Fin de la longue fiesta des Vieux Ogres socialistes !
Répétons-le : le Sénégal était vite considéré comme ne référence d'Alternance politique réussie dans une Afrique tarabiscotée par une culture des coups de force caractérisés par les mascarades électorales et / ou la kakistocratisation des pouvoirs.
Me Abdoulaye WADE, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Sénégalais (P.D.S), par ailleurs Pape du Sopi(changement) est propulsé à la tête du pays de la Téranga et ce , après vingt six (26)ans d'âpres batailles .
Longtemps victime d' atroces préjugés de la part de ses adversaires ,le Président- Bâtisseur a fait montre de sa grandeur d'âme.Il n' a pas cherché à se venger et à précipiter le Sénégal qu'il aime tant dans un cycle de règlement de comptes : « Mon objectif est de faire du Sénégal un pays émergent.
Pour ce faire, nous devons sceller l'unité de tous les patriotes. Les investisseurs ont besoin de paix et de quiétude dans un environnement sécurisé. Cessons de regarder dans le rétroviseur. Rien de grand ne peut aboutir dans l'adversité», a laissé entendre Me WADE aux premières heures de l'Alternance.
Cette déclaration nous rassurait déjà sur le courage politique de cet homme charismatique et bouillonnant d'énergie pour s'attaquer aux vrais problèmes de ses compatriotes.En dépit des nombreuses étourderies notées chez les prédateurs socialistes, il a su donc placé l'intérêt général au-dessus de tout. Qu'il est un grand Cœur, cet homme qui nous gouverne !
En sus, les multiples distinctions reçues finissent de montrer que l'actuel locataire du Palais de la République est un Prince de la Paix, un Prophète de l'Etat de Droit et un Soldat increvable de la Démocratie.
Et le Ministre de la Culture, le Docteur Serigne Mamadou Boussou LEYE avait vu juste lorsqu'il déclarait : « Me Abdoulaye WADE est une chance pour tous.Il a beaucoup d'ambitions pour le Sénégal et pour l'Afrique.Et les actes quotidiens qu'il pose le prouvent par mille.
Voilà un homme réaliste dans ses choix,concret dans ses décisions et conséquent dans son action. Comme l'on dit souvent, il est le dernier des Mohicans et pas n'importe lequel », fin de citation.
Aujourd'hui,dix(10) ans après l' Alternance le Sénégal est en passe de goutter aux délices de la modernité :érection de tunnels,relèvement des plateaux techniques de nos hôpitaux, le Plan Sésame,les Centre Universitaires Régionaux(CUR),les Ponts ,l'Aéroport Blaise DIAGNE ,
bitumage et réfection de routes, généralisation des bourses, augmentation substantielle des salaires des fonctionnaires, modernisation du transport avec l'arrivée des bus Dakar Dem Dikk et Tata , la Goana , le Plan Reva,le renforcement de notre Diplomatie pour n'énumérer que cela.
Ce Sénégal catastrophé, ruiné,pillé puis légué à Me Abdoulaye WADE ,disons-le,est entrain d'être propulsé vers les nuages de l'émergence,de l'excellence.
Le Benno Siggil(je dis Seuggeul) Sénégal, cette horde de ruffians ,de flambards doit cesser de nous tympaniser, de nous divertir. Toutes ces personnes qui l'animent ont déjà fait leur preuve.
Ils sont tous des incapables qui ne cherchent qu'à la poursuite de leur intérêt personnel dans l'égoïsme et l'isolement.Et le très veinard Ousmane Tanor DIENG demeure un bel exemple.
Leur entreprise de mauvais aloi ne peut en aucune façon détracter le mérite de cet Panafricaniste hors pair, adoré et adulé à travers le Sénégal, l'Afrique et même le monde .
J'invite ces vadrouilleurs à méditer sur cet adage chinois, je le cite : «Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or ».
Sans parti pris aucun, le Wadisme n'est-il vraiment pas le moins mauvais des systèmes dans notre pays ?
Ibrahima NGOM Damel, Journaliste-Ecrivain Tel : 77 728 40 52