Tout commençait bien pour Rihanna: son tube Bitch better have my money faisait le buzz, la chanteuse interprétait son nouveau titre sur la scène des iHeartRadio Music Awards puis dans la chambre de l’animateur Jimmy Kimmel… Bref, la promotion de son prochain album n’aurait pas pu mieux démarrer. Pourtant, une accusation de plagiat vient de mettre le doute sur la créativité de la chanteuse.
La semaine dernière, Rihanna enflammait la Toile en dévoilant un extrait de son nouveau tube sur Dubsmash.Pour l’occasion, Gala avait même testé pour vousBitch better have my money. Aujourd’hui, l’euphorie de la sortie de la sortie du tube vient de retomber: des fans d’une rappeuse américaine du nom de Just Brittany accusent Rihanna d’avoir plagié la chanteuse. Bitch better have my money serait alors fortement inspiré deBetta have my money, sorti il y a à peine un an.
En effet, au-delà de la ressemblance des titres, Betta have my money se révèle être profondément proche de celui proposé par Rihanna. Les paroles, quasi identiques sont chantées sur un rythme et une mélodie tout aussi ressemblants. Pour l’instant, ni Just Britanny ni Rihanna n’ont commenté ce début de polémique. Cette accusation pourrait devenir embarrassante si Just Britanny décidait de confirmer les propos des internautes. Mais Rihanna n’a pas trop de souci à se faire: l’expression “Bitch better have my money est beaucoup utilisée par les Américains au quotidien. De plus, d’autres artistes comme le rappeur AMG ont eux aussi composé par le passé des chansons portant le même titre.
Rihanna commence à être une habituée des accusations de plagiat mais si celles-ci ne concernaient pas l’écriture de ses chansons jusqu’à aujourd’hui. La chanteuse a déjà été accusée par le passé d’avoir copié dans ses clips l’univers artistique de grandes pointures de la photographie d’art comme David LaChapelle notamment. Malgré ces polémiques, la reine de la pop n’a pas encore été détrônée. À vous de juger !
Crédits photos : Christopher Polk/NBC