Yacine DIEYE
Dans le cadre de son Plan de Riposte en réponse à l’épidémie de Covid-19, le ministère de l’éducation nationale a lancé hier, le programme de cantines scolaires financé à hauteur de 552 millions de FCFA par le Partenariat mondial pour l’Éducation (PME), afin de contribuer à “atténuer les effets de la crise sanitaire sur la scolarité des élèves et à assurer la continuité des services éducatifs.”
C’est acté. Le programme de cantines scolaires, exécuté par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM) a été lancé. Ce programme d’urgence, d’un montant total de 3,8 milliards de FCFA, financé par le PME, vise à atténuer les effets de la crise sanitaire sur la scolarité des élèves et à assurer la continuité des services éducatifs. Présidée par le ministre de l’Education Mamadou Talla, la cérémonie s’est tenue hier, à Diamniado sous la présence de Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal et de Madame Fatiha Terki, Directrice et représentante du PAM au Sénégal. Cette dernière a salué le leadership et l’engagement du ministre de l’éducation nationale pour la réussite de l’initiative qui, dit-elle, permet au ministère de l’éducation nationale d’atténuer l’impact sanitaire et socioéconomique de la pandémie sur les élèves et leur famille, et de stimuler la fréquentation et la réussite scolaire des élèves les plus vulnérables.
Une idée bien partagée par l’ambassadeur Philipe LALLIOT qui a félicité le gouvernement du Sénégal pour le plan de riposte nationale et particulièrement pour le secteur de l’éducation. « Nous sommes rassurées et satisfaits par le courage de monsieur TALLA qui a réussi à relever le défi de rouvrir les écoles et permettre la continuité des enseignements. Nous renouvelons également notre volonté de poursuivre le partenariat entre nos deux pays pour développer l’éducation qui est un secteur prioritaire, » a-t-il martelé. Ce programme de cantines scolaires s’inscrit également en cohérence avec le Programme présidentiel de cantines scolaires (PPCS) et cible près de 107 000 élèves scolarisés dans 637 écoles élémentaires réparties au sein de 23 Inspections de l’Education et de la Formation des régions de Thiès, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. A noter que ces régions ont été ciblées à cause du cumul du nombre de cas à la Covid19 recensés, du taux d’abandon scolaire et du niveau d’insécurité alimentaire et de malnutrition aigüe. Au total, 8,5 millions de repas seront servis aux élèves.
Source : https://www.lasnews.info/riposte-covid-19-educatio...