leral.net | S'informer en temps réel

Retrouvailles de la famille libérale Macky dit non à Wade

Le secrétaire général du Pds est plus que déterminé à regrouper tous ses « fils égarés » autour de la très grande famille libérale. C’est dans cet optique qu’il faut situer la dernière audience que le chef de l’Etat a accordé au maire de Thiès, et non moins Président de Réwmi. Mais, si Idrissa Seck est toujours disposé à répondre à son père, tel n’est pas le cas de Macky Sall et des caciques de l’Alliance pour la République. De sources sûres, la position de l’ancien président de L’Assemblée nationale est toujours sans appel. De rencontre avec Wade, il n’y en aura jamais. En termes plus clairs, Wade peut faire ses retrouvailles, mais sans Macky Sall/ Les « Républicains » en ont décidé ainsi, vendredi dernier, après une réunion qui les a retenus jusqu’à trois heures du matin.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Septembre 2009 à 13:41 | | 1 commentaire(s)|

Retrouvailles de la famille libérale 	Macky dit non à Wade
Après Karim Wade, qui aurait vainement manifesté de rencontrer le leader de l’Apr, pour une séance d’explication sur « les erreurs commisses sur la personne de l’ex numéro deux du Pds ». C’est au tour du président Wade de relancer cette possibilité. Toutefois, il faut dire que le Sgn du Pds tente d’enfoncer une porte hermétiquement fermée. En effet, Wade vient de lancer un nième appel à son ex Premier ministre qui, pourtant, ne rate jamais l’occasion de manifester son refus de toute retrouvaille avec ses ex- « frères du pds, qui l’ont « sacrifié » au non d’intérêts bassement personnels. Des sources proches du Palais renseignent : « Après Idrissa Seck, Wade tenait impérativement à rencontrer le leader de l’Apr, pour les besoins des retrouvailles de la famille libérale ». Mais, cette invitation bute encore sur le refus catégorique du maire de Fatick et de ses collaborateurs, dont le seul souci aujourd’hui est de définir les voies et moyens d’en finir avec le régime libéral. Macky Sall aurait été invité au palais de la République dans la matinée d’hier, mais, après avoir mis à contribution sa nomenklatura, le leader de l’Apr s’est à maintenu sa position de toujours. Le brain-trust de l’Apr s’est réuni avant-hier jusqu’à trois heures du matin, pour se pencher sur la question. Et, au finish, les conclusions de toujours ont été retenues : « il n’est pas questions de rencontrer Wade ». pour justifier l’opportunité de cette posture les « Républicains » de l’Apr estiment que les Sénégalais les auraient taxés « d’inconséquents ». Ainsi, pour éviter de jouer au yoyo politique, l’Apr a tout bonnement décidé de cracher sur l’invitation de Wade. C’est que d’autre part, le sort non enviable du leader de Rewmi leur a servi de leçon. Car ; à force de comploter avec le chef de l’Etat, Idrissa Seck a été finalement réduit en cendres, et ridiculisé aux yeux des Sénégalais. Au point que certains de ses collaborateurs ne se gênent plus pour lui manifester leur désapprobation.
Source l’office- Mansour Ndiaye

Ousseynou Massèrigne Guèye


1.Posté par sengenis le 14/09/2009 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE


APR


Délégation de France




Macky Sall ne débattra, ni ne polémiquera sur l'avenir du Pds.





« Si le soleil et la lune se mettaient à douter, ils s'éteindraient aussitôt» William Blake. Les républicains de l'Apr ne sont pas prêts à se fondre au sein des factions qui forment le Pds, ou qui composeront le Pdsl, comme le souhaitent les libéraux. Les républicains ne doutent point de leurs convictions, ils ne doutent pas non plus de leur démarche sereine et salutaire pour le peuple sénégalais. Il est évident que le président Macky Sall et ces camarades républicains, gênent sans nul doute l'entreprise des libéraux. Sinon comment comprendre que tous les responsables libéraux se mettent à la chasse du président Macky Sall pour un éventuel retour au Pds ? Alors que les priorités sont ailleurs (les inondations, le problème de l'électricité, la fête de korité dans une semaine, la désagrégation du système éducatif, la rentrée scolaire, la hausse des prix des denrées de base, l'inflation des loyers, le paludisme, le choléra qui risque de faire des ravages très prochainement, l'insécurité au quotidien, la guerre en Casamance), le pouvoir libéral court derrière un Macky Sall qui évolue naturellement et sûrement au cœur de l'opposition. Les sénégalais ne sont pas dupes. Quand un univers de valeurs, constitué de réseau de croyances collectives et les institutions qui en découlent, se trouve miné par l'incapacité notoire des autorités politiques, ces dernières versent dans le politique spectacle. C'est ce spectacle que nous avons, chaque jour sous nos yeux, de par les déclarations irresponsables des libéraux et des actions incohérentes qu'ils posent, qui sont en porte à faux avec le vécu quotidien des citoyens. Confucius, pour le bon ordre du monde, voulait que « le souverain agisse en souverain, le sujet en sujet, le père en père, le fils en fils». Hélas, le souverain de l'Empire du Sénégal, son obsession à demeurer à vie au pouvoir ou à léguer celui-ci à sa «famille libérale» qui en fait n'est qu'un sanctuaire de factions, se joue des malheurs qui frappent de plein fouet le peuple sénégalais. « En ne prenant rien au sérieux, on en vient à prendre au sérieux le rien » M. de la Palice. Voila pourquoi les libéraux, avec leur système de valeurs qui repose uniquement sur l'illusoire, pensent avoir établit pour les sénégalais une vie acceptable, ce que Freud appelait le « malheur banal ». Les républicains, Macky Sall en premier, ne partagent absolument pas ce système de valeurs. Le projet de société que propose Macky Sall élimine d'office l'Etat mégalomane. C'est un projet qui met l'Etat en harmonie et en position de donner le meilleur de leur possibilité toutes les forces vives de la nation. Un Etat qui reconnaît les mérites de chacun. Un Etat qui commande à la nation d'effacer ses divisions artificielles, de ressembler à un miroir non éclaté qui transmet à chacun l'image qu'il attend d'elle et qui n'est rien d'autre que son propre portrait transfiguré.


Ce projet de société préconise la refonte des institutions étatiques, des institutions du monde du travail, de l'éducation et de la santé pour en changer l'esprit ainsi que les méthodes. Un Etat dont l'indépendance vis-à-vis des sociétés de pensée et des intérêts particuliers ne tolère aucun assouplissement, aucun compromis. Un Etat qui demeure pour tous les composants de la nation, l'ultime secours, le recours suprême, et qui place avant tout autre idée la sauvegarde du bien commun. Un Etat qui sait que la liberté n'est pas un bien personnel mais collectif. Cet Etat, dans la pluralité de son dessein, demande de réels talents dans tous les domaines de compétences et une pratique constante des principes démocratiques. Aussi le président Macky Sall, homme d'Etat incontestable et incontournable dans la construction du Sénégal de demain, n'a pas de temps à perdre dans des alliances et combinaisons ou plutôt « combines », dans des rencontres diurnes ou nocturnes, organisées par des factions dans le seul but de conserver le pouvoir confisqué. A ceux-là, Macky Sall, en guise de réponse, peut emprunter cette phrase-programme formulée par Baudouin, Comte de Flandre, lors de la signature de la charte qu'il accordait aux bourgeois de Valenciennes « qu'elle ôte toute peur, qu'elle apporte confiance, qu'elle met les riches en honneur et les pauvres en richesse ». Cette phrase pourrait résumer le projet de société que proposent les républicains. Le président Macky Sall ne débattra, ni polémiquera, sur l'avenir du Pds, car il n'est nullement concerné par cette recomposition de la famille libérale.




Paris le 14/09/2009


La Délégation Apr de France


Alioune Ndao Fall


Chargé de la communication
www.macky2012.com


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site