Leral.net | S'informer en temps réel

Roi des arènes : Polémique autour d'un titre

Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Juin 2014 à 12:21 | | 15 commentaire(s)|

Depuis dimanche dernier, Bombardier est le nouveau roi des arènes sénégalaises, du moins, de l'avis de la presse. Une distinction qui suscite de nouveau la polémique autour de l'attribution de ce tire.


Roi des arènes : Polémique autour d'un titre
Le seul roi reconnu à ce jour par l'instance dirigeante de la lutte sénégalaise est Manga 2. En effet, en 1986, le Cng avait organisé un tournoi entre les poids lourds pour désigner le roi des arènes. Au-delà du champion légitime, le Cng entendait avoir son ambassadeur dont la présence à des manifestations publiques contribuaient à promouvoir la discipline. Manga 2, vainqueur de Mor Fadam, fut le 1er roi des arènes et le seul désigné de façon officielle et reconnu de tous. Il n'avait pas fait le vide autour de lui, il avait été défait par d'autres lutteurs mais son titre n'en fut pas ébranlé et il reste aujourd'hui encore Manga 2, roi des arènes.

Par la suite, Manga 2 est resté avec sa couronne durant 12 années, le plus long règne de l'histoire de l'arène. Il sera détrôné en 1998 par Mouhamed Ndao Tyson. Ce titre sera décerné à l'idole des jeunes lutteurs à l'époque par la presse, mais pas par le Cng. La presse s'est basée sur le parcours sans faute de l'enfant de Ndangane, qui a terrassé le Roi Manga 2. Cette couronne que le Cng ne reconnaît pas est perdue par Tyson quatre années plus tard, le 25 décembre 2002 devant Bombardier. Deux ans après avoir arraché la couronne à Tyson, Bombardier la perd en faveur de Yekini. L'enfant de Joal passe des moments tranquilles au sommet, inébranlable, invincible, il est même surnommé l’empereur des arènes. Il sera détrôné en 2012 par Balla Gaye 2 à la surprise générale. Mais le fils de Double Less a vu la fin de son règne dimanche passé, en faveur de Bombardier qui retrouve le fauteuil 10 ans après. Donc au total ils sont quatre rois, dans toute l'histoire de l'arène, avec un seul reconnu par le Cng. Yekini qui était le roi avait fustigé l'attitude du Cng, qui lui refusait, dit-il, un titre qui lui revenait de droit.

Aujourd'hui encore, le problème reste entier. Et la manière dont est décerné ce titre, par la presse sénégalaise pose problème. Surtout qu'avec ce système de qui bat le roi devient roi, n'importe qui peut, un beau jour, battre Bombardier et récupérer le titre sans avoir fait quelque chose d'extraordinaire dans l'arène. Bombardier, par exemple, peut-il prétendre être le roi de Yekini qui l'a battu à trois reprises ? Peut-il aussi être plus méritant que Tapha Tine qui l'a presque humilié ? Que dire aussi de Gris Bordeaux qui l'a également battu ? C'est dire que le Cng doit revoir les règles. Et mettre en place des critères qui permettront de définir et de décerner de manière logique et rationnelle le titre de roi des arènes sénégalaises...

EnQuête