leral.net | S'informer en temps réel

Retransmission en direct d’images d’opposants et de Youssou Ndour : Viviane Wade réclame la tête de Babacar Diagne

XIBAR.NET - Le Directeur de la Rts a osé retransmettre des heures durant la manifestation organisée par la mairie de Dakar. Depuis le fils du président Wade, Karim, lui en veut terriblement. Désormais, ses jours sont comptés à la tête du média national, parce que la Première dame, Mme Viviane Wade, veut la tête de Babacar Diagne : les Wade ne lui pardonnent pas d’avoir fait braquer les caméras sur la crème de l’opposition, dont Khalifa Sall, qui a empêché à Karim de devenir le maire de Dakar. Pis, le plateau qui a accueilli le chanteur et non moins entrepreneur Youssou Ndour a été l’occasion pour les artistes de réclamer le signal de la télévision de son groupe de presse.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Février 2010 à 12:42 | | 5 commentaire(s)|

Retransmission en direct d’images d’opposants et de Youssou Ndour : Viviane Wade réclame la tête de Babacar Diagne
Le Directeur de la Rts a laissé retransmettre en direct une manifestation de la mairie de Dakar, pendant trois heures d’horloge ; ceci, un samedi soir, à une heure de grande écoute. Il a permis de faire des gros plans sur les pontes du régime socialiste et de l’opposition : Khalifa Sall, mairie de Dakar, Aminata Mbengue Ndiaye, présidente nationale des femmes socialistes et mairesse de Louga, Robert Sagna, ancien socialiste, député et chef de parti, etc. D’où la rage du palais de la République ; celle du fils du président Wade, Karim, et sa mère, en particulier.

La Première Dame a piqué une crise de nerfs, en suivant cette très belle soirée, où il y avait toute les grosses pointures de la musique sénégalaise : Thione Seck, Titi, Abou Thioubalo, Fallou Dieng, Alioune Mbaye Nder, Salam Diallo, etc. Sur place, il y avait également des comédiens de renom comme Gallo Thiello, le voltigeur, Kader, le talentueux « Docteur », etc. Mais pour la Première Dame, le doute n’est plus permis : Babacar Diagne était le Goebbels du président Abdou Diouf, du temps où il était au pouvoir. Il le demeure, à ses yeux et à ceux de son fils. Ils ne lui pardonnent pas de s’être acquitté, professionnellement, de sa mission, qui consiste essentiellement à distraire les Sénégalais après une dure semaine de labeurs, de frustrations et de refoulements.

Son plateau d’excellence a même été envié par les autres télévisions. Mais, Mme Viviane Wade ne veut voir à la télévision nationale que son mari, son fils, sa fille, elle-même et leurs souteneurs ; du reste, intéressés. D’ailleurs, pour Mme Wade et son fils, le directeur de la Rts ne s’est rapproché du chef de l’État Wade que par intérêt, mais reste profondément socialiste dans l’âme.

Les comédiens réclament artistiquement la Tfm

Pis, il a permis à des artistes, dont le célèbre comédien Tony, de plaider, en direct, pour l’octroi du signal de la Télévision du groupe Futures médias, qui appartient à Youssou Ndour. Le chanteur était sur place, en tant qu’invité de marque. Il était en compagnie de sa très ravissante et distinguée épouse, Aïda Coulibaly, que les téléspectateurs découvraient pour la première fois, en live. Toutes les cinq minutes, les caméras de la Rts revenaient en gros plan sur Youssou Ndour et son épouse, impeccablement vêtus. Mais, quand le batteur du Super Étoile et non moins chanteur, Mbaye Dièye Faye, prit le micro pour saluer et remercier son frère, ami et complice Youssou Ndour, les caméras seront coupés sur le spectacle qu’il se promettait d’improviser. En lieu et place, la Rts va diffuser des annonces relatives au Grand Magal de Touba. Les techniciens ont préféré verser dans l’anachronisme, pour ne pas prendre un second risque, après l’appel, très entendu et suivi de Tony, en faveur de la Télévision Futurs médias.

Sa sortie a poussé le palais de la République à dire que « trop c’est trop ». D’où, selon nos sources, une décision irrévocable du palais : Babacar Diagne va partir. Ce ne serait plus qu’une question de jours. Il restera sur place, au plus tard, jusqu’à la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal. D’intenses lobbyings sont en cours pour lui trouver un remplaçant, à la fois professionnel et plus docile.

Les Wade oublient les services rendus

Pourtant, Babacar Diagne a réussi à ramener de très loin la télévision nationale, qui était ravalée au rang de lanterne rouge par les lucarnes privées. Grâce à son savoir faire, la Rts a reconquis sa place et a fini de mailler les quatre continents. Ce qui a permis aux Wade, qui sont de grands voyageurs, de suivre partout la télévision nationale et leurs images. Mais, la Première Dame âgée de plus de 75 ans, son mari de président, qui dépasse 85 ans, et leur fils, qui tarde à grandir mentalement, parce que trop couvé par ses parents, ne se souviennent jamais de services rendus à la Nation. Le Sénégal n’a point de sens pour eux. Seule leur famille compte.

L’œuvre pharaonique de Youssou Ndour zappée par la Rts, Walf Tv et 2 Stv

Ainsi, Babacar Diagne sera défenestré, Youssou Ndour et ses clips ne passeront plus à la Rts. Ce que les Sénégalais ont constaté depuis près de quatre ans. Mme Viviane Wade s’était levée pour quitter une soirée de gala, dès que ce fut le tour du « roi du mbalax » de se produire. Les Sénégalais se souviennent de ce boycott indécent ; surtout que Youssou Ndour est un ambassadeur de la culture sénégalaise. Il reste l’un des fils du pays le plus connu à travers le monde. Mais, ses clips sont censurés, exception faite de son nouveau succès « Salagne salagne », qui s’est imposé et que les téléspectateurs n’arrêtent de réclamer. À part quelques-uns de ses vidéos, c’est le black-out sur son œuvre musicale pharaonique, qui est même zappée par Walf Tv de Sidy Lamine , qui ne porte pas trop Youssou dans son cœur et qui a fini de se rapprocher des Wade. Le même traitement est réservé à l’artiste par 2Stv, dont le patron Elhadj Ndiaye ne prend aucun risque pour s’aliéner les Wade : il avait censuré une émission, pourtant très annoncée et fait renvoyer un présentateur-vedette, Pape Alé Niang, rien que pour ne pas fâcher les Wade.

Pourtant Elhadj Ndiaye prétend avoir une télévision à vocation culturelle. Certainement que l’entendement qu’il a de ce format est bien différent de celui du commun des mortels. Youssou Ndour est donc seul contre tous. Probablement que quand il obtiendra le signal de sa cathode, les Sénégalais, qui l’estiment et aiment sa musique, redécouvriront son riche répertoire, qui les a accompagnés et bercés pendant plus d’un quart de siècle. À l’occasion, si Babacar Diagne devait perdre son poste, injustement, Youssou Ndour, dont le démarrage de la Télévision ne va pas tarder, lui permettra d’exercer sa talentueuse passion, en toute liberté et au grand bonheur des Sénégalais.

La Redaction

Modou Pous Pous


1.Posté par Bach le 08/02/2010 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vivement que ta prophétie, j'allais tes doutes se confirment Modou pous pouss. J'apprécie bcp tes articles qui sont d'une lucidité, d'une percutance et d'une pertinence incontrestables. Bon courage et vive le professionnalisme. Pour Bab's, qu'il garde la ligne et ne se fasse point distraire par cette toubabette. You doit avoir sa Télé et la Rts appartient à tous les Sénégalais, y'en a marre des Wades et de leurs Waderies, j'allais dire vacheries. Gog bless Sénégal et nous sauve de ces Duvaliers Africains

2.Posté par Jimbi le 08/02/2010 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais pour qui ils se prennent ces colons? Nous contribuables on paie la télé et c'est eux qui décident qui il faut inviter. Je pense que les Sénégalais doivent arrêter leur démagogie et faire front commun contre ces badolos et les renvoyer là d'où ils viennent

3.Posté par Kinpe le 09/02/2010 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

Ce long laius présenté comme un article ressemble à une commande de gens tapis dans l'ombre qui cherchent à mettre du sable dans le bel compagnonnage entre le Président Wade (et famille) et Babacar Diagne, professionnel des médias reconnu.
Et il me semble invraissemblable que la Première Dame (femme de coeur et de pardon) qui a vu des politiques ayant fait emprisonner son mari devenir des minstre d'Etat dans ses gouvernements.
Non, on peut tout reprocher à Wade tout sauf cette capacité à se mettre en hauteur et à aller chercher les compétences où elles se trouvent : Babacar Dia gne connaît la télévision et fait partie des meilleures experts en communication politique et institutionnelle en Afrique. C'est pourquoi Diouf, Wade, Bongo et autres présidents africains se sont octoyer ses servies pour peaufiner leur image.
Regardez, commen dans des conditions dfficiles il a réussi redresser la RTS et à lui faire maintenir son leadership dans le paysage audiovisuel sénégalais et africain.
Non, Babacar travaille pour le Président et pour le Sénégal, n'en déplaise à ceux qui voit autre chose. Salam !

4.Posté par So le 09/02/2010 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'aujourd'hui il faut oser le dire ce régime est parvenu à mettre au pas pratiquement toutes les télévisions privées.
Ceci est d'autant pus visible avec la 2Stv et Walf.
La premiere chaine est allé jusqu'à se séparer d'avec l'un des meilleurs jeune journaliste de la place et je crois que ceci est plusque regretable.
Ceux qui ont peur de la démocratie et de la liberté de presse ne sont que des incapables car la meilleur façon d'aller de l'avant c d'etre transparent et accepter la contradiction et les critiques et je crois cela manque teriblement à ce pays et on récule drastiquement.
Je crois que le fait que nous ayons tous des choses non catholique à cacher fait qu'on céde facilement au chantage et que nous manquons beaucoup de courrage et nous ne croyons guere à DIEU et nous aimons l'argent et privilégions nos interets personnels aux interets de la nation et ignoron ce que nation et nationalisme veulent dire.
Cela dit il urge qu'une certaine élite prenne sa responsabilité pour qu'il ait vraiment un gengement objectif de nos mentalité.
Aujourd'hui hormi sud fm et futur méda c impossible d'avoir une information radiophonique contradictoire et fiable.
Heureusement du coté des la presse écrite on prend tres souvent la responsabilité et Un journaliste l'a prouvé lors de l'émission ACU EN 7 du samedi passé.
Bravo au journalistes libre et je me DEMANDE SI C CE BABACAR DIAGNE QUE L'OPPOSITION A DIOUF AVAIT PROMIS DE SUIVRE DIOUF APRES L'ALTERNANCE

5.Posté par ibou le 12/02/2010 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de tout coeur avec le president youssou ndour viva TFM.nous au bout du tunel c bien tot le fin de reigne pour le roi wade et ses pute de f

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site