leral.net | S'informer en temps réel

Réunion avortée du secrétariat permanent d’AJ/PADS: Le clash a failli virer à l’affrontement

On n’ose pas imaginer ce qui allait advenir hier si le camp de Landing Savané et la tendance favorable à Mamadou Diop Decroix s’étaient retrouvés à la permanence d’Aj/Pads pour participer à la réunion du Secrétariat permanent convoquée par le secrétaire général des « follistes ». Ce qui demeure évident, c’est que ces deux parties, à couteaux tirés depuis quelques mois, ne se seraient point abstenus de s’étriper. Mamadou Diop Decroix et son camp ayant occupé le siège, Landing Savané et ses partisans ont jugé « plus sage » de ne pas prendre part à la rencontre qu’ils ont reportée à une date ultérieure. C’est dire que le pire a été évité de justesse.


Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Février 2009 à 16:55 | | 0 commentaire(s)|

Réunion avortée du secrétariat permanent d’AJ/PADS: Le clash a failli virer à l’affrontement
La tension était vive hier à la permanence d’Aj/Pads sise à la Zone B qui devait abriter la réunion du Secrétariat permanent (Sp) de ladite formation politique. Car à mille lieues, on sentait qu’il y avait de l’électricité dans l’air. Le feu pouvait prendre à tout moment. N’eût été donc la décision du secrétaire général d’And/Jëf et ses fidèles de ne pas faire le déplacement à la Zone B après avoir appris connaissance de la présence de celui qu’ils ont banni, sûr que les lieux seraient transformés en un vaste champ de combat pour gladiateurs. Fortement accompagné de ses militants, Mamadou Diop Decroix a voulu occuper, dès 16 heures, les locaux du siège, dans l’espoir de participer à la rencontre convoquée par Landing Savané et à laquelle il n’avait pas été convié parce que considéré comme exclu d’Aj/Pads. Laquelle exclusion a été prononcée, il y a près de deux semaines, par la tendance favorable au secrétaire général des « follistes ». Mais sur place, il ne parvient pas à accéder à l’étage où se trouve la salle du Secrétariat permanent. Des fidèles du camp adverse, les muscles saillants, l’en empêchent. Après de longues minutes d’attente dans la cour de la permanence, Decroix, informé du faux-bond de ses adversaires, se contente de la salle située juste à l’entrée du siège pour s’adresser aux journalistes. Devant ses militants surexcités qui ne cessaient de scander « Decroix Président », « Non au complot », le ministre du Commerce clame : « nous avons été convoqués pour une réunion du Secrétariat permanent du bureau politique. L’essentiel des membres du secrétariat permanent du bureau politique est ici, malheureusement certains ne sont pas là, mais la majorité est là et elle a retenu un certain nombre d’indications contenues dans un communiqué que nous allons vous faire parvenir et dont les éléments tournent autour des élections locales du 22 mars et des préparatifs du prochain congrès du parti ». Ainsi dit, ainsi fait. Dans son communiqué signé « Secrétariat permanent », le ministre du Commerce dénonce « la tentative avortée d’une minorité de la direction d’exclure du parti le secrétaire général adjoint. (…) Le Secrétariat permanent prend note et se félicite de l’attitude courageuse et responsable de la majorité des membres du Bureau politique, qui ont refusé de cautionner une telle forfaiture ».

Quand Decroix évoque les pratiques frauduleuses de Landing

Après avoir manifesté toute sa fierté devant « le refus de plus de 2/3 des fédérations du pays qui ont condamné la tentative avortée d’exclusion et dont les dirigeants ont fait le déplacement jusqu’à Dakar aujourd’hui pour exprimer leur attachement à un régime interne démocratique dans le parti », le Secrétariat permanent, selon Mamadou Diop Decroix, s’est fortement offusqué des « pratiques frauduleuses d’une minorité du Bureau politique qui a induit en erreur les organes de presse, en publiant un faux communiqué dont le caractère diffamatoire à l’endroit du secrétaire général adjoint Mamadou Diop Decroix est avéré ». Ce dernier et ses partisans se réservent, d’ailleurs, le droit de traduire les auteurs de ce document devant les juridictions compétentes. Cela dit, soucieux de l’unité et de l’intégrité de leur formation politique, ils lancent « un appel solennel au secrétaire général du parti, Landing Savané pour un retour à la raison ». D’autant que pour le ministre du Commerce, aucun responsable n’a intérêt à ce que And/Jëf se casse en deux.

Decroix a commis une effraction

S’expliquant sur les raisons qui ont poussé Landing Savané à annuler la réunion, Bassirou Sarr remonte à la convocation de la dernière réunion du Sp à la date du 11 février dernier et qui a été reportée d’une semaine pour des raisons liées au magal. Après avoir donc campé le décor, M.Sarr pense que Decroix ne devait pas se présenter à la rencontre d’hier pour la bonne et simple raison qu’il n’est plus membre d’Aj. « Malheureusement, Decroix qui a organisé ce matin une conférence de presse, a appelé toutes les personnes présentes à ce point de presse à venir participer au Sp. Or cette instance ne concerne qu’une trentaine de personnes et pas plus. Tout ce monde qui est à la permanence n’était pas convoqué à la réunion », se désole le numéro 3 des « follistes ». Et d’accuser : « Decroix est venu, entouré, de dizaines de nervis dont il a loué les services, avec des cars bourrés de militants en provenance de son village natal, Keur Yaba, Ndiayène Sirakh. Manifestement, il était venu pour perturber la réunion du Sp car ses amis et lui sont venus une heure avant l’heure prévue, ils ont défoncé les portes du siège ». Le secrétaire général d’Aj ne dit pas autre chose. Dans son communiqué, il indique que son désormais ex-complice et ses partisans « ont commis une effraction », en « défonçant la porte du siège pour y faire entrer de force M.Mamadou Diop Decroix et la bande de nervis qui l’accompagnaient. En ma qualité de personne morale, prenant l’exacte mesure de la situation, je n’ai pas voulu céder à la provocation qui aurait entraîné des affrontements sanglants au moment où le parti prépare les élections locales ». C’est ainsi que Landing Savané, qui a décidé du report du Sp à une date ultérieure, invite tous les militants à faire preuve de maturité et de responsabilité et à « ne pas céder aux provocations de M.Mamadou Diop Decroix exclu du parti par le Bureau politique du 7 février 2009 ». En outre Bassirou Sarr confie qu’un constat d’huissier a été fait sur les actes de Decroix et Cie qui ont « commis une effraction en défonçant les portes ». En plus de cela, d’autres preuves existent sous la forme d’images et de photos qui ont été prises. Pour lui, la direction d’Aj appréciera, évaluera et décidera de la conduite à tenir.

net leral