leral.net | S'informer en temps réel

Retour de Cheikh Tidiane Sy à la Justice : Un geste indécent et amoral.

En 1988, comme tous les jeunes de mon age qui vomissaient alors le régime du parti socialiste, j’avais pour l’opposant Maître Abdoulaye Wade une admiration sans limites. Mais quand, en 1989, il fut de retour au Sénégal, après des mois d’absence, il nous affirma, au cours d’un grand meeting à Niary Talli, qu’il était parti écrire un livre : un destin pour l’Afrique. Curieux, je fis tout pour me procurer un exemplaire de cette fameuse publication que j’ai lu presque d’un seul trait. Ce fut la déception de ma vie et depuis ce jour, je n’ai pas cessé de considérer l’auteur de ce navet littéraire avec la plus grande des méfiances.


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Juin 2010 à 22:46 | | 11 commentaire(s)|

Retour de Cheikh Tidiane Sy à la Justice : Un geste indécent et amoral.
Ma conviction étant faite que l’homme manquait de culture générale; certes il savait beaucoup de choses mais pour moi l’érudition n’a rien avoir avec la culture. Un homme de culture doit avoir le souci de la vraie signification des choses. Dans un destin pour l’Afrique, il n’y avait que des catalogues de bonnes intentions. Aucune trace d’une quête de sens.
Quand on regarde toute la trajectoire politique de l’homme on se rend compte que cette tare intellectuelle ne cesse de conduire chacune de ses initiatives vers les prairies du désenchantement. Tous ceux qui sont autour du Président Wade ou qui l’ont approché par le passé savent combien il est pénible de travailler avec un homme qui n’a ni principes à préserver, ni moral à défendre et qui ne se sent, nullement, obligé de donner un sens à ses actes de tous les jours. Dès l’entame de l’alternance, on a vu dans le choix de ses ministres des indices d’une inculture manifeste. Ainsi, le choix de Lamine Ba comme Ministre de l’environnement, avait choqué tous les puristes de l’époque ; comment un homme qui avait fait fortune dans la dégradation de l’environnement (Il importait et vendait des congélateurs et frigidaires jugés dangereux pour l’environnement en Allemagne) pouvait-il, sans jamais se renier au préalable, diriger un tel département ministériel ?
Aujourd’hui, avec le retour de Cheikh Tidiane Sy au ministère de la Justice, c’est encore, et toujours, la dynamisation de cette absence de réflexions sur le sens des choses et des choix qui vient révolter toutes les personnes douées de raison et capables de discernement.
Le retour de Cheikh Tidiane Sy au ministère de la Justice est indécent.
Indécent parce qu’il intervient à un moment où son propre fils est suspecté d’avoir trempé dans une entreprise de spoliation des deniers publics. Et que le moins que l’on puisse attendre du Président de la République c’est de demander à la justice de faire son travail afin que nous citoyens soyons fixés sur la destination de 20 milliards de francs CFA dont le trésor public a été délesté de manière frauduleuse au cours de la vente de la licence « Sudatel ». On aurait pu considérer que les accusations de malversation portées à l’encontre de Thierno Ousmane Sy et de Karim Wade comme de simples pics lancés par des adversaires politiques, si le procédé utilisé n’avait été aussi grossier et si les arguments avancés, jusque là, n’avaient pas installé autant de malaise dans les esprits. En acceptant de revenir, à ce moment précis, diriger le département de la justice, Cheikh Tidiane Sy accepte soit de protéger son fils ou de prendre le risque de l’envoyer, lui-même, en prison. Comme on connaît les « qualités » de l’homme qui fut complice du tristement célèbre Mobutu, on est en droit de douter de sa bonne foi.
La nomination, par le Président de la République d’un homme réputé pour sa froideur et son manque total de sensibilité vis-à-vis de la souffrance humaine, jette le discrédit sur tout le bien fondé de la volonté du gouvernement sénégalais à mettre fin à l’impunité et à la corruption. Cela est indécent, quelques jours seulement, après la sortie de Son excellence, Madame Marcia Bernicat, Ambassadeur des USA au Sénégal.
Le choix est, d’autant plus, indécent qu’il vise à paralyser toute action de justice à l’encontre des coquins et des copains de la République et qu’il met mal à l’aise toute la nation désireuse de respect et de paix pour notre pays.
Et, enfin, le retour de Cheikh Tidiane Sy aux affaires est amoral; pour avoir dit haut et fort qu’il se retirait de la vie publique pour servir Dieu et en revenant aujourd’hui au devant de la scène, il vient de se dédire. Cela s’appelle du Parjure. Un homme qui n’a pas de parole, qui ne peut même pas respecter le serment fait à Dieu, devant les hommes, peut-il, vraiment, être le garant d’une Institution où les serments, tous les serments, trouvent refuge, protection et sûreté ? Cheikh Tidiane Sy ne doit pas rester au Ministère de la Justice, tous les sénégalais désireux d’un avenir meilleur pour notre peuple doivent s’y opposer. Avec la dernière énergie.
Car son retour est la preuve que le Président Abdoulaye Wade tâtonne qu’il navigue à l’aveuglette et par respect pour la dignité de la République, il faut l’arrêter avant qu’il nous fassent tous crasher. C’est un devoir. Mieux une exigence citoyenne.

Tamba Danfakha / Email : talantamb@yahoo.fr

leral .net


1.Posté par Djolof.man le 12/06/2010 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit cher Tamba.

Quand on a pas de fois, envers Dieu, on ne avoir de Parole d'honneur.
-Mai L'homme en question et son Maitre ne perdent rien pour attendre.
-Dieu ne dort, ni ne somnole.

Ce qui est grave , c'est d'être VOMIS par Tout le Monde

Salut a Tous

2.Posté par MGD le 13/06/2010 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu as raison mon grand du Mouvement de la Gauche Démocratique .Ce monsieur ,partout il passe ,met en danger la cohésion nationale .qu'il soit chez les magistrats (le cas de notre ex camarade Alioune NIANG est là),à kédougou où il a rabroué l'Imam Ratib de la ville (Astafourlah).A un séminaire des magistrats sur les éléctions ,il a fait lever les magistrats pour une minute de silence à l'endroit du marabout Thierno Mountaga Tall.c'est un sectariste en plus il se croit au dessus de tout le monde .

3.Posté par Warou le 13/06/2010 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout a fait d'accord avec ton analyse Tamba.
Il est temps qu'à l'image de Latif, les sénègalais prennent leurs responsabilité tout au moins d'un point de vue intellectuel.
Tous ceux qui doivent parler se taisent et defendent leurs propres intérêts.
Il n'y a rien à attendre de notre opposition actuelle.
Il faudra un véritable sursaut patriotique pour sauver notre pays.

Dieu bénisse notre pays nous ne méritons pas celà.

4.Posté par Moth le 13/06/2010 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Analyse juste ! Seulement les petits wolofs sont trop soucieux de leurs petits privilèges et à leurs petites vies pour oser enfin barrer la route à ce vieux sénile de Wade, définitivement !

5.Posté par Aly le 13/06/2010 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par Decence C T SY devait refuser le poste de ministre de la justice car il existe un conflit d'inetert en matiere de loi et de justice le concernant etant que son fils est cite dans une affaire de corruption non elucidee. Mais faudra t il qu'il s'agisse d'un homme qui a de l'honneur dans les sangs

Mais Moi je blame le Congres ce ce pays qui reste inerte quand un dictateur nomme et degomme a sa guise sans que cette institution ne puisse lever le doigt ou la parole.. Nous sommes devant une parodie de gouvernance ou la corruption est synonyme de vie quotidienne et de plus normale. Nous avons regresse de 20 ans en arriere au meme titre ou se trouvait le Nigeria qui n'etait credible aux yeux de personne et occupait la position de pays le plus corrompu au monde dans cet index pendant des annees entieres et se partage le gateau avec le Bengladesh maintenant.

A la limite tous les senegalais epris de justice et d'equiter doivent se soulever et faire front pour evincer cette bande d'imposteurs du Senegal.. L'ambassadeur des USA n'a fait que redire ce que nous savions deja depuis l'affaire Segoura et les multiples scandales financiers qui se font jour au qotidien.
Ce president veut menager les siens en amenant une personne acquise a sa cause et come l'actuel ministre des affaires etrangeres et celui des mines qui ne respirent que par Abdoulaye Wade .. Ces gens sautent plus haut quand il leur demande de le faire et lui repondant" How High".

Le temps de se soulever et de faire front est plus que jamais las avec la vie tres chere que vivent nos concitoyens. les paroles seules ne suffisent plus.. car Wade et ses siens en font fi. il faut supporter Amadou Sall, Gadio et ceux qui sont epris d'equite et de justice comme Serigne Mansour SY Djamil , Bara Tall et tant d'autres qui ne cessent de lutter tous les jours pour un Senegal meilleur

6.Posté par idi le 13/06/2010 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis entierement d'acoord avec vous, tamba. votre analyse est tout a fait pertinente. je disais bien avant son election en mars 2000 que l'homme ne m'inspirait pas confiance car il aimait a le repeter qu'il etait nuance dans ses propos. pour un vieil homme, je trouve que c'est grave et qu'il ne meritait pas de diriger le pays. mais a l'epoque n'importe quel leader pouvait pretendre a etre persident de la republique. depuis beaucoup de choses ont change et m'ont conforte dans ma position. je suis pas d'accord avec aly parce que tout simplement gadio, macky, tall, idi ont ete des complices ou acteurs dans des dossiers brulants. rappelez vous qe macky a ete president du comite de suivi des travaux de thies et aussi celui qui a aide a la mise en place de la cnts/fc de cheikh diop. bref, mon avis ce ne sont eux qui vont regler nos problemes de justice et autres. ils feront comme leur maitre.

7.Posté par llll le 13/06/2010 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Tamba à qui donnes-tu des leçons de morale?
N est ce pas toi, Macky et les autres que nous étudiants de la FST à l'époque vous avions demandé en AG de restituer l'argent de la coopération italienne que vous aviez détourné? Et jusqu'à présent il nya aucune suite.

8.Posté par Jambar le 13/06/2010 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Analyse trés juste, Tamba. Ce vieux Cheikh T. Sy n'a sa place dans aucun Gouvernement; fut-il celui celui dirigé par le nullard Ndéné Ndiaye.
CTS est caractériel et son retour signifie une seule chose: l'affaire des 20 milliards de commissions, révélée par Latif Coulibaly, est une vraie affaire. Dés lors, il faut continuer à maintenir la pression sur ce Gvt et celui-ci va éclater.
Celà dit, n'accordez aucun crédit à Gadio ou Macky qui sont des manipulateurs et des opportunistes au sens propre: ils suivent le vent. Aucune conviction

9.Posté par LAMINE le 14/06/2010 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pére du voleur qui nomme le pére du complice du voleur a la téte du ministére de la justice !!..... pourquoi s'alarmer c'est normal dans une ruepublique bananiére !!

10.Posté par Tamba Danfakha le 14/06/2010 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

llll
Je veux bien, cher accusateur anonyme (quel courage), que vous avouez, ce serait plus honnete, que vous n'avez plus d'arguments pour justifier les inconhérences de votre système et de ses démons. Si vous me connaissez, vous devez savoir que rien ne me fait peur ou reculer, ni la calomnie, ni la rêpression, ni même les "sucettes" que vous avez l'habitude, vous et le système indigne de l'honneur des sénégalais, d'offrir à ceux qui vous disent vos faits. Mais de grâce, ne melez pas "Grand Macky" à ce débat. Macky n'était plus membre de l'amicale de la faculté des sciences quand j'y arrivais : donc, lui et moi ne pourraient, tous les deux, avoir à rendre compte sur quoique ce soit. Le peut que je connais de lui m'autorise à dire qu'il a toujours été honnete, intégre et patriote. Quant à vous, llll , vous savez bien que quand j'étais à la faculté, toi ou quiconque d'autre ne pouvait organiser, sans que je puisse "l'autoriser", une quelconque AG. Et j'ai beau chercher dans ma memoire, je ne me souviens pas d'avoir eu, autour de moi, quelqu'un de lache ou un menteur : je suis fier d'avoir appartenu à une génération de jeunes qui combataient avec désinteressements le coeur rempli d'amour pour leur pays et pour leur peuple. Pour cet idéalisme, nous avons payé le prix fort. Mais nous restons dignes. Toujours.

11.Posté par le solitaire le 14/06/2010 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

texte courageux. on ne peut que l'approuver. on peut d'ailleurs ajouter que désormais, Wade sénile, avance à reculons. quand le monde s'indignait de la gestion dictatoriale de son pays et de la gabegie ayant conduit le zaïr à une guerre civile, Wade puisait dans l'entourage de ce dictateur assassin de Lumumba, un des conseillers les plus vils et corrompus, le plus dur et machiavélique, pour le nommer Ministre de 'intérieur au Sénégal. ce ministre ayant fait bonne école, deviendrait sûrement un bon professeur au Sénégal pour des libéraux tentés par l'avènement d'une dictature patrimoniale à dévolution monarchique du pouvoir. cet homme arrive donc au Sénégal avec un cohorte de fils à papa sortis de son école et systématisent l'exploitation traditionnelle du Sénégal qu'avaient initié Karim , Cheikh Diallo et le bataillon d'incapables de la génération du concret. on vole alors à droite, mais aussi à gauche, en bas et en haut. Wade, émerveillé par la dextérité de ces nouveaux voleurs, les ousmane sy, les aminata niane, les modibo diop et consort, qui dépassent de loin les anciens voleurs que sont les IS, les BT qui ne sont plus devenus que des voleurs de portefeuille face à ces déménageurs de banques.
des bandits nommés SUDATEL arrivent au Sénégal et, entre bandits on se connait. 100 milliards pour exploiter le consommateurs sénégalais, dont 20 milliards de commission. marchés conclus et virement de ces 20 milliards à Dubaï. intervention de Latif Coulibaly qui déniche la truanderie, intervention de l'ambassade des usa qui est contre le soudan, contre l'Iran et donc contre cette magouille orchestrée par le soudan avec la complicité de l'état du Sénégal. bara tall et sa pétition s'en mele. Wade porte alors sa robe d'avocat et se met à défendre....SUDATEL. oui, l'intégralité de l'argent est dans les caisses de l'état dixit abdoulaye diop, le ministre des finances qui use de la théorie de la génération spontanée pour faire resurgir dans ses caisses troués, 20 milliards qui n'y sont que de nom, sur papier.
le ministre Sall de la justice qui dormait tout ce temps que se filait la nasse dans laquelle karim et thierno ousmane sy auraient été capturés est limogé par la RTS, un soir après diner. à nos jours, il continue à verser des larmes. et c'est pourquoi, en plus d'avoir été amoral son recrutement par Wade après sa destruction du Zaïre, il est plus que "amoral" qu'il soit renommé Ministre de la justice pour protéger karim et thierno ousmane sy, non pas d'une vindicte populaire, mais simplement de la justice des hommes. car sûrement, ils n'échapperont pas à la punition divine.
mais dans tout cela, et le peuple? tout le monde peut voler ce peuple et des gens patriotes comme cet honorable tamba par ce texte qui le met au dessus de nos têtes, doivent se lever comme un seul homme pour défendre notre peuple.
la honte sur nos dirigeants corrompus et la honte sur leur descendance maléfique

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site