leral.net | S'informer en temps réel

Retard de la mise en place du Fpso sur le champ Gta: La crainte d’un nouveau report


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Février 2024 à 10:33 | | 0 commentaire(s)|

Retard de la mise en place du Fpso sur le champ Gta: La crainte d’un nouveau report
L’Unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso) de Greater Tortue Ahmeyim (Gta) est stationnée depuis plusieurs semaines au port de Santa Cruz de Tenerife, aux Îles Canaries, en Espagne. L’information a été relayée par le site "Africa Intelligence", qui avance que l’opérateur BP, travaille toujours à réparer les chaumards qui ont été endommagés lors du voyage, opéré par Cosco, du chantier naval chinois de Qidong jusqu’aux côtes ouest-africaines.

Les chaumards servent à maintenir le Fpso sur la zone de production via des câbles accrochés aux fonds marins. «Après des audits d’experts menés sur l’embarcation, des réparations seraient en cours, évitant l’acheminement du Fpso vers un chantier naval européen. Il n’a en revanche jamais été question de la faire revenir en Chine, le coût du transport étant prohibitif», note le site, nous dit "Le Témoin".

Ces dernières semaines, plusieurs équipes de spécialistes se sont relayées à Tenerife, pour s’assurer que les travaux peuvent se faire sur zone. Selon toujours le site, dans le cas contraire, le lancement du gaz, désormais prévu pour le troisième trimestre 2024, pourrait être probablement reporté à 2025.

Ndèye Fatou Kébé