leral.net | S'informer en temps réel

Retrouvailles Wade-Macky : Karim, le seul obstacle

L’appel de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké pour des retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Macky Sall n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En tout cas, selon Walfadjri, les deux camps semblent sensibles à l’invite du porte-parole du Khalife général des mourides. Reste à savoir maintenant comment lever l’obstacle Karim Wade et les autres détenus « politiques ».


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Octobre 2015 à 10:15 | | 0 commentaire(s)|

Entre Macky Sall et son prédécesseur, à part le cas Karim Wade, il n’y a aucun problème, c’est le sentiment le mieux partagé dans l’arène politique sénégalaise. Et c’est sans doute ce qu’a compris Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké. Le weekend dernier, le porte-parole du Khalife général des mourides a profité du Magal dédié à son défunt père pour appeler à des retrouvailles entre la famille libérale. Dans les deux camps, l’avis est le même : c’est Karim Wade l’obstacle.

Pour Lamane Ndiaye de l’Apr, il est bien possible que les deux hommes se retrouvent. « Le seul problème qu’il y a entre Macky et Wade, c’est Karim Wade », insiste-t-il. « Mais avec l’appui des chefs religieux, la libération de Karim Wade est bien négociable », ajoute M. Ndiaye.

Membre du Comité directeur du Pds, Doudou Wade est convaincu que « l’obstacle premier », dans d’éventuelles retrouvailles entre Macky Sall et Abdoulaye Wade, reste Karim Wade. Parce que, rappelle-t-il, « la seule cause du différend entre les deux hommes est le cas Karim ». Ce qui lui fait dire que « Karim reste la cause et la solution ».

A la question de savoir comment lever cet obstacle, Doudou Wade est d’accord pour la négociation. Il rappelle cette phrase d’un éminent homme politique : « La politique peut tout sauf changer les hommes en femmes ». Mieux, ce haut responsable du Pds reste convaincu que si le Khalife général des mourides et son porte-parole le veulent, ces retrouvailles entre Wade et Macky auront bientôt lieu.