Leral.net | S'informer en temps réel

Rihanna encore accu­sée de plagiat

Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Avril 2015 à 17:12 | | 0 commentaire(s)|

Rihanna encore accu­sée de plagiat

Tout commençait bien pour Rihanna: son tube Bitch better have my money  faisait le buzz, la chan­teuse inter­pré­tait son nouveau titre sur la scène des iHeartRa­dio Music Awards puis dans la chambre de l’ani­ma­teur Jimmy Kimmel… Bref, la promo­tion de son prochain album n’au­rait pas pu mieux démar­rer. Pour­tant, une accu­sa­tion de plagiat vient de mettre le doute sur la créa­ti­vité de la chan­teuse.

La semaine dernière, Rihanna enflam­mait la Toile en dévoi­lant un extrait de son nouveau tube sur Dubs­mash.Pour l’oc­ca­sion, Gala avait même testé pour vousBitch better have my money. Aujourd’­hui, l’eu­pho­rie de la sortie de la sortie du tube vient de retom­ber: des fans d’une rappeuse améri­caine du nom de Just Brit­tany accusent Rihanna d’avoir plagié la chan­teuse. Bitch better have my money serait alors forte­ment inspiré deBetta have my money, sorti il y a à peine un an.  

En effet, au-delà de la ressem­blance des titres, Betta have my money se révèle être profon­dé­ment proche de celui proposé par Rihanna. Les paroles, quasi iden­tiques sont chan­tées sur un rythme et une mélo­die tout aussi ressem­blants. Pour l’ins­tant, ni Just Britanny ni Rihanna n’ont commenté ce début de polé­mique. Cette accu­sa­tion pour­rait deve­nir embar­ras­sante si Just Britanny déci­dait de confir­mer les propos des inter­nautes. Mais Rihanna n’a pas trop de souci à se faire:  l’ex­pres­sion “Bitch better have my money est beau­coup utili­sée par les Améri­cains au quoti­dien. De plus, d’autres artistes comme le rappeur AMG ont eux aussi composé par le passé des chan­sons portant le même titre.

Rihanna commence à être une habi­tuée des accu­sa­tions de plagiat mais si celles-ci ne concer­naient pas l’écri­ture de ses chan­sons jusqu’à aujourd’­hui. La chan­teuse a déjà été accu­sée par le passé d’avoir copié dans ses clips l’uni­vers artis­tique de grandes poin­tures de la photo­gra­phie d’art comme David LaCha­pelle notam­ment. Malgré ces polé­miques, la reine de la pop n’a pas encore été détrô­née.  À vous de juger !

Crédits photos : Christopher Polk/NBC