leral.net | S'informer en temps réel

Reprivatisation de la Sonacos : Les syndicats appelés à résister

L’Etat du Sénégal risque de s’affronter avec les syndicats dans le cadre de la reprivatisation en cours de la Sonacos. Des appels au refus se préparent au niveau syndical.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Septembre 2017 à 11:06 | | 0 commentaire(s)|

Réagissant à la dernière sortie d’Ibrahima Sène, fustigeant la dernière volonté du FMI qui a exigé la reprivatisation de la SONACOS, Moussa Sow, porte-parole du PIT/Sénégal assure que les syndicats ne se laisseront pas faire.
 
« Les Syndicats des travailleurs de l’Entreprise et les Centrales syndicales auxquels ils sont affiliés, le Conseil national de concertation des Ruraux, (CNCR) et tous ceux qui se réclament de la souveraineté nationale sur nos entreprises stratégiques, qu’ils soient de gauche, libéral ou juste de la société civile, au pouvoir ou dans l’opposition, sont interpellés pour s’y opposer et exiger que l’Etat, les Syndicats concernés et le CNCR se concertent , pour conserver ce fleuron de notre industrie agroalimentaire, indispensable au développement et à la modernisation de la filière arachidière », a-t-il averti dans un document dont la rédaction de leral.net a reçu copie.
 
Selon lui, la meilleure manière à faire, est de « barrer la route à ce nouveau diktat du FMI » . « Par un vaste rassemblement des forces vives de la Nation pour que la SONACOS SA reste une entreprise nationale, relevant de la propriété de l’Etat, des Travailleurs de l’entreprise et du CNCR », a-t-il préconisé.
 
Pour initier ce vaste rassemblement les Syndicats de l'Entreprise et leurs Centrales syndicales, et le CNCR sont interpellés au premier chef, confie Moussa Sow, estimant que personne à leur place ne peut sauver leur outil de travail, et leur restituer la place qui leur revient dans l'émergence économique et le développement social de notre pays.
 
A l’en croire, « ce danger » qui plane sur leur outil de travail et sur l'économie nationale, est un défi qu'ils devront impérativement relever avec l'appui des forces vives de la Nation, acquises à la restauration de la souveraineté nationale « de notre peuple sur ses entreprises stratégiques ».

 La source relève que "la SONACOS. SA a suffisamment de patrimoine foncier qui peut servir à la sortir des difficultés héritées de sa première privatisation dictée par le même FMI, sans être de nouveau aliénée au profit du capital étranger, qui n'a donné nulle part, la preuve de son efficacité et d’efficience dans les entreprises privatisées en leur faveur".
 
M. Sow indique que « le FMI ne fait que récidiver après l'échec retentissant de la première privatisation qu'il avait imposée ».



La rédaction de leral.net