle Wade non pas comme président de la République mais comme frère’, dira le marabout. ‘Dites-lui de se méfier des gens mal intentionnés’, ajoutera-t-il.

Cet échange a eu lieu en marge de la célébration à Touba du Leylatul Khadre. Chez les mourides, l'événement se fête selon le jour de la semaine où le croissant lunaire du mois de ramadan est apparu, si l'on se réfère aux calculs de Cheikh Ahmadou Bamba. Ainsi, dans la cité religieuse de Touba, elle a été célébrée dans la ferveur et a enregistré ses lettres de noblesse grâce à Sokhna Maimouna Mbacke, fille cadette du vénéré fondateur du mouridisme.

Lecture du Saint-Coran et ‘khassaides’ (poèmes dédiés au fondateur du mouridisme) ont ponctué l'événement. Les conférences organisées la veille et le jour de l'événement ont permis aux animateurs de rappeler l'importance et la valeur numérique de la nuit, les préceptes de l'Islam et la voix tracée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Pour mémoire, au mois de janvier dernier, c’est suite à l’intermédiation du nouveau khalife général des mourides que Me Wade avait renoncé à son combat contre son ancien Premier ministre. Débarqué de son poste de secrétaire général adjoint puis relégué à celui - anonyme - de secrétaire national aux anciens, Macky Sall avait été sommé de rendre son tablier de président de l’Assemblée nationale. Une invite à laquelle il opposera une fin de non-recevoir
source walfadjri

leral .net