leral.net | S'informer en temps réel

SENEGAL-ALGERIE:Une opposition de styles partagée entre puissance et vivacité

La puissance et la vivacité sont deux éléments constituant une opposition de styles de taille entre le Sénégal et l’Algérie qui s’affrontent vendredi à Blida (20h GMT) pour le compte des éliminatoires combinées CAN/Coupe du monde 2010.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2008 à 12:19 | | 0 commentaire(s)|

SENEGAL-ALGERIE:Une opposition de styles partagée entre puissance et vivacité
Les différents sélectionneurs qui se sont succédé à la tête des Lions de la Teranga ont davantage privilégié les grands gabarits comme Pape Malick Diop, Lamine Diatta, Guirane Ndaw, Souleymane Diawara, Salif Diao, Kader Mangane, Pape Bouba Diop, Abdoulaye Diagne Faye, etc.

Des joueurs qui ont pour point commun de dépasser le mètre quatre vingt. Une puissance qui a eu le mérite de muscler le jeu des Lions, mais qui a néanmoins constitué une perte de vitesse et une rapidité d’exécution.

Le jeu à une touche de balle a souvent dérouté les footballeurs sénégalais plus portés par les courses que par les déplacements sur de petits espaces. Une situation favorisant les Maghrébins qui assoient leur jeu sur de courtes passes et déviations du fait de leur morphologie.

Les footballeurs algériens, comme les autres Maghrébins, sont des gabarits moyens privilégiant la vivacité et la rapidité. Des joueurs de la trempe de Rafic Saïfi, Mohamed Segher, Yacine Bezzaz et consorts ne sont certainement pas des ‘’monstres de puissance physique’’ même s’ils compensent cela par un énorme abatage au milieu de terrain.

De plus, il faut retenir la capacité à ruser de ces derniers, facteur non moins déterminant qui a toujours servi leurs desseins dans leurs différentes confrontations.

Au bout du compte, le manque de concentration ou la ruse, de leurs adversaires dans certaines phases de jeu, ont souvent été à l’origine de la déroute des équipes d’Afrique de l’ouest face à leurs frères du Maghreb.
source Aps

Senegal Leral